Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Surveillance des batteries

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Pascal2559 Lun 7 Mar 2022 - 10:18

    Je me pose des questions quant à la représentativité d'une décharge à courant constant par rapport au profil de mission de décharge d'un accu de réception.

    On ne bouge pas les servos en permanence et la consommation n'est pas constante.
    Idéalement, il faudrait pouvoir mesurer le courant consommé en vol, avec un capteur de courant sur l'alim récepteur c'est assez facile. Ensuite, enregistrer un log.

    Le plus dur sera de reproduire le cycle. Faute de pouvoir le reproduire, prendre la valeur moyenne de consommation.

    Sachant qu'ensuite, tu ne voles pas 2 heures d'affilée. L'accu a le temps de se reposer entre deux vols.

    Ton accu ne me semble pas tant usé que cela.

    De mon côté, je tente de reformater mes accus NiMh car j'ai remarqué qu'après plusieurs cycles, la capacité prélevable augmente.
    Même si au final, je remplace mes accus faibles, j'en saurai un peu plus sur leur comportement.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Gerard25 Lun 7 Mar 2022 - 11:41

    Il est clair qu'une connaissance du profil de consommation de courant d'un avion ou d'un planeur serait intéressant . 
      Je n'ai rien trouvé concernant ce sujet sur le net y compris sur des forums Allemand

    Mais je pense que de faire une courbe de décharge régulièrement permet de surveiller l'évolution de l'accu dans le temps et d'éviter d'avoir des mauvaises surprises en vol

    Gérard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Pascal2559 Lun 7 Mar 2022 - 13:01

    Oui, je suis bien d'accord.
    J'ai trouvé sur ce site : https://www.mega-piles.com les datasheets des accus NiMh, comme celui-ci par exemple :
    https://www.mega-piles.com/docs/pdf/814.pdf

    On y voit que la tension mini par cellule est de 1 volt.
    Tu as aussi les courbes de décharge en fonction de plusieurs courants différents.

    Sur mon chargeur B8+, le programme me donne les mAh injectés et restitués. Ça permet de savoir si l'accu est encore bon. Bien sûr, tracer la courbe de décharge est mieux.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Tension réception

    Message  Damien25 Lun 7 Mar 2022 - 13:35

    Salut,

    Sur mes récepteurs futaba, j'ai la tension en temps réel via la télémétrie, et je peux mettre une alarme dessus (ainsi que sur la tension des accus de propulsion au passage).

    J'imagine que c'est faisable aussi sur vos radios... c'est toujours une sécurité en plus si la tension chute en vol pour revenir vite et éviter les forts appels de courant (mouvements brusques, sortie du train, ...).

    A méditer.

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Pascal2559 Lun 7 Mar 2022 - 16:15

    Salut Damien,

    Oui, bien sûr, j'ai d'ailleurs programmé cette alerte sur mon Commander 2 car j'ai un récepteur à télémétrie.

    Par contre, sur mes zincs qui utilisent des récepteurs 2.4 ancienne génération (FrSKY V8FR-II), je n'ai pas la télémétrie.
    Et sur mes quelques zincs encore en 41 Mhz non plus !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Pascal2559 Lun 7 Mar 2022 - 21:40

    Petites information sur la batterie de mon Calmato, capacité nominale 1500 mAh :

    Premier cycle : 1088 mAh injectés, 512 mAh récupérés, 47 %.
    Deuxième cycle : 1209 mAh injectés, 874 mAh récupérés, 72%.
    0,2 A de charge, 0,5 de décharge et 4 v de tension mini.

    La restitution s'améliore avec les cycles de charge/décharge.

    Je vais repasser l'accu du Sportster pour voir.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Pascal2559 Mar 8 Mar 2022 - 21:20

    Pascal2559 a écrit:Salut à tous,

    J'ai effectué un cycle de charge/décharge sur l'accu de mon CAP 232, avec mon chargeur/déchargeur programmable.
    1508 mA injectés sous 0,2 A (L'accu est un 1500 mAh), 326 mAh restitués sous 0,6 A, tension mini 4,4 v.
    La messe est dite, je viens d'éviter un futur crash !

    Bon, j'ai repassé l'accu du CAP 232.
    Cette fois-ci, un cycle de charge puis décharge à 0,5 A, pour une tension de coupure de 4 volts a donné le résultat suivant :

    Charge : 1322 mAh injectés,
    Décharge : 1040 mAh restitué.

    Tension à vide après relaxation de l'accu : 4,88 volts.

    L'accu n'est finalement pas si mort que cela. Il avait besoin de subir des cycles de charge / décharge.

    J'ai un chargeur SKYRC Imax B8+ avec une prise USB. Cette prise permet, d'après la notice, d'utiliser un logiciel qui trace les courbes de décharge.

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cela ? Le logiciel n'était pas livré avec le chargeur...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Equilibrage..

    Message  Damien25 Mar 8 Mar 2022 - 23:40

    Salut Pascal,

    Il ne faut pas hésiter à les équilibrer, une fois l'an... ils vont encore gagner....

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Pascal2559 Mer 9 Mar 2022 - 9:53

    Salut Damien,

    Oui, c'est ce que j'ai constaté. Bon, dans mon cas, ce sont des packs NiMh de réception. Donc pas de possibilité d'équilibrage, sauf à y installer une prise dédiée.

    Mes LiPo, eux, sont toujours équilibrés car je charge en parallèle par la prise d'équilibrage.

    En fouillant sur le Net, j'ai trouvé le logiciel Logview Studio qui devrait convenir à mon chargeur. Je viendrai en parler ici.

    A+,
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Dans mon jeune temps....

    Message  Damien25 Mer 9 Mar 2022 - 10:49

    Salut,

    Je parlais bien d'équilibrer les NImh !

    Dans mon jeune temps on faisait ça (et de manière systématique en compet') une fois par an.

    On collait des résistances aux bornes de chaque élément pour les amener à 0V, ce qu'on ne peut pas faire sur un pack complet => ça permet de repartir avec des éléments 'identiques' en tension et d'améliorer la charge (donc la capacité)...

    A tester,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Surveillance des batteries  - Page 2 Empty Re: Surveillance des batteries

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:47