Ne t'inquiète pas Damien on mettra Bibi aux manche de gaz....
Bon, il n'est pas question de refaire le zinc à neuf, juste de le rendre fonctionnel pour les premiers vols, si il survit assez longtemps, on verra... Mais avant toutes choses, il a besoin d'un bon nettoyage.
Après produit à vitre et l'alcool à bruler, je passe au diluant cellulosique pour réussir à décoller la graisse séchée sur l'entoilage.
Un fois fait, un bon coups de décapeur pour retendre toutes les surfaces et je vais pouvoir commencer à démonter.
Premier constat, la batterie... je crois qu'il va falloir en trouver une autre.
Elle est d'époque mais après 30 ans, il fallait pas compter qu'elle soit encore utilisable.
Ensuite le moteur, il est complètement bloqué par la rouille et l'huile sèche, alors il va prendre un bain dans l'alcool à brûler.
Enfin, les servos. Des bons vieux RS20 de chez Robbe malheureusement, je n'ai plus d'adaptateur pour connecter des prises Robbe sur du UNI ou Futaba.
Alors, séance de soudure pour change les fils et connecteurs.
Une fois les nouvelles prises soudées, je les tests rapide avec un testeur de servos et bingo, ils fonctionnent les quarte. Deutsch Quatität !!!
Je remonte le tout dans l'avion, je le connecte sur une récepteur et je crée un programme sur la radio pour redonner vie au Progo.
Et là, mauvaise surprise, tous les servo ont un neutre de "travers" et comme ces servos ont des têtes carrées (pas de tête crantée à 25 dents comme les servos actuels) impossible de remettre les palonniers droit. Visiblement, ces servo ont un neutre à 1200 µsecondes (comme les Multiplex par le passé) alors que de nnos jours, les récepteurs et les servos ont un neutre calé à 1500 µsecondes.
Donc il n'y a rien à faire, je dois les changer et mettre des neufs (dommage pour le côté vintage du projet.
Cette fois, tout fonctionne. prochaine étape, la motorisation....