Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Batterie NIMH

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Batterie NIMH Empty Batterie NIMH

    Message  Laurent Dim 29 Sep 2019 - 22:15

    Bonjour,

    Ma radio fonctionne avec des piles NIMH, 4 éléments de 1,5v je voudrais savoir en dessous de quel seuil de charge il faut changer de piles.

    Sur le net je ne trouve rien pour le NIMH.
    Déjà pour les LIPO on trouve tout et de rien, ça va de 3.0v à 3.6v mini par élément, et comme je n'ai pas assez de pratique pour me faire ma propre idée, j'aimerais pouvoir être en toute sécurité, sans non plus me priver de volt qui me permettent de voler un peu plus.

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Batterie NIMH Empty Accus Nimh

    Message  Damien25 Lun 30 Sep 2019 - 8:33

    Salut Laurent,

    Avant toute chose, ça ne sont pas des piles, mais des accus si c'est du Nimh... et donc du 1.2V de tension nominale.

    Pour les Lipo :
      - Le seuil de décharge à ne jamais dépasser est de 2,9V,
      - la tension 'idéale' de stockage est de 3,6V (ça veut dire que si on les a vidé, vaut mieux les recharger via le programme dédié pour les stocker, souvent appelé storage)
      - En vol, viser une alerte autour des 3.3V maxi pour les préserver : si on descend à 2,9, ils feront le saut rapidement.

    Pour les Nimh :
      - C'est une autre affaire. Il n'y a pas de limite basse sur un élément seul. Tu peux l'amener à 0V... mais là, la radio n'émet plus depuis longtemps !! Il faut donc idéalement regarder quand la radio a son alarme une fois, et surveiller la tension pour les mettre en charge quand on s'approche de cette valeur.

      - A surveiller tout de même : un élément seul Nimh peut descendre à 0V... mais pas un pack !! Avec le temps les éléments se déséquilibrent... Exemple :
           - Sous 4 éléments, l'un des éléments est plus faible et sort 1V sous charge quand les autres sont à 1,1V
           - Mon pack fait donc, sous charge (radio allumée) : 1,1x3 + 1 = 4,3V
           - Admettons que tu laisses la radio allumée par erreur dans sa boite, le pack se déchargera jusqu'à avoir 0V à ses bornes.
           - si l'écart entre les éléments reste le même, on aura par exemple 1.1, 1.1, 1.1, 1, puis 0.6, 0.6, 0.6, 0.5 puis 0.1, 0.1, 0.1, 0 jusque là tout va bien. La tension aux borne du pack est de 0,3V
           - Si la radio reste branchée et que la tension continue de descendre pour atteindre 0V aux bornes du pack, on aura : 0.025, 0.025, 0.025, -0.075 !!!

    Et boum : ton accus a changé de polarité !! et encore, 0,1V, ça fait pas grand chose en delta...

    Bilan, on décharge rarement sous les 0,6V par éléments, ce qui est déjà pas mal !

    Voilà : j'espère que tu as tes réponses ;o)

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Batterie NIMH Empty Re: Batterie NIMH

    Message  Laurent Lun 30 Sep 2019 - 18:41

    Salut Damien,

    Pour les NIMH j'ai bien des accus de 1,2v mais j'utilise aussi des piles classique de 1,5v.

    Ta réponse est très complète comme à ton habitude et j'y vois beaucoup plus clair.

    Je vais pouvoir règler mes alarmes en étant sur de mon coup.

    Merci pour toutes ces explicatîons.

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Batterie NIMH Empty Au secours !!!

    Message  Damien25 Lun 30 Sep 2019 - 23:45

    Salut Laurent,

    Là tu me fais peur !!! ton alarme de la radio d'émission est réglable ?? normalement, la notice doit te fournir une valeur mini à ne pas dépasser !!! c'est la sécurité de ta liaison qui en dépend !!!

    Et pour l'alimenter, les portes piles c'est risqué, ça fini toujours, tôt ou tard, par avoir des faux contact et/ou de l'oxydation… et en plus tu ne sais jamais comment d'un type de batterie à l'autre ça réagira en terme de 'pente de décharge' (certaines piles restent presque au taquet et perdent la tension très rapidement sur la fin).

    Un investissement que tu ne regrattera pas : 1 voir 2 paires de batteries Nimh en 4 éléments / 2100mAh. Maintenant ça doit se trouver pour moins de 10€ et on a l'esprit tranquille, avec des packs que tu 'suis' (donc tu connais leur vieillissement en fonction de ce qu'ils absorbent / rendent !).

    A méditer… avant de mettre un zinc par terre : c'est déjà assez compliqué comme ça !!!

    @+

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1701
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Batterie NIMH Empty Re: Batterie NIMH

    Message  Murphy Mar 1 Oct 2019 - 0:28

    Bonjour,

    Souvent j'ai remplacé des pack de piles par des NiMh achetés en grande surface et que j'ai moi même soudé. C'est pas compliqué avec un peu de soin et c'est plus sur et plus facile à charger.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Batterie NIMH Empty Re: Batterie NIMH

    Message  Laurent Mar 1 Oct 2019 - 8:03

    Damien, Henri,

    Je n'avais pas touché à cette alarme qui d'après  la notice est réglée pour sonner dans un premier à 4,20v puis à 4,0v.

    A côté de ça j'ai 4 accus de 1,2v en 2300 mAh.
    Je vais donc en faire un pack soudé, que je pourrai charger facilement avec mon chargeur Accucell de 50 watt, et je vais regarder pour en acheter un deuxième pack tout prêt.

    Pour les souder ensemble, trouve t'on des lamelles à souder dans la région ?

    Merci à tous les deux.

    @+
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1701
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Batterie NIMH Empty Re: Batterie NIMH

    Message  Murphy Mar 1 Oct 2019 - 11:47

    Pour raccorder les bornes de batteries je prend du fil de cuivre.

    Contenu sponsorisé


    Batterie NIMH Empty Re: Batterie NIMH

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 4:54