Bonjour à tous,
Cet après-midi, c'était travaux à l'extérieur mais j'ai quand même pris le temps de faire des mesures sur mon biplan, qui possède exactement la même motorisation que le Super Sportster, à savoir :
Moteur Turnigy SK3 5045 660 KV,
Contrôleur YEP 80 A,
Hélice Gemfan (style APC) 14 x 7,
Accu 4S 4500 mAh.
Avec un accu bien chargé, j'ai mesuré les données suivantes :
I absorbée : 40,26 A.
P absorbée : 591 W.
Régime maxi : 8520 t/mn.
Traction mesurée : 2750 g.
L'avion fait 2350 g, on a donc de la marge côté traction !
Si je prends mon tableur Excel dans lequel j'ai mis les formules de calcul de puissance et de traction d'une hélice, en fonction du régime de rotation, on obtient :
P absorbée : 886 W
Traction : 3953 g
J'en déduis donc un rendement d'hélice mesuré vs théorique de 67 % (591/886)
Et un rendement de traction similaire de 69%, 2750/3952.
Les formules utilisées :
Puissance hélice en W : Pas *Diamètre^4*rpm^3*5,33*10^-15
Traction en g : Pas *Diamètre^3*rpm^2*28,34952*10^-10
Mon KV réel, sous la tension de 14,68 v en charge est de 8520/14,68 = 580.
Le KV affiché du moteur est de 660, donc un écart de 12%.
La vitesse théorique de l'avion est de 90,9 km/h (Pas de 7, avec 8520 t/mn au sol). Mais avec le glissement, je dois être largement en dessous.
Si le glissement est de l'ordre du rendement calculé, (67%), l'avion doit péniblement atteindre les 60 km/h.
Pas étonnant que je trouve qu'il n'avance pas...
Je débute dans le dimensionnement, n'hésitez à à commenter, corriger ces infos !
Bon vols !
Cet après-midi, c'était travaux à l'extérieur mais j'ai quand même pris le temps de faire des mesures sur mon biplan, qui possède exactement la même motorisation que le Super Sportster, à savoir :
Moteur Turnigy SK3 5045 660 KV,
Contrôleur YEP 80 A,
Hélice Gemfan (style APC) 14 x 7,
Accu 4S 4500 mAh.
Avec un accu bien chargé, j'ai mesuré les données suivantes :
I absorbée : 40,26 A.
P absorbée : 591 W.
Régime maxi : 8520 t/mn.
Traction mesurée : 2750 g.
L'avion fait 2350 g, on a donc de la marge côté traction !
Si je prends mon tableur Excel dans lequel j'ai mis les formules de calcul de puissance et de traction d'une hélice, en fonction du régime de rotation, on obtient :
P absorbée : 886 W
Traction : 3953 g
J'en déduis donc un rendement d'hélice mesuré vs théorique de 67 % (591/886)
Et un rendement de traction similaire de 69%, 2750/3952.
Les formules utilisées :
Puissance hélice en W : Pas *Diamètre^4*rpm^3*5,33*10^-15
Traction en g : Pas *Diamètre^3*rpm^2*28,34952*10^-10
Mon KV réel, sous la tension de 14,68 v en charge est de 8520/14,68 = 580.
Le KV affiché du moteur est de 660, donc un écart de 12%.
La vitesse théorique de l'avion est de 90,9 km/h (Pas de 7, avec 8520 t/mn au sol). Mais avec le glissement, je dois être largement en dessous.
Si le glissement est de l'ordre du rendement calculé, (67%), l'avion doit péniblement atteindre les 60 km/h.
Pas étonnant que je trouve qu'il n'avance pas...
Je débute dans le dimensionnement, n'hésitez à à commenter, corriger ces infos !
Bon vols !