Bonjour, aujourd'hui je vais vous donner une recette de roulette légère et safe, cad non fixée sur le volet.
Pour ce faire il vous faut les ingrédients suivants.
Une roulette dia. 25, un palonnier de servo, une gaine dia. 3 , une vis M2 pour l'axe de roue, une vis M3 pour l'axe de rotation de la roulette,
une tôle d'épaisseur 2 mm en AU4G (non commercial Duralumin) qui possède une bonne raideur mais qui, ni se plie à 90° à froid, ni se soude et enfin
une tôle de 1 mm en AG5 (non commercial Duralinox) qui n'a pas une grosse raideur mais se plie très bien et se soude.
Comme disais l'autre y a aluminium et aluminium , tout comme il y a plastique et plastique…Mettre en forme les ingrédients comme ci dessous.
A ce stade, on notera les points important de cette recette.
1. C'est le palonnier lui même qui va faire office de palier de rotation de la roulette, d'où un perçage précis dans la languette de suspension en AU4G. Mais un gain de poids à la clé. Par contre y a un peu de boulot sur la languette.
2. La roulette est maintenue dans une fourche qui autorise un axe très fin, en l'occurrence notre vis M2.
3. La languette est mise à la forme avec un rayon raisonnable pour garder tte sa raideur.
Voilà le résultat avant assemblage.
L'axe de roulette est réalisé par notre gaine de 3 repercée à 2 mm, qui fait office d'entretoise de serrage de la fourche.
Les rondelles, qui vont assurer le juste jeu de glissement en z, ont été faites à l'emporte pièce dans un couvercle en polyéthylène.
(je ne sais plus de quelle boite mais je garde les couvercles…). C'est moins bon que du Téflon mais c'est déjà bien et c'est plus rigide.
Dans le genre plastique versus plastique, il faut savoir que normalement on ne fait pas "frotté" un type de plastique sur lui même. Cad qu'on met un PVC avec polyamide ou un polyamide avec un polyéthylène , etc ...question de qualité de frottement + bruyance de glissement.
Bon le cours est fini, on assemble et voilà le résultat.
Reste la pesée…
Et l'avis du chef…..et le votre bien sûr.
Moi j'y retourne , y a la verrière à tailler dans mon bloc de bois, et le chef met la pression...