Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
Gerard25
JPP25260
xua626
7 participants

    4 Pilots Project

    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    4 Pilots Project Empty 4 Pilots Project

    Message  xua626 Sam 6 Fév 2021 - 0:35

    Bonjour à tous,
    J'ouvre ce nouveau post pour partager un projet qui devrait être fun et bien dans l'esprit des "Félés". bounce bounce bounce
    L'idée m'ai venue l'été passé lors d'une journée entre jetteux à Fontaine... et si on pilotait un avion à plusieurs? affraid
    Je me souviens que Daniel et William n'avaient pas tout de suit compris...Tu veux faire de l'écolage? confused
    Non, un avion standard a 4 fonctions pour le vol : ailerons, profondeur, gaz et dérive.... on est tous assez bons pilotes pour en commander chacun une... sur 1 seul avion    albino
    Je pense que vous voyez où je veux en venir... mais comment faire? Question

    En théorie, facile, 4 récepteurs dans le même avion et hop, sauf que dans ce cas, il faut décoller directement à 4 et donc pas le droit à l'erreur  ça passe ou ça casse (et dans ces cas là, la casse n'est jamais loin).
    Même avec un vieux avion pas cher dans le style "je vais pas pleurer si je le crash", l'expérience risque d'être de courte durée (on est bon pilote mais faut pas exagérer).

    Du coups, l'idée a été mise en stand-by mais pas oubliée... jusqu'à samedi passé où notre Bibi national (et oui encore lui) nous dit qu'il cherche à faire de l'écolage avec deux émetteurs de marques différentes et pour lesquels il n'existe pas de cordons ou module sans fil.
    Dans la conversation, nous parlons de module école à mettre dans le fuselage avec deux récepteurs (1 pour la radio de l'élève et 1 pour celle du professeur).
    En rentrant le soir, je pense me souvenir que j'en ai un en stock (acheté il y a peu être 20 ans et jamais utilisé) et je me décide à le sortir pour le tester afin de faire une démo à Bibi (une démo est plus facile que de longue explication).

    4 Pilots Project Img_2255

    Un petit test rapide avec deux émetteurs, deux récepteurs , deux servos et un batterie me confirme que cela fonctionne très bien.
    On entre les 4 voies de l'élève d'un coté, les 4 voies du maître de l'autre plus un voie (du maître) qui commande l'écolage avec switch sur cette voie. Quand on bascule le switch, le module choisi les entrées de l'élève au lieu de celles du maître et quand on relâche, le maître reprends la main. 
    4 Pilots Project Img_2256

    J'ai fais le test avec deux Futaba mais cela doit fonctionner avec n'importe quelle marque ou protocole de radio. En plus, en alimentant le module, on alimente les récepteurs donc une seule batterie suffit.

    Donc, vous l'avez compris, pour notre projet, il suffira donc d'un récepteur principal sur les 4 voies et 3 autres récepteurs pour la prof, la dérive et les gaz.
    On pourrait même faire un maître et quatre élèves... le prof coût cher et son payés à l'heure alors il faut rentabiliser...

    Reste donc à trouver un avion... mais là aussi, j'ai une idée.....
    A suivre...
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  JPP25260 Sam 6 Fév 2021 - 7:12

    bonjour
    tu fais bien parti des félés
    ça doit être marrant
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  Gerard25 Sam 6 Fév 2021 - 7:32

    Wouah!!! cheers cheers cheers 
    Superbe idée !!
    Je vais suivre cela de prêt
    Vive  les Fêlés
    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  Pascal2559 Sam 6 Fév 2021 - 19:20

    Pendant que tu y es, faudra ressortir les radios monocanaux !
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    4 Pilots Project Empty Quel avion pour ce projet?

    Message  xua626 Dim 7 Fév 2021 - 0:45

    Tu as raison Pascal, trois radios mono canal feraient l'affaire mais faisons simple avec les moyens à dispositions alors chacun prendra sa radio. On est presque tous en Futaba alors je mettrais les récepteurs à disposition et on les "bindera" sur le terrain.
    En parlant de faire avec les moyens à disposition, il n'était pas question d'utiliser un avion de valeur et si possible, ne pas en acheter un.
    Il faut donc soit un avion moderne de type EPP facile à piloter (un Carbon Z serait idéale mais j'en ai pas sous la main et il faudrait 300-400€ pour en acheter un) , soit un vieux zing de style trainer qui ne risque plus rien à part exploser en vol.
    C'est là que je me suis souvenu de quelque chose... un Progo !
    Là je viens de réveiller les plus anciens qui dormaient dans le fond (Pascal, Jen Paul ça vous parle?) Les autres (les plus jeunes que moi) ne savant pas de quoi je parle alors petit tour en arrière.... en 1987 lorsque j'ai pris ma première licence à l'ACPM (j'avais 15 ans, ça nous rajeunit pas) une bande de fêlés avait eut l'idée de faire une série d'avion trainer pour les membre du club. Pas d'ARTF disponibles à l'époque, juste quelques kits hors de prix à construire soit même. donc pour une série, un moule avait été fabriqué (sauf erreur, c'est Bibi qui l'a encore chez lui) en plus d'une dizaine d'avions ont été produits dans ce moule, les ailes étant découpées dans du polystyrène et coffré balsa.
    Un de ces zings c'est retrouvé dans les main de Bernard Mairot (dit Nanard) qui était sauf erreur, meilleur cuisiner que pilote. Il n'a sans doute pas beaucoup volé avec ce Progo mais l'a pourtant beaucoup cassé et réparé. Nanard entant plus intéressé par le planneur que par l'avion, le Progo est resté des années dans son atelier. Puis quand Bernard a fait construire une maison à Taillecourt, le zing est parti directement au grenier et cela pour encore une dizaine d'années. Un jour Bernard me dit : " je n'ai plus volé depuis dix ans alors passe à la maison et viens chercher le matériel qui traine au grenier". C'est ainsi que le Progo s'est retrouvé dans mon grenier pour encore une quinzaine d'années. 
    C'est ainsi que l'on arrive en ce début 2021 (1987-2021, 34 ans après) et là bingo, le voila mon avion de début facile à piloter et "pas grave à crasher".
    4 Pilots Project Img_2260

    Un petit tour au grenier pour voir si il est toujours là... oui il n'a pas bougé !
    4 Pilots Project Img_2261
     
    Extraction de la bête et premier constat : il est entier, même la poussière a 30 ans et surtout la crasse que l'huile de ricin a bien collé au fuselage.
    Cerise sur le gâteau, il est complet, pas en état de vol mais tous les morceaux sont là et entiers.
    Les servos (des Robbe RS20, le jeunots ne savent pas de quoi je parle... même en 1987, ils n'étaient plus en vente) sont là avec leur prise Robbe de l'époque.
    4 Pilots Project Img_2262

    Même l'accu est encore là... vous croyez qu'il est encore bon? 
    4 Pilots Project Img_2263

    Et pour le moteur, un bon vieux (c'est bien le cas) OS Max 40 méthanol se cache sous la couche de crasse.4 Pilots Project Img_2264

    Et oui, pas de moteur électrique à l'époque...
    Premier constat, le moteur est complètement bloqué (rien d'étonnant), la batterie est bien sûr à changer et pour les servos... faut voir mais à l'époque le matériel était Allemand pas chinois alors je ne serai pas surpris qu'ils fonctionnent encore.
    Bilan, il y a du boulot mais ça devrait faire l'affaire pour ce projet....
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  JPP25260 Dim 7 Fév 2021 - 6:48

    bonjour
    tu remues de vieux souvenir, le mien et toujours là plein de poussière
    les servos, le moteur collé,il a le capot en plus
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  Pascal2559 Dim 7 Fév 2021 - 13:50

    Le Progo, je connais, forcément !
    Les gars, il va falloir organiser une rencontre spéciale vintage, avec tout ces zinc !
    L'OS 40, je ne doute pas qu'il va redémarrer, faut juste le faire un peu tremper et ça repart !
    Tout ça nous ramène à un temps où on n'avait qu'un récepteur et 4 servos, que l'on passait d'un avion à l'autre.
    Tout une époque, les modélistes d'aujourd'hui sont des nantis !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    4 Pilots Project Empty 4 pilotes ?

    Message  Damien25 Dim 7 Fév 2021 - 15:28

    Salut,

    Michel, Daniel, William... c'est qui le quatrième ??
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  BiBi Dim 7 Fév 2021 - 20:27

    C'est moi.
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  BiBi Dim 7 Fév 2021 - 20:30

    J'ai le moule pour réparer le fuselage, si casse, il y a.  Des servos j'en ai.

    Contenu sponsorisé


    4 Pilots Project Empty Re: 4 Pilots Project

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:05