Salut à tous,
Je m'y prends plus tôt ce soir pour revenir sur cette affaire d'angle de palonnier sur les crochets de remorquages...
Il y avait des petites coquilles dans ce qu'avait partagé Gérard, et je me permet donc quelques correctifs.
Les schéma sont bons dans l'ensemble, mais les conclusions inverses à la physique !! Nous verrons plus tard que ça n'est pas si grave, car au final, ça marche quand même !
Pour mémoire, positionner les palonniers bien à l'équerre par rapport à la commande est primordial sur nos gouvernes en général pour avoir un couple le plus constant possible et des débattements symétriques. Cette symétrie n'a aucune importance pour le cas du crochet.
Avant toutes choses, les hypothèses :
J'ai pris parti de considérer un frottement important (coefficient mu = 0,5).
Je considère un planeur de 3Kg, pendu par son crochet, à la verticale : l'effort est donc constant.
Je considère également une commande 'longue' n'appliquant pas de contrainte transverse à la commande.
Sur la plupart des types de crochet, le 'penne' du crochet coulisse perpendiculairement au cable. L'effort à fournir pour 'faire décoller' le penne (le mettre en mouvement) est donc mu x Ffil.
3Kg correspondant environ à 30N, celà correspond donc à un effort pour metre en mouvement le penne de 30x0.5 = 15N
Pour mémoire mu = 0.9 adhérence pneu/route (sèche) et mu = 0.1 adhérence sur la glace vive.
Si on considère un palonnier de 10mm (1cm) on a donc :
Dans le premier cas (à G), l'angle est nul. La distance (materialisée en vert sur les autres dessins) entre l'axe d'application des efforts et l'axe du servo est nulle. L'effort dans la tige peut être 'infini', aucun couple n'est subit par le servo, il n'en fournit donc aucun en réaction pour rester là.
Dans le second cas, à 45°, le couple vaut R x sin(45) x F. à cette position, le servo doit fournir environ 1Kg.cm pour rester à l'équilibre (on ne parle pas encore de mouvement).
Dans le troisième cas, à 90°, le couple vaut R x sin(90) x F = RF. Il faut alors fournir 1.5Kg.cm pour rester à l'équilibre...
On en déduit qu'un servo de 1,5Kg.cm n'aura aucun mal à partir de 0°, mais calerait à 90°.
S'il est installé en 'partant' de 90°, il ne bougera pas du tout...
Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué... je coupe le post en deux (ça vous permet de respirer, et ça limite les plantages !!