Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    New project

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    New project Empty New project

    Message  Laurent Lun 3 Mai 2021 - 17:18

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerais construire un bimoteur en DEPRON évidemment.
    Je me pose deux trois questions sur ce type de propulsion, donc je m'adresse à vous.

    Pour un avion bimoteurs aile haute avec les specs ci dessous:

    - Envergure: 145 cm
    - Surface alaire: 11,61 dm2
    - Poids en ordre de vol: 800gr
    - Poids supplémentaire pouvant être embarqué: 500gr

    1) Quels moteurs faut il (x2) (l'auteur préconise Turnigy Aerodrive SK3 - 2822-1275, mais qui apparemment n'existe plus)

    2) Y a t'il des précautions ou de l'électronique supplémentaire a ajouter pour que les deux moteurs tournent à la même vitesse, développent la même puissance etc...

    3) Quel type d'hélice, l'auteur préconise de monter 2 x apc8x4.7 en slow flight, mais sur l'avion original c'est du quadri pale, donc je préférerais être au plus proche de la vérité si possible.

    4) Pour un bimoteur, faut-il faire tourner les deux moteurs dans le même sens ou alors un dans chaque sens (ce qui annulerait l'effet de couple je suppose).

    5) Pour ce type de configuration, faut-il pour les moteurs mettre du piqueur comme sur un mono moteur

    Ce ne sont que les premières questions, il y en aura bien d'autre je suppose, parce que ce projet va me prendre un peu de temps je penses, et ça construction va me demander d'approcher de nouvelles techniques.

    En attendant vos réponses et suggestions, je vous souhaite à tous de bons vols
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    New project Empty Re: New project

    Message  Pascal2559 Mer 5 Mai 2021 - 9:58

    Salut Laurent,

    Tu peux déjà commencer à lire le post de Damien sur le Twinhawk, il a détaillé de façon précise son calcul de motorisation. Cela peut te servir de base.

    Et oui, il faut que les hélices tournent en sens inverse l'une de l'autre, pour annuler l'effet de couple.
    Il te faudra 2 ESC, alimentés par le même pack d'accu pour garantir le même régime moteur sur chaque moteur.
    Le piqueur moteur devra être identique pour les deux moteurs, évidemment.

    Damien pourra t'aider sur ce projet.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    New project Empty Re: New project

    Message  Laurent Mer 5 Mai 2021 - 10:56

    Salut Pascal,

    Merci je vais lire le sujet de Damien, et je reviens si j'ai des questions subsidiaire.

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    New project Empty Hélices...

    Message  Damien25 Mer 5 Mai 2021 - 23:32

    Salut Laurent,

    Pascal a presque tout dit...

    Donc, idealement, pas d'anticouples et moteurs en sens opposé, qui peuvent être supra-convergent (les helices tournent 'vers le fuselage') ou supra-divergent (les helices tournent en 's'eloignant' du fuselage)... ce choix a peu d'impact... mais, il y a un mais, le nerf de la guerre c'est les helices, il faut en trouver une CW et une CCW...

    Et là, en quadripale, c'est pas gagné, même si tu pourrais trouver des helices de drone...

    Techniquement, à part le look et le bruit, y'a pas d'intérêt à multiplier les pales (le rendement baisse) : c'est un choix guidé par des soucis de taille (garde au sol...)

    Je ferai un article dans aeroland bientôt sur les calculs de motorisation et d'helices, mais pour faire simple : bipale à tripale : diamètre x0,9. Bipale à quadripale : diamètre x 0,8.

    Il te faudrait idealement une 6,5x5 quadripale pour être equivalent à une 8x4'7... outre le fait que ça ferait petit, le rendement sera mauvais... apres je peux toujours regarder quel moteur marcherait avec une 'grande' quadripale...

    Dernière chose : il faut 2 esc, branchés en //, mais en virant le plus du bec d'un des 2...

    Et c'est quoi ce zinc ?

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    New project Empty Re: New project

    Message  Laurent Ven 7 Mai 2021 - 18:47

    Salut Damien,

    En ce qui concerne les hélices, je vais abandonner les tripales et quadripales, mais déjà pour trouver des CW/CCW sur un magasin en ligne en France sur le net c'est pas facile.

    Pour les ESC, tu dis de couper un + du bec sur l'un des deux, et là j'avoues que je ne comprends pas bien, je ne sais pas quel fil il faudra couper, pourrais tu m'expliquer ça, voir si c'est possible avec photo ou schéma, parce que pour moi c'est un peu du chinois et pas envie faire des conneries.

    Pour la motorisation, j'ai trouvé des moteur Spitz 2822/1400KV/30 gr/160W, en faisant une simulation sur un calculateur, voici ce que ça donne.

    New project Calcul11

    Masse 60gr mais comme les moteurs font 30 gr x 2, est-ce que ce serait bon ou pas, qu'en penses tu ? sinon que montrais ti tu comme moteur toi ?

    D'ailleurs j'ai aussi supprimé le fait de la possible charge supplémentaire.


    Laurent
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    New project Empty Re: New project

    Message  Pascal2559 Ven 7 Mai 2021 - 21:21

    Salut Laurent,

    Un ESC possède une prise JR que tu branches sur la sortie gaz du récepteur.
    Cette prise permet d'envoyer le signal PWM vers l'ESC pour le commander, mais aussi d'alimenter le récepteur avec le fil + rouge. La masse de l'ESC est reliée à la masse du récepteur, via le fil noir.

    Si tu mets 2 ESC en parallèle, il te faudra mettre un Y sur la sortie gaz, pour y brancher les deux ESC, de façon à ce qu'ils reçoivent le même signal PWM de commande.
    Les masses doivent rester communes.
    Pour le fil +, il ne faut utiliser qu'un des deux ESC, car on ne peut pas mettre en parallèle les sorties BEC de chaque ESC.
    Il suffit pour cela d'enlever le fil rouge de la prise JR sur un des deux ESC.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    New project Empty Re: New project

    Message  Laurent Ven 7 Mai 2021 - 21:34

    Salut Pascal,

    Merci pour cette explication on ne peut plus clair, maintenant je comprends mieux.

    D'ailleurs pour mes moteurs, tu en penses quoi ?

    Laurent
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    New project Empty Re: New project

    Message  Laurent Jeu 13 Mai 2021 - 15:27

    Pascal2559 a écrit:Pour le fil +, il ne faut utiliser qu'un des deux ESC, car on ne peut pas mettre en parallèle les sorties BEC de chaque ESC.
    Il suffit pour cela d'enlever le fil rouge de la prise JR sur un des deux ESC.

    Salut, 

    J'ai fais un petit schéma, d'après les explications, si j'ai bien compris ça devrait ressembler à ça :

    New project Img_2339

    Est-ce correct ?

    PS : je viens de lire un article sur modélisme.com dans lequel certains disent que la plupart des contrôleurs supporteraient 2 becs, source d'un ancien numéro de RC PILOT !!!
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    New project Empty Re: New project

    Message  Pascal2559 Jeu 13 Mai 2021 - 21:41

    Salut Laurent,

    Oui, ton schéma est bon.
    Je n'ai pas compris : la plupart des contrôleurs supporteraient 2 becs

    Tu veux dire accepteraient d'être mis en parallèle avec un autre BEC ?
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    New project Empty Re: New project

    Message  Laurent Jeu 13 Mai 2021 - 22:20

    Oui apperemment c'est ce que certains disent, mais il y a les pour et les contre, personnellement je ne pense pas essayer

    Contenu sponsorisé


    New project Empty Re: New project

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 22:10