Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Servo ne fonctionne que dans un sens

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Laurent Dim 24 Mar 2019 - 20:05

    Bonsoir,

    Sur le BIXLER, j'ai du changer un servo.
    Mais alors que je n'ai rien changé dans mes programmes, le servo ne va que dans un sens.  Sad
    Il s'agit d'un servo d'aile, pas de Y, les deux Servos sont branchés chacun sur une voie.
    Un programme de mixage, avec la voie 6 maître et la voie 1 en esclave.
    Quand je tire à gauche le volet de gauche monte, le droit descend.
    Quand je tire à droite le volet de droite ne bouge pas et le volet gauche descend.  Embarassed
    Dans la radio y a t'il une fonction qui pourrait restreindre un servo à ne fonctionner que dans un sens ?

    @+
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Laurent Dim 24 Mar 2019 - 20:39

    Bon en approfondissant un peu et en faisant des tests, j'en conclu que ça ne vient pas du servo neuf, en effet j'ai changé celui-ci de voie, je l'ai passé sur la voie 3, refait le mixage en fonction, et là ça fonctionne, ce qui me fait encore plus penser à un réglage de la radio, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de quel fonction il s'agit.
    Certain me diront, te casse pas la tête, étant donné que ça fonctionne avec une autre voie, ......
    Moi ça me fait chier de ne pas comprendre, alors si vous avez des pistes, je suis preneur.
    D'autant plus que sur le DUKE, le mixage avec les voies 1 et 6 fonctionne.

    Bon je continue mes recherches, en espérant que quelqu'un aura la solution, parce que si moi je ne trouve pas je vais chercher pendant des jours et des jours.

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Pascal2559 Dim 24 Mar 2019 - 21:20

    Tu dois avoir un réglage de différentiel qui doit être mal réglé sur une voie.
    Vérifie tes réglages !
    Regarde aussi tes réglages des courses des servos.
    En dehors du différentiel ou de la course, je n'ai pas d'autre idée !
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Laurent Dim 24 Mar 2019 - 21:30

    Je vais regarder mais pour moi la seule fonction "différentielle que je vois, c'est l'ATV, qui permet de règler la course dans un sens et dans l'autre, ces deux courses peuvent d'ailleurs être différentes et s'expriment en %.
    Mais j'ai vérifié et c'est ok.
    Par contre je n'ai pas encore épluché toute les fonctions mais j'ai peur de ne pas trouver autre chose que l'ATV.
    En tout cas merci d'y avoir réfléchi.

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Pascal2559 Lun 25 Mar 2019 - 15:30

    Si tu commandes tes deux servos d'ailerons sur 2 voies différentes, tu as obligatoirement une fonction différentielle d'activée.
    Vérifie si cette fonction n'est pas à 0% pour un des servos (Page 65 de la notice).

    Il n'est pas nécessaire de faire un mixage, il faut utiliser la fonction différentielle et mettre les servos sur les canaux 1 et 7. Voir la page correspondante de la notice.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Laurent Lun 25 Mar 2019 - 17:29

    Salut,

    Je regarde ce soir, merci, par contre peux tu m'expliquer une chose, il est expliqué que dans le cadre d'un différentiel l'aileron qui se déplace vers le haut doit être à 100% et celui qui descend à 50% seulement pour compenser le roulis.
    Je n'ai jamais fait ça, est-ce que cela veut dire que l'avion virera un peu plus à plat ?

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Pascal2559 Lun 25 Mar 2019 - 18:25

    C'est surtout sensible sur les planeurs. Sur un petit avion, cela ne se sentira pas.
    Mais activer la fonction différentielle est indispensable pour pour pouvoir commander deux servos via deux voies séparées sur une radio classique.

    Sur une radio qui tourne sous OpenTx, pas besoin car les sorties sont affectables à n'importe lequel des manches...

    Sur ma Multiplex Cockpit, je ne peux pas commander deux sorties avec le manche des ailerons si je ne mets pas de différentiel. A toi de voir si c'est le cas sur la FC-14.

    Au final, l'aileron qui se lève doit se lever plus que celui qui s'abaisse.

    Des explications ici :
    Principe du différentiel

    Contenu sponsorisé


    Servo ne fonctionne que dans un sens Empty Re: Servo ne fonctionne que dans un sens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 13:16