Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
Philaero
Pascal2559
BiBi
Gerard25
8 participants

    Diamant, vintage !

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Surprise surprise...

    Message  Damien25 Ven 12 Juin 2020 - 23:54

    Salut à tous,

    Ce soir c'est surprise, surprise !

    Première aile mastiquée, poncée, presque prête à entoiler...

    Du coup j'attaque la seconde. Vu que j'ai bien 'deminé' le terrain sur la première pour reperer les longerons, je positionne mes servos de manière exactement symétrique.

    Apres reperage, decoupe... et là surprise !

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200633

    Il est juste ... 30mm plus en avant que sur l'autre aile !!  affraid Mad Panneau MDR

    Bravo la qualité allemande !

    Evidemment, le servo encastré ne passe plus à 1,5mm près... vu que je suis assez proche du saumon (environ 40cm) et que je fais une boite 'structurante', je le degraisse de 'juste ce qu'il faut' pour que le servo passe tout pile !

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200634

    Avec mon pot, je serai aussi emmerdé pour les volets... un homme averti en vaut deux !

    Je passerai demain matin en coup de vent, donc à demain pour les présents, et bonnes constructions aux autres, cette météo de novembre y est propice ;o)...

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Dur dur !

    Message  Damien25 Mer 24 Juin 2020 - 23:35

    Salut à tous,

    Dur dur d'avancer sur le diamant en parallèle du reste... bon, servos d'ailerons en place et realisation du logement de volet sur la deuxième aile :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200641

    En parallèle, j'ai reçu mes pales carbones... tres jolies !

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200642

    Je vous laisse, je passe au post pour l'avion du gamin !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Fuselage...

    Message  Damien25 Lun 29 Juin 2020 - 0:03

    Salut à tous,

    Les ailes sont quasiment terminées, restera à mastiquer quand tout sera sec..

    En attendant je 'regarde' le fuselage... Comme j'ai pas le moteur, dur d'evaluer le centrage, donc la position des servos, de la batterie et également de la roue que je voudrais ajouter...

    Avant d'avancer plus, le fuselage est vraiment pas beau : j'attaque un ponçage global pour remettre ça d'équerre :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200662
    Diamant, vintage ! - Page 3 20200661

    La zone arrière était particulièrement laide...

    Après ça, 2 couches d'apprêt, ponçage et on avisera si il faut remastiquer avant peinture....

    Bonnes constructions à vous,

    Damien

    Le baquet de verrière avait été charcuté... il sera rechargé en fibre... et j'ajouterai des bandes de carbone pour renforcer l'etambot et le nez du fuselage...
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  BiBi Lun 29 Juin 2020 - 8:00

    et n'oublie pas le pilote, si non !!!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Baquet...

    Message  Damien25 Mar 30 Juin 2020 - 23:57

    Salut à tous,

    Ce soir, j'ai tenté de reconstituer le baquet qui etait échancré sur les bords pour une raison que j'ignore...

    Une meche carbone fait tout le tour, et un support e' depron est realisé pour servir de 'moule'...

    Par dessus la meche, pour boucher le trou, une fine couche de fibre 79g et de la resine chargée en microballon.

    Demoulage et photos demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Carbone...

    Message  Damien25 Jeu 2 Juil 2020 - 0:05

    Salut à tous,

    Pour remettre le fuselage à niveau, rien de tel qu'un peu de carbone + résine epoxy !

    Le demoulage d'hier a 'bonne tête' et sera renforcé par en dessous, localement par une bande de carbone pour récupérer la bonne épaisseur, puis pas une plus longue qui assure la rigidité :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200711
    Diamant, vintage ! - Page 3 20200710

    Une fois mastiqué, apprêté et poncé, on y verra plus rien. En rprime, les baquets sont toujours fragiles, ainsi, j'éviterai les departs de crics...

    Ensuite je passe sur la trappe du dos du fuselage : initialement, elle permettait de connecter les chapes de volets et d'ailerons aux 2 servos standards presents dans le fuselage à l'époque ! 

    En plus de 30 ans, on passe à 4 micro servos dans les ailes' et pour moins lourd !

    Cette trappe restera utile, dans le kit d'origine, les pack NiCd étaient sous l'aile... moi j'attends mon moteur pour savoir ou positionner la radio... si je peux laisser la baterie sous le CG, ça me permettrait de voler sans en remorquage !

    En attendant, l'ouverture du fuselage est refaite proper et droite :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200712

    Reste à reflechir si j'intègre la trappe dans l'epaisseur de la fibre, et aussi comment je la fixerai...

    La suite demain,

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Devis masse et centrage...

    Message  Damien25 Ven 3 Juil 2020 - 0:25

    Salut à tous,

    Bon, mon moteur est toujours pas arrivé... du coup, j'ai dégoté un accu du poids du moteur, pour regarder mon centrage...


    Contre partie des progrès techniques, je ne ferai pas de planeur pur sans la batterie de propulsion !

    Mon brushless fait 150g, contre presque 400g pour le brushed d'origine...

    Donc voilà, là il est centré :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200713

    En faisant le bilan masse complet, avec entoilage et peinture, ça me projette à 2650g... pour 62dm2.: Ça reste très raisonnable, 43g/dm2 !

    A l'époque ils annonçaient 2800g en version elec, mais je n'y crois pas une seconde !

    Pour faciliter le centrage, j'ai rejeté un oeil à la dérive, et là surprise : 32g le volet !

    Ni une, ni deux, je ne garde que faux BA et Le BF, et je refais le reste en structure... ne pas oublier, 1g gagné derrière c'est au moins 5 de gagné devant !

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200714

    Je vise de passer de 32 à une quinzaine de gramme pour la dérive, on verra demain !

    Pour la profondeur, le plan propose un renvoi dans la dérive... bof, pas evide't pour limiter le jeu, plus d'accès après avoir collé le faux BF de la dérive, et pas simple à installer...

    Manque de pot, la dérive est très fine, pas moyen d'y mettre un servo, et pour le centrage...

    J'ai retrouvé des gaines sullivan... après essai, je suis scotché par le faible niveau de frottement, malgré le coude. Seul soucis, la gaine est trop courte pour installer le servo en partie avant, il restera sous l'aile :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200715
    Diamant, vintage ! - Page 3 20200716

    On verra la suite demain,

    Bonnes constructions à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Pari gagné...

    Message  Damien25 Sam 4 Juil 2020 - 0:20

    Salut à tous,

    Paris gagné, ou presque : la dérive a été 'démantelée' pour se refaire une beauté en structure... quel plaisir de bosser un peu sur les structures !

    La nouvelle gouverne, et ce qui a été retiré :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200717 
    Et le bilan des'courses :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200718

    32g avant, 17g après, et elle est très raide !

    Ça correspont à environ 50g de gain dans le nez, dans mon cas, y'aura pas moins de masse mais ça me permettra de moins coller toutes la radio tout à l'avant...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  JPP25260 Sam 4 Juil 2020 - 6:10

    bonjour
    bien vu
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Doucement...

    Message  Damien25 Jeu 9 Juil 2020 - 0:21

    Salut à tous,

    Très peu de temps dispo en ce momment, ça avance doucement, comme l'arrivée de mon moteur d'ailleurs...

    Après réflexion, je vais monter de tout petits servos, des 12g, pignon métal, de 2,5kg.cm de couple !
    Par rapport à des standards, ça fait encore 60g de gagné sur la paire...

    Les supports sont en sandwich : balsa 6x10 + pin 4x10. Faut prendre le temps de bien ajuster, et ça rentre !
    Diamant, vintage ! - Page 3 20200719

    Les servos sont juste derrière la clef d'aile, proche du centrage : ça me laisse de la place pour agencer l'avant.
    Les gaines seront guidées sur le co II ple, et collées dans le fuselage. La gaine remonte au stab, elle sera guidé par de petits couples dans la dérive :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200720

    Le fuselage est percé pour la sortie de la gaine pour la dérive :

    Diamant, vintage ! - Page 3 20200721

    La zone est un peu fissurée : des mèches carbones renforceront la zone...

    La suite demain,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Diamant, vintage ! - Page 3 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:32