Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
Murphy
JPP25260
Damien25
7 participants

    Balise de signalement électronique

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Sam 13 Mar 2021 - 15:11

    Donc si je résume, j'ai :
    - 1 drone de 0 à 800g (avec caméra)
    - 1 drone de 800 à 2000g (avec caméra)
    - 2 avions de 800 à 2000g
    - 1 avion de 2000 à 4000g
    - 1 avion de 4000 à 25000g
    - 2 planeurs de 800 à 2000g
    - 1 planeur de 2000 à 4000g
    S'il me faut donc 7 balises on est loin de ce que prétend la FFAM, une balise par pilote pour tous ses modèles.
    Bref ça devient une industrie.
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Philaero Sam 13 Mar 2021 - 16:27

    Une industrie peut être, mais une rente, certainement. Et pour une utilité des plus douteuses.
    Du coup je reste sur mon terrain FFAM et je n'engraisse pas Navéol.
    Phil.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Sam 13 Mar 2021 - 16:50

    Et oui, je suis d'accord.
    La faute à certains pilotes de drone totalement irresponsables qui font n'importe quoi.

    NB : Pas besoin de balise sur les aéronefs inférieurs à 800 g, puisqu'ils n'ont pas à être enregistrés sur AlphaTango.

    on est loin de ce que prétend la FFAM, une balise par pilote pour tous ses modèles.
    Ben non, sur le site FFAM, tu trouves le lien suivant :
    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_Associations_aeromodelisme.pdf

    Où il est bien précisé :

    Un même dispositif de signalement amovible peut-il être partagé entre plusieurs aéronefs?
    C’est en effet possible, mais uniquement si les 3 conditions suivantes sont réunies:
    -Les aéronefs sont enregistrés au nom du même propriétaire,
    et-Les aéronefs sont enregistrés dans la même plage de masse,
    et-Les types des aéronefs appartiennent au même «groupe»

    Les différents groupes sont les suivants:
    -Groupe1: aérostat captif / aéromodèle de vol circulaire / aéromodèle de vol libre / montgolfière
    -Groupe2: planeur, aile (non motorisé) / dirigeable / parachute, parapente / aéronef à ailes battantes
    -Groupe3: hélicoptère / multirotors / convertible / combiné / paramoteur / autogire
    -Groupe4: avion, aile, planeur (motorisé)

    Une fois de plus, on subit. Le pire, c'est que certains terrains FFAM ne bénéficient pas de l'exemption...

    Heureusement que les balises DIY sont autorisées ! Il ne manquerait plus que l'on soit forcé d'utiliser une balise du commerce.




    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Sam 13 Mar 2021 - 23:18

    "Un même dispositif de signalement amovible peut-il être partagé entre plusieurs aéronefs?
    C’est en effet possible, mais uniquement si les 3 conditions suivantes sont réunies:
    -Les aéronefs sont enregistrés au nom du même propriétaire,
    et-Les aéronefs sont enregistrés dans la même plage de masse,
    et-Les types des aéronefs appartiennent au même «groupe»"



    Pour moi c'est une ineptie de faire des différences de catégorie et de poids. Est-ce qu'une fois en l'air un avion de ligne qui détecte un aéromodèle adaptera son vol en fonction du signal ? 


    Les balises vendues par Studiosport ne font aucune différence de catégorie et de poids.
    Balise d’identification à distance Zéphyr Beacon AM pour modèles réduits - Dronavia 
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Gerard25 Dim 14 Mar 2021 - 8:48

    Pascal

     Je vole de temps en temps avec mon Heron (le N°4quand il sera construit) dans un pré derrière chez moi

      Cela va donc necessitér une balise . Quel schéma électrique sera nécessaire pour la monter sur le Heron ?
     L'alim peut elle se faire à partir d'une sortie non utilisée du recepteur ?
     Quel sur-poids?
     J'utilise un accu 3S 2400mAh et un controleur avec BEC

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Dim 14 Mar 2021 - 12:50

    Salut à tous,

    @Murphy :

    Le fabricant livre une balise avec un numéro de série. C'est à l'utilisateur de déclarer cette balise dans la bonne catégorie, dans AlphaTango.
    Les autorités vérifient, quand ils détectent la balise, si l'aéronef est bien déclaré dans AlphaTango et à quelle catégorie il appartient.
    Tu peux penser ce que tu veux mais ce n'est pas nous qui faisons la loi... Wink

    @Gérard :

    Oui, tu peux brancher directement la balise sur une sortie servo non utilisée du récepteur. Dans ce cas, elle consommera environ 65 mA.
    Tu peux aussi la brancher directement sur l'accu 3S, la consommation baissera à 39 mA.
    Le surpoids est de 15 grammes.

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Balises...

    Message  Damien25 Sam 5 Juin 2021 - 21:42

    Salut,

    J'ai récuperé mes balises... quel beau boulot ! maintenant il va falloir que j'apprenne à m'en servir ! c'est quoi le soft qui permet de récupérer les datas sur le smartphone ??

    Merci !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Dim 6 Juin 2021 - 12:26

    Salut Damien,

    Merci pour le compliment !
    Pour récupérer les datas sur ton smartphone, il te faut d'abord programmer une carte de développement ESP32 Lolin avec le soft de décodage adéquat (Je peux te l'envoyer, voire de programmer la chose), puis connecter ton téléphone en Bluetooth sur l'ESP32.

    Les trames ne sont pas directement visibles sur le téléphone. L'ESP32 se connectera à la balise en wifi, décodera la trame et la retransmettra en Bluetooth, visible ensuite avec une appli dédiée sur le téléphone.
    De mon côté, j'utilise Serial Bluetooth Terminal.

    C'est comme cela que je teste le bon fonctionnement de toutes les balises que je fabrique.

    A+,

    Pascal
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Jeu 15 Juil 2021 - 18:28

    Salut à tous,

    Après moult mésaventures dans l'approvisionnement des cartes contrôleur ESP32  qui font tourner les balises de signalement électroniques, j'ai pu enfin terminer un lot de balises aujourd'hui.
    Il me reste à les contrôler et les placer dans leur gaine thermorétractable.

    Vu la pluie qui tombe, pas question d'aller dehors pour faire le fix satellites et m'assurer que les trames sont bien envoyées. J'espère faire cela ce week-end.

    Merci donc à Valère, Gérard et Jean-Pierre de patienter encore quelques jours !

    A+,

    Pascal

    Edit : La pluie ayant momentanément cessé, j'ai testé les balises et mis les gaines thermorétractables.

    A bientôt sur le terrain !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mer 9 Nov 2022 - 14:33

    Salut à tous,

    Je reviens sur ce sujet.
    En farfouillant sur le Net, j'ai identifié une non conformité à la réglementation des balises basées sur l'article Modèle Mag décrit via ce lien :

    Balise MM

    Lien vers la réglementation :
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039685188/

    Cette non conformité concerne la largeur de la bande d'émission WiFi, sur laquelle émet la balise.
    L'article 2, alinéa II, b précise que l'émission doit se faire sur un canal dont la largeur de bande est de 20 MHz, conformément à la norme WiFi en France.

    L'ESP32 utilisé sur cette balise est configuré nativement sur une bande de 40 MHz, donc non conforme.


    Incidence sur la trame émise.
    Cette non conformité n'a pas d'incidence sur la trame émise, ni sur sa lecture par les autorités compétentes.

    Le programme de lecture de trame diffusé par la Gendarmerie Nationale se cale sur le canal 6 utilisé par la balise et ne vérifie pas la largeur de trame.
    https://github.com/GendarmerieNationale/ReceptionInfoDrone

    Pour mettre en évidence le défaut, il faut utiliser un programme de monitoring WiFi, comme WiFi monitor sous Android, par exemple.

    Dans ce cas, le moniteur WiFi montre la largeur de bande, via ces graphiques :

    Largeur de bande 40 MHz avec programme actuel
    Balise de signalement électronique - Page 4 40mhz10

    Largeur de bande de 20 MHz après correction.
    Balise de signalement électronique - Page 4 20mhz10

    Correctifs pour se remettre en conformité.


    J'ai modifié le programme de la balise pour configurer le WiFi de l'ESP32 sur une largeur de bande de 20 MHz.
    Le résultat est visible sur le deuxième graphique ( PBI_BALISE ).

    Si vous ressentez le besoin de faire mettre à jour vos balises, vous pouvez me contacter via mon mail, j'organiserai une séance de mise à jour au terrain.
    Si vous n'avez pas (plus) mon mail, envoyez-moi un MP.

    Vu le nombre de projet DIY de cette balise, je pense que nous ne somme pas les seuls à avoir rencontré le problème. Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de correctif sur le site d'origine, cité plus haut.

    Bon vols à tous !

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Balise de signalement électronique - Page 4 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:19