Salut à tous,
Je viens de terminer mes deux premières balises de signalement. Voilà à quoi cela ressemble, avant pose de la gaine thermo de protection. A noter que j'ai commandé de la gaine thermo transparente, pour pouvoir voir l'état des LED, mais je ne l'ai pas encore reçue.
Le module mesure 31 x 39 x 12 mm et pèse 12 g avec sa prise JR de 14 cm.
Restera à ajouter le poids de la gaine thermo.
Le carré brillant est l'antenne GPS, qui devra être positionnée sur le dessus dans le modèle. Et bien sûr, pas sous une coque carbone...
Et voilà la trame que la balise émet :
Cette trame est lue sur un smartphone mais nécessite pour cela de programmer une carte microcontrôleur avec un programme de décodage et une émission en bluetooth.
C'est l'application Terminal installée sur le smartphone qui affiche les trames.
Elles sont émises toutes les 3 secondes ou tous les 30 m si la balise se déplace.
Elle comporte le numéro d'identification à rentrer dans AlphaTango, que vous trouvez en début de trame.
Viennent ensuite : la latitude et longitude courante, l'altitude absolue, la hauteur par rapport au départ et les coordonnées de départ. La trame se termine par la vitesse horizontale et le cap.
La consommation de la balise, mesurée sous 5 volts, est de 200 mA.
J'ai testé son fonctionnement sous 3,8v, tension mini d'un accu LiPo.
La balise fonctionne.
On peut donc considérer qu'il est possible de l'alimenter avec un accu LiPo 1S séparé.
Elle nécessitera quand même un accu chargé à 4,2v, lors de son initialisation, pour émettre à pleine puissance.
Pas de souci avec une alimentation prise derrière un ESC, ni derrière un accu NiMh de 4,8v.
J'ai mesuré une tension mini d'alimentation de la balise de 3,4 volts.
En dessous de cette valeur, la trame n'est plus émise.
Cette balise permet d'être en conformité avec la réglementation française.
Le numéro d'identification est flashé dans la balise.
Pour le changer, il faut modifier le programme et reflasher la balise via son port USB.
Bon vols à tous !
Je viens de terminer mes deux premières balises de signalement. Voilà à quoi cela ressemble, avant pose de la gaine thermo de protection. A noter que j'ai commandé de la gaine thermo transparente, pour pouvoir voir l'état des LED, mais je ne l'ai pas encore reçue.
Le module mesure 31 x 39 x 12 mm et pèse 12 g avec sa prise JR de 14 cm.
Restera à ajouter le poids de la gaine thermo.
Le carré brillant est l'antenne GPS, qui devra être positionnée sur le dessus dans le modèle. Et bien sûr, pas sous une coque carbone...
Et voilà la trame que la balise émet :
Cette trame est lue sur un smartphone mais nécessite pour cela de programmer une carte microcontrôleur avec un programme de décodage et une émission en bluetooth.
C'est l'application Terminal installée sur le smartphone qui affiche les trames.
Elles sont émises toutes les 3 secondes ou tous les 30 m si la balise se déplace.
Elle comporte le numéro d'identification à rentrer dans AlphaTango, que vous trouvez en début de trame.
Viennent ensuite : la latitude et longitude courante, l'altitude absolue, la hauteur par rapport au départ et les coordonnées de départ. La trame se termine par la vitesse horizontale et le cap.
La consommation de la balise, mesurée sous 5 volts, est de 200 mA.
J'ai testé son fonctionnement sous 3,8v, tension mini d'un accu LiPo.
La balise fonctionne.
On peut donc considérer qu'il est possible de l'alimenter avec un accu LiPo 1S séparé.
Elle nécessitera quand même un accu chargé à 4,2v, lors de son initialisation, pour émettre à pleine puissance.
Pas de souci avec une alimentation prise derrière un ESC, ni derrière un accu NiMh de 4,8v.
J'ai mesuré une tension mini d'alimentation de la balise de 3,4 volts.
En dessous de cette valeur, la trame n'est plus émise.
Cette balise permet d'être en conformité avec la réglementation française.
Le numéro d'identification est flashé dans la balise.
Pour le changer, il faut modifier le programme et reflasher la balise via son port USB.
Bon vols à tous !