Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+5
Philaero
Murphy
BiBi
Gerard25
marcalfred
9 participants

    Reconstruction Super Sporster 40

    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  JPP25260 Mar 23 Aoû 2022 - 5:40

    bonjour
    belle réussite , joli
    a+
    jpp
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Murphy Mer 24 Aoû 2022 - 19:35

    Très beau en effet. Mais gare à l'hélice. Faudra pas que l'avion bascule sur le nez à l'attérissage ou même au décollage quand on met plein gaz.
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Philaero Mer 24 Aoû 2022 - 20:59

    Pascal2559 a écrit:Salut à tous,

    Plus de 4 mois se sont écoulés depuis mon dernier post et je n'ai toujours pas reçu mon cône ventilé. J'ai donc annulé cet article et reçu enfin mon ESC.

    J'ai retrouvé un cône de 57 mm dans mon fourbi, qui avait été monté sur un avion méthanol. J'ai dû le polir pour effacer les marques d'entraînement du démarreur, cela aurait fait tache sur un électrique !

    Le cône n'est pas ventilé, tant pis. J'ai fini l'avion, le centrage est obtenu sans plomb et la masse au décollage est de 2471 g. Dans sa version thermique, cet avion faisait 2291 g. L'écart s'inverse une fois qu'on a fait le plein car cet avion avait un réservoir de 350 cc, ce qui nous donne une masse de carburant de presque 300 g.

    L'électrique est donc plus léger de 120 g, avec son accu 4S 4500 mAh.

    Le moteur électrique tourne une 14x7, quand le 40FSR tournait une 10x6...

    Il me reste à régler les débattements et vérifier la portée avant de remettre l'oiseau dans son élément.

    J'espère ne pas avoir de problème de garde au sol pour l'hélice, j'ai monté des roues un poil plus grosses (+5mm) pour gratter un peu.

    Quelques photos de l'oiseau :

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 20220811
    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 20220812
    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 20220810

    Bons vols à tous et à bientôt sur le terrain !
    Bravo pour cette reconstruction Applaudissement Applaudissement . Une hélice tripale serait peut être bienvenue pour la garde au sol. Une petite info sur le moteur utilisé ?
    Merci. Phil.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Mer 24 Aoû 2022 - 21:24

    Merci !
    J'ai des tripales en stock, mais ce sont des hélices pour moteurs glow.
    Je vais regarder si une d'entre-elles peut s'adapter.

    J'ai monté un Turnigy SK3 aerodrive 5045, KV 660 :
    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-5045-660kv-brushless-outrunner-motor.html?wrh_pdp=7

    C'est le même moteur qui équipe mon Sportster biplan, de la même famille que ce Super Sporster. Il est très efficace sur le biplan avec une bonne réserve de puissance.

    L'accu est le même, un 4S 4500 mAh.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Tripale...

    Message  Damien25 Jeu 25 Aoû 2022 - 11:42

    Salut Pascal,

    Si tu tentes une tripale : une 13x6.5 (ou 13x6) ou une 12x8 feront l'affaire...

    Au passage, s'il faut une quadripale ça serait une 12x7 ou 11x8 le plus proche...

    S'il te faut un cone, je peux regarder pour en dessiner / imprimer un éventuellement...

    Faudra que je regarde ce que j'ai en stock si tu voulais faire un essais...

    Comme toujours, entre les fabricants et les gammes, il y a des écarts énormes. Pour ce type de zinc, inutile d'avoir un bout de pale affuté comme un rasoir, il vaut mieux avoir idéalement une 13x6 avec pales 'larges'...

    @+

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Jeu 25 Aoû 2022 - 11:58

    Salut Damien,

    J'ai regardé un peu le Net pour le passage d'une bipale à tripale. Le pas ne change pas, faut diminuer le diamètre de 10% (Coeff 0,9).
    Ceci à iso profil de pale, bien sûr.

    J'ai deux tripales, une 10 x 7 et une 10 x 8,3. Un peu court. A la limite, je peux mesurer la puissance absorbée par la 10 x 8,3.
    Je vais commencer par mesurer la puissance de la 14x7 bipale.

    A+,

    Pascal
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Jeu 25 Aoû 2022 - 17:10

    Salut à tous,

    J'ai mesuré la puissance et le courant absorbés par les deux hélices :

    "APC style" électrique chinoise, 14x7 bipale,
    Graupner nylon grise thermique tripale 10x8,3.

    Voici les valeurs :

    Bipale, 33,93 A pour 518,4 W,
    Tripale, 28,72 A pour 472,7 W.

    Le régime était identique, je pense, car imposé par le moteur. 16,57 v en charge avec un KV de 660, cela nous donne 10 900 t/mn.

    La tripale est subjectivement moins bruyante que l'autre.

    Avec une 4S, ce moteur fonctionne à mi-puissance, puisque son courant maxi est de 60A.

    Je vais déjà faire le premier vol électrique avec la bipale et on verra si ça frotte !!!

    A+,

    Pascal
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Jeu 1 Sep 2022 - 13:51

    Salut à tous,

    Le Supersportster a volé. Pas très longtemps (3 minutes) car le vent s'est levé et soufflait fort en bourrasques avant l'orage.
    J'ai donc préféré poser l'avion avant de me retrouver au tas, ce qui aurait été ballot pour un premier vol en électrique !

    J'ai dû trimmer les ailerons à fond à droite. Après contrôle de l'aile dans l'atelier, celle-ci est vrillée, 3 mm d'écart entre les deux saumons. Ceci explique donc cela.
    Mais une aile vrillée n'a jamais empêché un avion de voler !!!

    La garde au sol de l'hélice est suffisante au décollage, qui doit se faire plein gaz car l'avion embarque à gauche, peut-être en raison du couple de renversement de l'hélice, à confirmer lors des prochains vols. Le moteur est calé tout à zéro...

    J'y retourne cet après-midi, j'ai recalé les ailerons pour retrouver les courses de trim. J'ai aussi augmenté les débattements pour avoir plus de défense.

    Le centrage est correct, l'avion tient le vol dos sans poussée excessive.
    A suivre.

    Bon vols à tous !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  JPP25260 Ven 2 Sep 2022 - 6:11

    bonjour
    bravo pour le premier essai
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Pascal2559 Ven 2 Sep 2022 - 14:05

    Bon, j'y suis retourné hier après-midi.
    Arrivé au terrain, personne.
    J'ai compris pourquoi car la biroute était horizontale, avec des rafales de vent importantes.
    Comme je préfère réparer mes avions suite à mes propres erreurs, plutôt qu'un vent à décorner les bœufs, je n'ai même pas sorti le matos !
    Ce sera pour la prochaine fois !

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction Super Sporster 40 - Page 4 Empty Re: Reconstruction Super Sporster 40

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:10