Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
Philaero
Murphy
BiBi
Gerard25
marcalfred
9 participants

    Reconstruction Super Sporster 40

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 6 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Sam 9 Mar 2024 - 20:43

    Bonjour à tous,

    Cet après-midi, c'était travaux à l'extérieur mais j'ai quand même pris le temps de faire des mesures sur mon biplan, qui possède exactement la même motorisation que le Super Sportster, à savoir :

    Moteur Turnigy SK3 5045 660 KV,
    Contrôleur YEP 80 A,
    Hélice Gemfan (style APC) 14 x 7,
    Accu 4S 4500 mAh.

    Avec un accu bien chargé, j'ai mesuré les données suivantes :

    I absorbée : 40,26 A.
    P absorbée : 591 W.
    Régime maxi : 8520 t/mn.
    Traction mesurée : 2750 g.

    L'avion fait 2350 g, on a donc de la marge côté traction !

    Si je prends mon tableur Excel dans lequel j'ai mis les formules de calcul de puissance et de traction d'une hélice, en fonction du régime de rotation, on obtient :

    P absorbée : 886 W
    Traction : 3953 g

    J'en déduis donc un rendement d'hélice mesuré vs théorique de 67 % (591/886)
    Et un rendement de traction similaire de 69%, 2750/3952.

    Les formules utilisées :
    Puissance hélice en W : Pas *Diamètre^4*rpm^3*5,33*10^-15
    Traction en g : Pas *Diamètre^3*rpm^2*28,34952*10^-10

    Mon KV réel, sous la tension de 14,68 v en charge est de 8520/14,68 = 580.
    Le KV affiché du moteur est de 660, donc un écart de 12%.

    La vitesse théorique de l'avion est de 90,9 km/h (Pas de 7, avec 8520 t/mn au sol). Mais avec le glissement, je dois être largement en dessous.

    Si le glissement est de l'ordre du rendement calculé, (67%), l'avion doit péniblement atteindre les 60 km/h.
    Pas étonnant que je trouve qu'il n'avance pas...

    Je débute dans le dimensionnement, n'hésitez à à commenter, corriger ces infos !

    Bon vols !
    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 6 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Jack Lun 11 Mar 2024 - 10:04

    Bon courage , le plus dur est fait. 
    Me suit pas gourer de rubrique , c'est une amélioration du train du Twinhawk...CQFD
    mon bon Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 6 Empty Y'a une C... dans le potage !

    Message  Damien25 Lun 11 Mar 2024 - 14:46

    Salut,

    Dés le premier jeu de données, y'a une C... dans le potage !!!

    On compte 250 à 400w par Kg pour un zinc de voltige, ça sous-entend qu'à 250w/kg, on monte à la verticale (avec un peu d'élan) et qu'à 400w/Kg on peut repartir (depuis un torque roll par exemple)...

    Ton set-up 'tracte' beaucoup trop pour la puissance, signe que tu n'a pas assez de pas : c'est un hélico que tu as, pas un avion ;o)).

    D'ailleurs, je ne sais pas si tu as mesuré la vitesse, mais dans ton set-up, la traction est nulle à 90km/h, donc tu dois pas dépasser les 70 je pense ;o)).

    Et c'est normal, 660 de kV c'est peu avec une batterie 4S. Dans ces dimensions de zinc, ça serait parfait avec une 5 voir 6 S, et une hélice à peine plus petite mais avec moins de pas...

    Idéalement une 13x7 en 6S ferait merveille : tu aurais la même puissance absorbée, moins de courant, donc moins de pertes, et un meilleur rendement de l'hélice (avec une Tstat identique, mais une traction dynamique bien supérieure).

    Dans ton cas, j'imagine que tu veux rester avec les mêmes batteries et moteur, dans ce cas là il faut diminuer le diamètre d'un pouce, mais augmenter fortement le pas : Dans ton cas, la vérité est entre une 13x10 et une 13x12.

    Attention, pour avoir fait pleins de tests physique, il y a des écarts énormes entre 2 hélices de même taille (profil, largeur de pale, ...) et la Tstat ne donne qu'une petite idée d'un point de la courbe...

    Autre avantage, le meilleur rendement étant obtenu par une hélice carrée (13x13) tu te rapproches de l'idéal...

    Je commencerais par ça :

    https://www.flashrc.com/fr/apc-thin-electric/306-helice-apc-thin-electric-13x10.html

    Et si le courant reste sous controle, j'irais sur ça :

    https://www.modellbau-berlinski.de/avions-rc-et-accessoires/accessoires/h_lices/vol-_lectrique/h_lice-power-prop-13x12

    A voir...

    Bonne réflexion !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 6 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Lun 11 Mar 2024 - 20:46

    Salut Damien, je ne te cache pas que j'attendais tes commentaires avec impatience !!!

    Et non, je n'ai pas mesuré la vitesse de l'avion, je ne sais pas le faire ! Et n'ai pas de télémétrie avec un pitot...

    J'ai envie de tester deux hélices : Une 12x10 et une 12x12. Le tout en APC élect.
    Des vraies APC, commandées chez Weymuller.
    Ma 14x7 n'est pas une vraie APC mais une copie chinoise.

    Pourquoi les 12x10 et 12x12 ? car le facteur de charge de ces hélices encadrent celui de ma 14x7.
    Et oui, j'aimerai conserver mon accu 4S. Mais je suis conscient qu'il faudrait passer a minima sur du 5S.
    Dans tous les cas, il faut que je reste en dessous de 60 A avec le SK3.

    Une 13x7 sous 6S ? Avec mon KV de 580, je vais monter à 12770 t/mn ce qui donne une puissance de 2219 W, donc largement au delà de mon moteur.
    Données issues de la moulinette citée plus haut.

    A moins que le KV varie fortement en fonction de la puissance prélevée ?

    Bref, de toute façon, il faut essayer d'autres hélices et comme je n'en ai pas en stock avec un pas fort, je passe par la case commande.

    A suivre !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 6 Empty Bizarre...

    Message  Damien25 Lun 11 Mar 2024 - 21:47

    Salut,

    2/3 choses :

    Dans mes calculs 'coin de table' je trouve qu'une 12x12 charge pas du tout assez le moulin... faut pas oublier que la puissance consommée à l'arbre évolue comme le diamètre à la puissance 5 !!! et proportionellement au pas...

    Sur une 14x7, ça donne une 13x10 ou une 12x16 ;o)).

    Donc une 13x10 tournerait à peu près à la même vitesse (avec le même profil et les mêmes rapports d'aspect).

    J'ai vérifié sur l'outil du professeur Martin Herperle : il trouve pareil à peu de choses près (plus proche d'une 13x11...).

    Pour la vitesse : pas besoin d'autre chose... que d'un téléphone ! Tu mesures le son, et tu en déduis la vitesse par effet doppler. J'ai fait une routine excel pour ça, mais si ça te barbe, tu me passes un Wave et je te donne le résultat !

    @++

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 6 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:51