Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
Murphy
JPP25260
Damien25
7 participants

    Balise de signalement électronique

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Ven 12 Fév 2021 - 19:39

    Salut à tous,

    Aujourd'hui, travaux pratiques.
    J'ai modifié la programmation du GPS, pour que l'interrogation des satellites se fasse plus rapidement. J'ai passé la fréquence d'interrogation de 1 Hz à 5 Hz. Cela permet de diviser par 5 le temps nécessaire pour réaliser un FIX GPS.

    La balise envoie désormais sa première trame beaucoup plus vite. J'en ai profité pour activer la constellation Galileo, en plus des satellites GPS et Glonass.

    Ensuite, j'ai modifié le programme d'émission de trame pour que le Wifi soit coupé quand la trame n'est pas émise. On se rappelle que celle-ci est émise tous les 3 secondes ou tous les 30 mètres.
    L'impact sur la consommation de la balise est considérable, la conso est passée de 200 mA sous 5 volts, à 120 mA.

    J'ai commandé des alimentations à découpage, capable de supporter une tension d'entrée de 4,5 à24 volts. Cela devrait couvrir tous les besoins jusqu'à des LiPo de 5S.
    Pour ceux qui voudront alimenter la balise avec un accu LiPo 1S, on restera avec l'alim linéaire.

    L'alim à découpage permettra d'être aux alentours de 50 mA sur un accu 4S, ce qui est tout à fait acceptable.

    Voilà, faites comme moi, restez au chaud !

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Ven 12 Fév 2021 - 20:12

    N'importe comment pour une alimentation en 1S le mieux est de prendre le courant directement sur une prise du récepteur. Pourquoi prévoir des alimentations à découpage ?


    Dernière édition par Murphy le Sam 13 Mar 2021 - 14:28, édité 2 fois
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Ven 12 Fév 2021 - 21:17

    Oui mais pour une cellule 1S, c'est 4,2 v au maxi, donc pas compatible avec les 3.3v de l'ESP32. Et l'ESP32 choisi ne sait pas alimenter le GPS, la régul intégrée est trop faible. Donc alim linéaire obligatoire.

    L'intérêt de passer à une alim à découpage au dessus de 2S, c'est le rendement.
    Avec une alim linéaire qui descend la tension de 12 à 3,3v, le courant sera identique à l'entrée et à la sortie.
    Donc si tu consommes 200 mA, tu vas consommer 12 * 0,2 = 2,4 W qui vont se répartir entre 3,3 * 0,2 = 0,66 W pour l'ESP32, le reste (1,74 W) seront dissipés en chaleur dans l'alim. Ce n'est pas intéressant, le rendement sera de 27,5 %.

    Si tu prends une alim à découpage, dont le rendement peut atteindre 97%, tu consommeras, avec un accu 2S (8,4v) alimentant un ESP32 sous 3,3v qui demande 200 mA :
    0,66 W / 0,97 = 0,68 W au primaire, soit 0,68 / 8,4 = 55 mA.

    Tu vois donc tout le bénéfice d'une alim à découpage quand la tension de sortie est beaucoup plus faible que la tension d'entrée.
    Par contre, il faut soigner le filtrage et l'alim à découpage n'accepte pas une tension inférieure à 4,5 volts en entrée.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Mar 9 Mar 2021 - 20:25

    Salut à tous,

    Je viens de sortir mes 4 premières balises, version série.

    Balise de signalement électronique - Page 3 20210310

    Et voici une balise qui émet sa trame, la LED bleue clignote toutes les 3 secondes et s'allume durant 1 seconde.

    Balise de signalement électronique - Page 3 20210311

    La version définitive a reçu trois améliorations :
    Coupure de l'émetteur WiFi quand la trame n'a pas besoin d'être émise,
    Alimentation à découpage pour permettre l'alimentation directement sur un pack d'accus,
    Augmentation du débit entre le GPS et l'ESP32, pour accélérer l'acquisition des satellites.

    Le résultat est le suivant :

    Lors du démarrage à froid, c'est à dire quand la balise n'a pas été utilisée depuis plusieurs jours, l'émission de trame commence en moins d'une minute, à condition d'être en milieu dégagé. J'ai mesuré 47 secondes !

    La balise est maintenant compatible avec une alim de type ESC sous 5 volts, mais aussi directement sur un pack LiPo 2S à 5S maxi.

    La consommation, sous 2S, est de 55 mA. En 3S, elle est de 39 mA. Avec un pack 4S, elle descend à 30 mA.
    C'est tout à fait raisonnable, même sous 5 volts (65 mA).

    Avec l'alimentation à découpage, la balise n'est pas compatible avec un accu 1S.
    Il faudra, pour cela, revenir à l'alim linéaire, avec la consommation de l'ordre de 120 mA.

    Il va falloir que je commande des ESP32 supplémentaire, car je n'ai pas reçu une commande sur Alixxx... et j'ai eu deux ESP32 défectueux, qui ne voulaient pas activer leur WiFi au démarrage...

    Pour les possesseurs de radio FrSKY tournant sous OpenTX, il existe une version de cette balise, avec un autre processeur, qui permet de remonter la position GPS, l'altitude, la vitesse sol, la vitesse maxi etc. via la télémétrie de la radio. Je pourrais, selon la demande, réaliser cette version.

    Tout ceci n'est possible que grâce aux programmes réalisés par des bénévoles qui partagent le fruit de leur travail. Merci à eux !

    Bon vols !

    Pascal

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Interressant...

    Message  Damien25 Mer 10 Mar 2021 - 23:39

    Salut Pascal,

    Très interressant tout ça : tu t'en sors pour combien pour sortir une balise (en gros) ?

    @++
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Jeu 11 Mar 2021 - 2:59

    Bravo Pascal, il me tarde de pouvoir tester. En fait pour moi il me faudrait quasiment deux balises. Une pour drone Fimi alimenté en 1S et une autre pour aéromodèles alimenté par ESC.

    A voir donc.
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  JPP25260 Jeu 11 Mar 2021 - 6:50

    bonjour
    je n'y connais rien,mais bravo pour cette réalisation
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Jeu 11 Mar 2021 - 11:06

    Salut à tous.

    La balise revient à 20 € pour l'utilisateur.
    C'est la moitié du prix négocié par la FFAM avec Naveol, ou le prix plancher que l'on trouve sur le net : https://www.studiosport.fr/balise-didentification-a-distance-zephyr-beacon-am-pour-modeles-reduits-dronavia-a21450.html

    @Murphy : Ok, je prends en compte ta demande de deux balises dans ma commande de carte ESP32 d'aujourd'hui.

    Si d'autres personnes sont intéressées, il suffit de me le dire en m'envoyant un MP.
    Il faut compter de 15 jours à 3 semaines pour approvisionner les pièces.

    Bons vols à tous,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Murphy Sam 13 Mar 2021 - 14:17

    Je voudrais juste savoir comment obtenir l'identifiant pour la balise sur le site Alphatango.

    Sachant donc que pour moi il m'en faut une pour les drones en 1S et une autre pour mes planeurs ou avions que je transfère suivant l'utilisation. Inutile de commander autant de balises qu'on a d'avions/planeurs. C'est inutile puisque l'identifiant est uniquement pour le pilote, pas pour les modèles.

    Et petit rappel pour ceux qui ne volent que sur le terrain de Courcelles :
    "Un aéromodéliste adhérent d’une association affiliée à la FFAM ou à l’UFOLEP n’a pas à équiper son modèle d’un dispositif de signalement sur un terrain déclaré ou sur un terrain exempté de dispositif électronique"
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Pascal2559 Sam 13 Mar 2021 - 14:59

    Bonjour Murphy,

    Ce n'est pas AlphaTango qui te donne l'identifiant. C'est le constructeur de la balise, donc moi dans ce cas.
    Je m'assure que l'identifiant reste unique pour chaque balise.
    Il commence par PBI, qui est mon trigramme.
    Ensuite, on met ce que l'on veut pour les 27 caractères restant, qui sont obligatoirement des lettres ou des chiffres.
    Traditionnellement, les 3 premiers désignent le type d'appareil : PLA, MOT, DRO, par exemple, puis les suivants la classe de masse. Enfin, on termine par le numéro de série.

    Ex : PBI MOT 800A2000 N000000000000025

    Les espaces sont enlevés quand je code le numéro.

    Je te confirme aussi que l'identifiant est pour le modèle et pas pour le pilote.

    Quand tu voudras déclarer ta balise dans AlphaTango, tu ne pourras pas utiliser le même identifiant sur des types d'appareils différents (groupe 1 à 4) et sur des classes de masse différentes. AlphaTango refusera l'enregistrement de l'ID sur l'avion concerné.

    Je rappelle les classes de masse :

    800 à 2000 g,
    2000 à 4000 g,
    4000 à 25 000 g.

    Donc si tu possèdes deux types d'appareil (planeur et avion motorisé) couvrant chacun les 3 classes de masse, il te faudra 6 balises.

    Pour plus d'info sur les groupes d'appareil : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039685188/

    Les classes de masse sont celles d'AlphaTango.

    Et bien sûr, pas besoin de balise pour voler sur tous les sites homologués DGAC, dont notre terrain de Courcelles.

    Contenu sponsorisé


    Balise de signalement électronique - Page 3 Empty Re: Balise de signalement électronique

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:49