Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
Philaero
Pascal2559
BiBi
Gerard25
8 participants

    Diamant, vintage !

    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Philaero Jeu 9 Juil 2020 - 20:57

    Bonjour.
    Vu la taille du planeur tu n'as pas peur de la taille des servos choisis ?
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Servos...

    Message  Damien25 Ven 10 Juil 2020 - 0:24

    Salut Phil,

    Même pas inquiet pour les servos !

    En temps normal, j'aurais mis plus gros... mais là, on parle d'un planeur de 86, dont j'ai hérité car les ailes avaient fait bravo...

    Ça n'est même pas la clef d'aile qui a fait le saut ! Pourtant, elle est ridicule en section et en longueur.... Donc j'ai voulu rester dans la philosophie : planeur léger, gratteur. J'ai ajouté un tube carbone 6mm en longeron, plus le samba 4mm de l'autre côté pour renforcer léger.

    Je vais donc finir, si tout va bien, autour de 2,6kg.

    En 1986 ça volait à 2800-3000g avec des servos standards, pignon plastiques. Là, je mets des digitaux, sur roulement, à pignon métal,  donnés pour 2,8Kg.cm. j'ai fait la comparaison, c'est largement aussi perfo !

    Revenons au montage : les positions des gaines sont affinées. Celle du stab est collée dans la dérive, elle sera collée dans le fuselage plus tard !

    Pas facile de mettre en place la chape à boule côté servo, mais au final, ça marche bien !

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200726
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200727

    Voilà pour aujourd'hui !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Philaero Ven 10 Juil 2020 - 14:40

    Merci pour l'info. J'en prends bonne note, comme du reste d'ailleurs. Perso je suis en train de remettre en route un Fénix de Robbe. Initialement en  axes avec une aile pas très gracieuse, je suis en train de lui faire une aile en structure avec volets et ailerons
    Et je suis toujours gourmand des idées péchées ici ou sur le post de l'ASW 15.
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Résine...

    Message  Damien25 Ven 10 Juil 2020 - 23:41

    Salut à tous,

    Ce soir, je fais chauffer la résine ! 

    Le pieds de dérive portait quelques stigmates, légères fissures à droite à gauche.... avec un stab en Té en prime, ça sollicite pas mal l'etambot... encore plus si vous volez à la pente !

    Du coup, j'opère la zone. Protection du plan de travail avec de l'alu, pour pouvoir imbiber les bandes de carbone :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200728

    Une fois imbibés, je les places sur une gaine plastique :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200729

    Là, faut pas être parkinson pour réussir à plcaer ça au bon endroit. La gaine est 'roulée' pour deposer/plaquer la bande : c'est delicat et ça peu prendre du temps, mais faut rester patient !

    On aperçoit  (en haut à G) les 2 bandes en bas de l'etambot :
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200731

    On les discerne par transparence autour de la sortie de la gaine :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200730

    Cette zone très legeremnt fissurée recoit à l'extérieur une couche de tissu 79g/dm2 :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200732

    Faudra poncer, mastiquer, poncer, mastiquer, appreter, poncer, appreter, poncer, ... et tout ça avec parcimonie pour ne pas rajouter de masse !

    Pendant que j'y étais, j'ai collé la gaine de la profondeur à ses différents points de contact avec le fuselage.

    On verra la suite demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Charnière...

    Message  Damien25 Lun 13 Juil 2020 - 0:06

    Salut à tous,

    Moment charnière de la construction... j'en monte des vrais pour une fois, pas de fibre... des fois qu'un remorqueur me mange la queue : les axes sont amovibles (charnieres Kavan).

    La derive est refermée avec une baguette de 6x12mm ajustée. La dérive est 'très libre'...

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200734

    La baguette de fermeture sera collée après peinture du fuselage

    Ensuite, je po'ce soigneusement mon renfort sur le fuselage, le but est d'enlever tous les excédents de resine pour mastiquer le moins possible...

    Ensuite, mastic polyester fin :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200736
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200735

    Il faut bien lisser le mastic, pour ne pas avoir trop à poncer... je ferai l'autre côté demain, car le mastic a commencé à durcir avant de finir !!

    Bo'nnes donstructions à vous, et bons vol!

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Triple couche...

    Message  Damien25 Mer 15 Juil 2020 - 0:02

    Salut à tous,

    Le mastic est dégrossi... y m'aura fallu 3 couches, avec des grosses séances de ponçage à chaque fois... le but étant qu'il en reste le moins possible...

    Tout ça m'a permis d'ameliorer aussi le raccord entre le bord d'attaque de la dérive et le fuselage qui n'était pas top...

    Voilà :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200737

    Après une couche d'apprêt on y verra plus rien !

    J'en profite pour installer à blanc la derive et sa commande...

    Rien n'est collé, je ferai ça après peinture.,pour avoir du debattement, j'ai dû mettre un palonnier long au servo, et raccourcir un peu côté gouverne.
    Pour une fois, j'ai pas mis de chape à boule, mais les chapes sullivans. Malgré tout, aucun jeu, et la gaine n'est pas encore collée ! 

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200738
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200739

    Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi collé du balsa en périphérie de l'ouverture pour pouvoir integrer la trappe 'à ras'.

    Je verrai si je mets un aimant à l'AR ou juste un bout de scotch !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Accrochons nous...

    Message  Damien25 Dim 19 Juil 2020 - 23:57

    Salut à tous,

    C'est l'heure de s'accrocher !

    Pas mal de reflexions poir mon crochet de remorquage... il faut quelque chose de fiable, de compact (présence du moteur) et de facile à utiliser !

    J'ai fini avec un palonnier ultra-court, sur un servo pignon métal de 2,5kg, une chappe classique et une tige metallique de 2mm, cintrée à la forme du fuselage, coulissant dans une gaine de 2x3mm.

    La gaine est coincée entre 2 bouts de ctp ep3mm, recouverts d'une plaque de 3mm. Tout ça est aligné avec la fente precedemment effectuée.

    Tous les collages sont faits à l'epoxy lente...

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200741
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200740
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200743

    Une fois sec, je remettrai un coup de Dremel pour découper la gaine. Le trou sera refermé par une dernière plaque de ctp1mm, pour eviter que le fil ne puisse 'rentrer' dans le fuselage si le cable se détend...

    Ça termine à 7mm d'epaisseur côté crochet... et le support du servo a été poncé en biais pour limiter l'encombrement latéral : avec une batterie à plat ça passera facile du coup...

    On verifiera si tout ça marche quand ce sera sec !

    La suite demain,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Gerard25 Lun 20 Juil 2020 - 11:12

    En bon Ingénieur j'espère que tu n'oublieras pas les principes de base de la mécanique des crochets  Vieux Smiley Vieux Smiley

    Voir Ici  https://aero-montbeliard.forumactif.org/t162-amelioration-des-crochets-de-largage-planeurs

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Physique...

    Message  Damien25 Lun 20 Juil 2020 - 23:44

    Salut à tous,

    @ Gérard : Je tente toujours d'appliquer les principes physique de la mécanique  ! Et tu m'offres donc l'occasion de répondre, ce que je n'avais pas fait à l'époque...

    Il me semble que tu avais fait une boulette dans la démonstration qui t'amenait à une explication exactement opposée à la situation cible pour optimiser le fonctionnement d'un crochet. Je ne m'étais pas permis de corriger à l'époque... pour être plus clair, je ferai un petit schéma explicatif sur le sujet !

    En tout état de cause, en pragmatique modelistes que nous sommes, il est avant tout important vérifier le fonctionnement de cette organe, et j'y reviendrai !

    Je reviens sur mon crochet : j'usine la lumière en biais, pour faciliter l'évacuation du cable. Je la fais 'un peu grosse' car j'en ai tellement vu passer une demi-heure à tenter de s'accrocher que ça m'a vacciné.

    Tout est ebavuré, vérifie et voilà  :




    Diamant, vintage ! - Page 4 20200744
    Diamant, vintage ! - Page 4 20200746

    Pour tester tout ça et mettre les chances de mon côté, j'alimente la radio avec un élément 1S, sous 4V... et je charge un panier de batteries, à 6Kg (planeur prévu à 2,5Kg) :

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200747

    Fuselage vertical, et batteries à 1cm du sol, je largue... et ça passe, en forcant tout de même... à 7Kg, ça coince sous 4V... ça passerait certainement très bien sous 5V (tension du Bec).

    En gros, j'ai de la marge ! Avec la tension de bord, je dois pouvoir tenir presque 3 fois la masse du planeur !

    Voilà pour aujourd'hui ! 

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Moteur ?

    Message  Damien25 Dim 26 Juil 2020 - 0:18

    Salut à tous,

    Enfin les vacances...

    Mon moteur n'est toujours pas arrivé... qu'à cela ne tienne, je prépare le support du baquet de verrière.

    Ce dernier sera finalement fait en structure balsa : le ctp me paraissait un peu lourd. Je prends des chutes de balsa plutôt dense, je protège le fuselage, et zou !

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200752

    L'avant et l'arrière du baquet seront doublés et une traverse complémentaire sera ajoutée une fois demoulé et sec !

    Mon nouveau cone... va bien, mais un peu orange... il prendra certainement un coup de peinture !

    Diamant, vintage ! - Page 4 20200753

    Restera à ajuster, decouper le baquet plastique et la bulle...

    La suite demain !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Diamant, vintage ! - Page 4 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:24