Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Et de trois !

    Message  Damien25 Ven 26 Oct 2018 - 23:46

    Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui, j'ai fait les 2 et 3ieme vol du Piper...

    L'occasion d'approfondir le domaine de vol !

    Au décollage, en mettant plus de gaz, on assure plus facilement la tenue de cap... après ça décolle comme une fleur.

    Prise d'altitude, et vérification des compensation volet donne profondeur.

    Sur le premier cran, le zinc grimpe encore un peu, je sors le second cran et là, nickel, et la vitesse de vol peut vraiment être ridicule ! Bien content de les avoirs faits ces volets à fente !

    Je rentre tout, prise d'altitude, et test de décrochage : je coupe le moteur, je tire progressivement... et rien ! Manche au ventre en butée, l'avion s'enfonce gentiment queue basse !

    J'avais suprimé presque tout le différentiel : mes ailerons maquettes, à axe deportés, sont censés limiter le lacet inverse, hé bien ça à l'air de marcher !

    Un peu de vent d'ouest, dans ces conditions, j'ai fait des touch and go en lisse, avec un cran et 2 crans : dans tous les cas, le train absorbe très bien les arrondis parfois approximatifs... sans jamais aucun rebond !

    Par contre au posé, une fois la vitesse diminuée, impossible de tenir l'axe si ça souffle de travers ! Même derive en butée.

    Faut que je bosse mes glissades, mais clairement c'est un régal ! 

    11mn de vol + 1mn de roulage, les batteries annoncnt que j'en suis à 3,75v par élément !  Je dois pouvoir voler presque 1/4h !

    Bref, cet avion est une crème, plutôt facile et tolérant, mais très précis aux commandes, et joueur !

    Vraiment pas déçu ! 

    Je vous laisse voir les belles photos de Bibi !

    Bons vols à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Photos !

    Message  Damien25 Ven 26 Oct 2018 - 23:49

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Sam 27 Oct 2018 - 7:56

    Bravo Damien pour cette super réalisation Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Le vol de vendredi soir etait super , et avec lumières.

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty GV

    Message  Damien25 Mer 16 Oct 2019 - 0:20

    Salut à tous,

    Je vous donne quelques news du Piper...

    Déjà pas mal de vols, et des petits défauts de jeunesse !

    Plusieurs remarques :

        - mon dem II train droit avait un peu d'ouverture  et de carrossage...
        - les roues sont plutôt hautes et ont du grip

    Le cumul de ces éléments font que, lors d'atterros sur poste en dur, ça se fini souvent par une virgule avec un petit basculement sur le saumon... (et la dernière fois, j'ai plié l'axe de roue...)

    Du coups, j'ai pris le taureau par les cornes ! J'ai fait sauter le logement de l'axe puis reusiné le passage du nouveau 'au bon angle'. Pour respecter l'alignement, j'ai rebrasé le tube sans le recouper : avec 1m de long, pas de soucis pour tout aligner ! Le tube est recoupé après...


    L'axe de roue a été reusiné en alu ald de laiton, ça parait plus costaud...

    Maintenant, je vais attaquer les ailes : reflexions en cours, mais je compte ajouter 2 petits patins en plastique blanc de 3mm. Ceux ci seront rapportés vissés avec des vis nylon de 3mm.

    Avec ça ça devrait le faire !

    Remarque : en se posant dans l'herbe, pas de soucis !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Patins...

    Message  Damien25 Mer 16 Oct 2019 - 23:55

    Salut à tous,

    Moins d'une heure pour vosser ce soir, mais je vous montre quand même les patins de bout d'aile !

    Ils seront vissés dans des inserts en aluminium.

    Ces inserts ont une collerette de 8/10, et ils seront noyés dans  une plaque de ctp1mm.
    Après c'est selon... j'avais déjà decoupé du ctp3mm, mais je compte refaire des patins en pvc blanc 3mm. Tout ça sera peint et vissé avec des vis nylon de 3mm.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20191041

    Voilà, la suite demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Peinture...

    Message  Damien25 Jeu 17 Oct 2019 - 22:57

    Salut à tous,

    Ce soir ajustage des logements des inserts...

    Repérage de la position de la petite plaque de 1mm, et retrait de l'entoilage en dessous.
    Vu que le zinc est terminé, il faut traverser le bois, mais pas l'entoilage ! Vaut mieux  pas avoir pris trop de café ! 

    Tout est ajusté, on peut y mettre un coup de peinture ! J'ai laissé aerographes et bombes dans le placard, un coup de peinture acrylique au pinceau, j'y mettrai un coup de papier de verre demain pour une seconde couche...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20191043
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20191042
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20191044
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Job is done !

    Message  Damien25 Sam 19 Oct 2019 - 0:08

    Salut à tous,

    Job is done !

    Révision du Piper terminée. Mes 'patins' de bouts d'ailes sont en place. Ça reste relativement discret, et ça protegera les glissades qui se prolongent au sol !

    Le résultat :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20191045
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20191046

    Si tout va bien, je valide tout ça en vol semaine prochaine !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Royal !

    Message  Damien25 Mer 23 Oct 2019 - 13:35

    Salut à tous,

    Beaux vols ce midi !

    De la bise, de travers, des rabattants comme d'hab... le top affraid 

    Piper monté, aligné en bout de piste : ça roule droit pour un premier essai au sol. Retour en bout de piste et décollage façon 'bush plane' mais sans les volets : en 10-15m il est en l'air.

    Clairement, sur le côté est de la piste ça chahute pas mal : ne pas trainer bas et à l'est donc.
    Je reteste mes volets... tout marche bien, mai sje n'abuse pas car ça freine beaucoup le zinc et dans cette bise, ça enlève de la défense.

    Vu la météo donc, exit les touch and go : voltige coulée au programme, boucles amples, tonneaux 'pilotés' (lents) renversements, etc...

    En fin de pack (10minutes, avec pas mal de marge), approche sous forte pente sans les volets, stabilsé à plat à qq m avant l'entrée de piste pour un toucher 'de piste' dans les premiers mètres (à 3m du seuil)... et sans embardée malgré le vent de travers !! merci le nouveau parrallelisme du train !!

    Seuls soucis après ces vols : j'ai un joint torique qui fait 'suspension' (4 par demi-train) qui a fait le saut !

    Je vais le changer, et également peut être en ajouter une paire pour être un peu plus raide...

    Vraiment un plaisir à piloter ce zinc : il faut de la dérive (pas mal !), y'a de l'inertie, bonne plage de vitesse... et remunat de manière 'réaliste'. Et le train suspendu avec les pneus ballons, ça fait des atterros trés réalistes, sans rebonds, et avec le train qui 'travaille' : le top !!

    A bientôt en bord de piste,

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Laurent Sam 26 Oct 2019 - 22:52

    Salut Damien,

    Une fois de plus de l'excellent travail, il est vraiment magnifique très cet avion, ça fait rêver....

    Je te souhaite de beaux vols.

    @+
    avatar
    Twinotter


    Messages : 2
    Date d'inscription : 28/12/2019

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Train inox

    Message  Twinotter Sam 28 Déc 2019 - 15:48

    Damien25 a écrit:
    Bonsoir à tous,

    Je continue sur le train d'atterrissage.

    Ajustage des pièces en Acier 1mm puis brasure pour reprendre les tirants de suspension...

    Le soucis, pour la mise en place, c'est qu'avec les plaques dans l'étau, ça ne chauffe pas et c'est quasi-impossible à braser !

    Il faut donc pointer, sortir le montage de l'étau et ensuite braser. Ca va finalement pas si mal !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 20170624

    Reste à fraiser les supports de train et à usiner qq pièces...

    Bonne soirée à tous,

    Damien

    Bonjour Damien,

    Bravo pour votre réalisation et pour la présentation sur le blog.

    J'envisage de construire un Carbon Cub dans les 2.5 m d'envergure et je cherche des idées de réalisation sur le net. Pour trouver des plans, ce n'est pas facile, Cubcrafters verrouille bien la diffusion. 

    J'aimerais bien savoir ce qui a motivé votre choix pour le train en inox. Est ce plus facile à braser ? Merci d'avance.

    Philippe


    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 39 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:31