Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
Murphy
JPP25260
Damien25
7 participants

    Balise de signalement électronique

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique Empty Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 29 Déc 2020 - 15:40

    Salut à tous,

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 29 décembre 2020, il ne sera plus possible de faire évoluer nos aéromodèles de plus de 800 grammes, en dehors d'un site homologué par la DGAC, sans l'équiper d'une balise de signalement électronique.

    Cela ne concerne pas ceux qui volent au terrain, puisque celui-ci est homologué. Mais ceux qui volent à Belvoir, par contre, sont concernés.

    En cas de contrôle et d'absence de balise, vous encourrez une contravention de 135 €.

    Un article détaillé sur la construction d'une balise conforme à la réglementation a été diffusé dans le Modèle Magazine de novembre 2020.

    Cet article m'a vivement intéressé, même si je ne suis pas encore concerné. Je vais donc me lancer dans la réalisation d'une balise de signalement. Je viendrai vous en faire profiter ici.

    Voici un lien qui vous en dit plus :
    Balise électronique MM 11/2020

    A noter qu'il n'est pas obligatoire de doter chaque appareil d'une dite balise. Tous vos avions appartenant à la même catégorie (avion ou planeur motorisé, par exemple) et à la même classe de masse (800 g à 2 kg, par exemple), peuvent partager la même balise.
    Il vous suffira de déclarer vos appareils avec le même numéro d'identification.

    De mon côté, la première étape est de commander le matériel nécessaire et de demander mon trigramme de constructeur à la DGAC, ce que je vais faire dans les jours qui suivent.

    Bon vols à tous !

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Balise de signalement électronique Empty Top!

    Message  Damien25 Mar 29 Déc 2020 - 17:12

    Top Pascal,

    Je vais suivre ça avec attention...

    Tu nous diras où tu commandes !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 29 Déc 2020 - 21:47

    Salut Damien, pas trop le choix ! Il faut commander sur Aliexpress pour tirer les prix du matos.
    Dans tous les cas, si tu commandes en France, le matériel vient quand même de là-bas...

    Tu as les liens dans la page que j'ai mise en lien.

    On commence à en trouver des toutes faites sur le net mais ça pique les yeux...
    Balise Flying Eye
    En prime, ce lien détaille les groupes de masse et les catégories.
    Ça permet de calculer combien de balises il va falloir.

    En voici une autre, conforme à ce qui est décrit dans MM.
    Dronavia Zephir Beacon Light

    Le prix laisse rêveur...
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  JPP25260 Mer 30 Déc 2020 - 6:59

    bonjour
    très intéressé ,moi aussi
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mer 30 Déc 2020 - 11:58

    Salut à tous,

    Je viens d'envoyer ma demande de trigramme de constructeur de balise à la DGAC.
    Retour, a priori, sous une quinzaine de jours.

    En attendant, je vais commander le matos histoire de l'avoir avant le nouvel an chinois !

    Je me faisais la réflexion suivante : Le trigramme est exclusivement constitué de lettres en majuscule et de chiffres. Ce qui nous donne 36 possibilités par rang. Soit un nombre maxi de trigramme de 36x36x36 = 46 656.

    C'est finalement pas si important que cela, si beaucoup de personnes se mettent à construire des balises. Je ne suis pas sûr que la DGAC ait bien anticipé le truc en définissant le trigramme constructeur. Ont-ils pensé aux électroniciens amateurs ?
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mer 30 Déc 2020 - 17:03

    Salut à tous,

    Je suis scotché !
    J'ai envoyé ma demande de trigramme ce matin et je viens de recevoir la lettre d'attribution de mon trigramme par la DGAC !

    En parallèle, j'ai commandé de quoi faire 3 balises, pour commencer.
    Réception du matos prévu mi-janvier, avant le nouvel an chinois !

    Bon réveillon à tous !

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Mer 30 Déc 2020 - 17:28

    Bonjour Pascal,

    Je suis intéressé aussi car je vole parfois du coté d'Allondans à la sortie de Montbéliard.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mer 30 Déc 2020 - 19:13

    Bonjour Murphy,

    Cela va normalement intéresser tous ceux qui volent en dehors du terrain avec des zincs de plus de 800 g. Je ne suis pas concerné pour le moment mais comme j'aime bidouiller !

    J'ai commandé tout ce qu'il faut pour vérifier le fonctionnement du GPS seul et de la balise terminée. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet de sortir un produit qui a été contrôlé et dont la trame beacon est conforme à ce qui est demandé.

    Sachant qu'il faut que l'identification soit conforme à ce qui est déclaré sur AlphaTango, faut être rigoureux.

    A suivre.
    avatar
    Mougs


    Messages : 15
    Date d'inscription : 20/12/2018

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Mougs Mar 12 Jan 2021 - 7:55

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu ce post!
    J'ai aussi assemblé une balise, elle fonctionne, et j'ai ce qu'il faut pour la tester (récepteur + application Android) si ça t’intéresse PASCAL2559....
    J'ai une commande en cours pour en faire 4 autres, mais il me manque toujours le trigramme que je n'arrive pas à obtenir malgré mes relances  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 12 Jan 2021 - 11:30

    Bonjour,

    De mon côté, je n'ai reçu que 3 GPS, mais le reste devrait arriver dans les jours qui suivent, j'espère !
    Donc pour le moment, stand-by. Mais de toute façon, la météo n'incite pas à aller voler !
    J'espère que tu recevras ton trigramme dans les jours qui viennent.
    De mon côté, j'ai du tomber sur un gars désœuvré à la DGAC, qui s'est occupé dans la foulée de ma demande !

    Contenu sponsorisé


    Balise de signalement électronique Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:30