Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+5
Philaero
Murphy
BiBi
Gerard25
marcalfred
9 participants

    Reconstruction Super Sporster 40

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Warff !

    Message  Damien25 Ven 2 Sep 2022 - 14:44

    Salut,

    Warfff, Petit rigolo !

    On a volé avec Jacques hier midi, y'avait juste ce qu'il faut de vent pour s'amuser  Twisted Evil...

    J'avoue que le Skysword avec 2 crans de volets c'était juste pas pilotable (trop de bourrasques), et Jacques t'as fait de la concurrence, il a jamais réussi à retrouver la piste ;o))

    Mais on a volé quand même  What a Face, et même pas cassé !

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20220910

    On attends la suite... et plus de fausses excuses  Laughing

    @+,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Lun 5 Sep 2022 - 19:00

    Lundi 5 septembre, grand beau temps sur le terrain, malgré quelques rafales annoncées à 20 km/h et qui étaient là.

    Le Sportster a fait 3 beaux vols de près de 10 minutes chacun.
    Par rapport au moteur thermique, le silence de l'avion gomme un peu l'impression de vitesse, mais la traction est bien là.
    J'ai trouvé les ailerons encore mous. Je vais y remettre un peu de débattement.
    L’atterrissage se fait sans souci et la faible garde au sol n'est pas un problème, posé 3 fois sur la piste et pas frotté l'hélice !

    Au final, conversion validée, l'autonomie est de 10 minutes avec 30% restant dans l'accu, en alternant les phases mi et plein gaz.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Ven 1 Mar 2024 - 20:31

    Salut à tous,

    Le Super Sportster a volé ce jeudi 29 février 2024 et le vol s'est terminé par un crash. Crash imputé à un ESC qui passe en sécu, suite à un accu un peu faible...
    L'aile n'a rien, le fuselage est coupé en deux mais rien qui ne soit pas réparable.

    Je ne suis pas convaincu, au final, par le passage en électrique. L'avion se traîne et la vitesse est très loin des performances connues avec le moteur OS 40 FSR et son hélice de 10x6.

    Ludovic, qui était au terrain lors du crash, m'a indiqué que le setup choisi, qui est le même que mon biplan Sportster de même classe, n'est pas adapté à ce monoplan.

    Je rappelle le setup électrique actuel :

    Moteur Turnigy SK3 5045 660 KV, alimenté par un accu 4S 4500 mAh. Hélice style APC 14 x 7.
    Clairement, l'avion n'avance pas, comparé à la version thermique qui rend quasiment la moitié de puissance au moteur électrique.

    En effet, mon 40 FSR tournait une 10 x 6 à environ 12 000 t/mn, ce qui donne, avec le silencieux d'origine, 0,8 cv, soit 588 W.
    Ci-dessous, la courbe de puissance d'époque :
    https://sceptreflight.com/Model%20Engine%20Tests/OS%2040%20FSR.html

    Le SK3 absorbe 34A en 4S, soit 571 W sur une 14 x 7. Et pourtant, cela n'avance pas !

    Je vais réparer l'avion, refaire les mesures de courant, mesurer la vitesse de l'hélice et tester les pistes que m'a données Ludovic, comme passer en 5S et augmenter le pas tout en diminuant le diamètre.

    Toutes vos suggestions sont bienvenues !

    Bon vols à tous.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty kV...

    Message  Damien25 Ven 1 Mar 2024 - 23:28

    Salut,

    Ce n'est pas un pb d'electrique, mais d'adaptation... En effet, c'est un kV faible... surtout pour un monoplan. remettre du pas en diminuant le diamètre est une bonne idée. Idéalement, une hélice devrait travailler avec un pas 'carré' ou au pire 'demi-carré', jamais moins, après le rendement se casse la gu....

    Ca veut dire entre 14x7 et 14x14 pour une 14"... tu pourrais monter jusqu'à 13x11, voir 13x10 en consommant la même puissance...

    A tester,

    En attendant, bonne réparation,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Gerard25 Sam 2 Mar 2024 - 11:01

    Damien

    Des précisions :

    Pas carré : 14x14 ?

    Demi carré : 14x7 ?

    Gérard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty C'est ça !

    Message  Damien25 Sam 2 Mar 2024 - 21:25

    Salut Gérard,

    Oui, du point de vue du rendement c'est ça, le top c'est d'être en pas carré (par exemple 14x14).

    Le rendement diminue avec le pas, et s'écroule quand le passe sous la moitié du diamètre.

    Ca, c'est vu du rendement... après, on compose avec toutes les contraintes, et on fini rarement là... Pour preuve, sur le Funcub (ou on ne veut pas de vitesse, mais de la traction) l'hélice est une 13x4,5... et ça marche !

    @++

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Gerard25 Dim 3 Mar 2024 - 10:54

    Il est toujours possible d'avoir une idée de la vitesse en multipliant le pas par la vitesse de rotation , en ne s'occupant pas du glissement qui augmente avec la vitesse de rotation.

    Si j'ai bonne mémoire

    Gérard
    Vieux Smiley
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Train d'atterrissage Twinhawk

    Message  Jack Ven 8 Mar 2024 - 15:40

    Bon comme évoqué lors de mon dernier vol avec le Twinhawk, le train est un peu léger pour moi qui n'est pas encore la finesse de Damien.

    Du coup j'en ai refait un nouveau plus costaud.

    Petite photo du résultat avec passage à une jambe de diamètre 10 au lieu de 8 et surtout nouvelle fourche en AU4G taillée dans la masse. Y aeu un peu de boulot mais tout rentre dans le logement...y a plus qu'à tester et bien sûr améliorer le pilote.  

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20240310

    Suite du J01 semaine prochaine

    Bon we.  Jack
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Ven 8 Mar 2024 - 17:57

    Merci Jack pour ces infos !
    Mais tu t'es gouré d'endroit pour poster !!!

    J'en profite pour vous montrer quelques photos du Sportster après le crash :

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20240310

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20240311

    Et pendant la réparation :

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20240314
    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20240313
    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 20240315

    La liaison entre la partie avant et le reste du fuselage est un point faible. Compte tenu qu'elle a cassé à cet endroit, je vais y rajouter deux tiges carbone de chaque côté pour sécuriser la zone.

    J'ai reçu mon compte-tour. Je vais pouvoir faire des mesures de vitesse d'hélice sur le biplan, histoire d'estimer la vitesse de vol.

    Je me suis fait un petit programme de calcul sous Excel, à partir des formules trouvées sur le net, pour connaître la puissance consommée et la force de traction, histoire de choisir une hélice adaptée au Sportster.

    A suivre.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Gerard25 Sam 9 Mar 2024 - 15:33

    Beau chantier de réparation

    Gérard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 5 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 4:53