Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
Murphy
JPP25260
Damien25
7 participants

    Balise de signalement électronique

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 2 Fév 2021 - 15:48

    Salut à tous,

    Je viens de terminer mes deux premières balises de signalement. Voilà à quoi cela ressemble, avant pose de la gaine thermo de protection. A noter que j'ai commandé de la gaine thermo transparente, pour pouvoir voir l'état des LED, mais je ne l'ai pas encore reçue.

    Le module mesure 31 x 39 x 12 mm et pèse 12 g avec sa prise JR de 14 cm.
    Restera à ajouter le poids de la gaine thermo.

    Le carré brillant est l'antenne GPS, qui devra être positionnée sur le dessus dans le modèle. Et bien sûr, pas sous une coque carbone...

    Balise de signalement électronique - Page 2 20210210

    Et voilà la trame que la balise émet :

    Balise de signalement électronique - Page 2 Screen10

    Cette trame est lue sur un smartphone mais nécessite pour cela de programmer une carte microcontrôleur avec un programme de décodage et une émission en bluetooth.
    C'est l'application Terminal installée sur le smartphone qui affiche les trames.
    Elles sont émises toutes les 3 secondes ou tous les 30 m si la balise se déplace.
    Elle comporte le numéro d'identification à rentrer dans AlphaTango, que vous trouvez en début de trame.
    Viennent ensuite : la latitude et longitude courante, l'altitude absolue, la hauteur par rapport au départ et les coordonnées de départ. La trame se termine par la vitesse horizontale et le cap.

    La consommation de la balise, mesurée sous 5 volts, est de 200 mA.
    J'ai testé son fonctionnement sous 3,8v, tension mini d'un accu LiPo.
    La balise fonctionne.
    On peut donc considérer qu'il est possible de l'alimenter avec un accu LiPo 1S séparé.
    Elle nécessitera quand même un accu chargé à 4,2v, lors de son initialisation, pour émettre à pleine puissance.
    Pas de souci avec une alimentation prise derrière un ESC, ni derrière un accu NiMh de 4,8v.

    J'ai mesuré une tension mini d'alimentation de la balise de 3,4 volts.
    En dessous de cette valeur, la trame n'est plus émise.

    Cette balise permet d'être en conformité avec la réglementation française.
    Le numéro d'identification est flashé dans la balise.
    Pour le changer, il faut modifier le programme et reflasher la balise via son port USB.

    Bon vols à tous !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  JPP25260 Mer 3 Fév 2021 - 7:47

    bonjour
    belle réalisation, bravo
    c'est quand mème bien de connaitre l'électronique
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 9 Fév 2021 - 18:24

    Salut à tous,

    J'ai ramené une balise à l'AG, pour en parler avec les personnes qui souhaitent s'équiper.
    Tenant compte des remarques échangées à cette occasion, je viens de commander des alimentations à découpage qui devraient permettre d'accepter une tension d'entrée jusqu'à 24 volts, tout en réduisant la consommation.

    Je viendrai en parler ici dès que je les aurai reçues.

    En l'état, la balise actuelle accepte une tension d'entrée jusqu'à 12 volts, mais sous 200 mA. Comme la régulation est de type linéaire, on perd 1,7W en chaleur si on alimente sous 12v.

    La mise en place d'un régulateur à découpage va permettre d'améliorer le rendement et de baisser la consommation en se connectant directement sur le pack LiPo.

    A suivre !
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Mar 9 Fév 2021 - 19:25

    Bonjour,

    Pour certains drones sur lesquels on ne peut pas prélever une tension d'alimentation, il faudrait pourvoir alimenter à partir d'une cellule 1S.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 9 Fév 2021 - 20:04

    Bonjour,

    Avec le régulateur linéaire de 3.3v actuel, cela ne pose pas de problème, la balise fonctionne jusqu'à 3,4v, donc bien en dessous de la tension mini d'une seule cellule LiPo.
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  JPP25260 Mer 10 Fév 2021 - 7:11

    bonjour
    toujours intéressé,je suis avec intérêt
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mer 10 Fév 2021 - 11:10

    Bonjour,

    @Murphy : Je ne connais pas les drones mais je suis étonné qu'on ne puisse pas se connecter directement aux bornes de la LiPo.
    Ma future alimentation permettra d'aller jusqu'à un pack de 5 cellules, ce qui devrait convenir, je pense.

    Tu as des drones qui tournent en 6S ?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Mer 10 Fév 2021 - 11:22

    Pascal2559 a écrit:Bonjour,

    @Murphy : Je ne connais pas les drones mais je suis étonné qu'on ne puisse pas se connecter directement aux bornes de la LiPo.
    Ma future alimentation permettra d'aller jusqu'à un pack de 5 cellules, ce qui devrait convenir, je pense.

    Tu as des drones qui tournent en 6S ?

    J'ai un DJI 550 6 moteurs. Accus séparé 4S de 4000 à 8000mAh. Mais vu le poids et la réglementation en cours je ne pense plus m'en servir car il fait + de 2 kg.

    J'ai un Xiaomi Fimi X8 SE par contre qui est dans les règles car il fait moins de 800g. Problème c'est un bloc de batterie 3S 4500mAh qui se branche directement sur le corps du drone. Donc impossible de prélever le moindre courant dessus. Si je met une balise il me faudra une fixation par velcro avec accus séparé. D'ailleurs le seul emplacement possible est au dessus de la caméra car l'arrière est occupé par le GPS. 

    Je ne suis pas le seul d'ailleurs dans ce cas car tous les possesseurs des marques DJI, Parrot, Xiaomi, Eachine, etc... auront aussi le même problème. Par contre DJI prévoit de livrer ses drones avec une balise interne courant 2021. Mais se sera pas gratuit. peut-être que d'autres marques feront pareil.

    Balise de signalement électronique - Page 2 Fimi_d11
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mer 10 Fév 2021 - 11:56

    Il y a toujours la possibilité d'ouvrir le drone et prélever du courant, sauf si cela peut mettre en péril la garantie de l'appareil.
    Donc, dans ce cas, un accu 1S supplémentaire me semble une bonne solution. Les balises DIY fonctionnent en 3,7v.

    A l'avenir, les fabricants de drone vont forcément intégrer la balise, puisqu'ils ont déjà le GPS et un processeur sur la carte de vol.
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Mer 10 Fév 2021 - 12:16

    Justement, je l'ai acheté en juillet 2020 et il est garanti 2 ans. Donc pas question de l'ouvrir. D'ailleurs j'ai déjà des questions et réponses sur des forums où il est question d'une platine intégrant balise et accus fixé sur le drone.

    Par contre sur le blog de StudioSport il est mentionné que la balise EST OBLIGATOIRE pour les drones de plus de 800gr. Donc avec le Fimi je rentre pas dans cette catégorie.

    Mais comme je vole souvent dans la région de Montbéliard dans des champs, je l'ai déclaré sur le site Alpha-Tango pour me mettre en conformité avec la réglementation.

    Par contre sur mon aile volante Parrot je peux récupérer le courant sur la prise balancer du Lipo.

    Balise de signalement électronique - Page 2 Dsc_1910

    Contenu sponsorisé


    Balise de signalement électronique - Page 2 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:21