Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Gerard25
Damien25
6 participants

    Baron, ça rime avec Depron ?

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty Baron, ça rime avec Depron ?

    Message  Damien25 Ven 30 Aoû 2019 - 0:20

    Salut à tous !

    Me revoilà...

    Et je laisse encore un peu le spit de côté : 2/3 réparations à faire... et une urgence !

    Le 14/15 septembre, y'a la rencontre hydravion aux ballastieres, organisé par l'ami Seb Mourey. Ca tombe en même temps que les ballons, mais j'irai le samedi.

    Problème : j'y ai passé un excellent moment l'année dernière, avec un Baron qui marche du feu de dieu en hydro.... mais j'ai fini par enfourner une vague, et prendre le bouillon. Rien de grave, mais le baron de 1990 n'aimera pas ça trop souvent.

    Il me faudrait le même, mais qui ne craint pas l'eau.

    Du coup, c'est parti' et en quatrième vitesse.

    Plans refaits cette semaine.
    J'ai fait un coup de soufflerie numérique pour remplacer le profil par un vrai clark Y, mais en fait celui du Baron marche mieux !

    Donc il me reste 2 semaines !! affraid

    Ce Baron va être tout depron, avec longerons en carbone 6mm. J'ai tracé les nervures pour les faires découper demain soir par l'ami William sur la commande numérique.

    En attendant, je decoupe les empennages qui seront encadrés par des baguettes balsa :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190810

    Les ailes seront avec des nervures, et la peau en depron 3mm.

    Je tente de tout faire étanche et non corrrosif :

    Controleur dans le fuselage et siliconné, toutes les commandes en jonc carbones, dans une gaine, avec graisse silicone et mousse d'étanchéité à l'interface ailes/fuselage...

    La suite demain,

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Sam 31 Aoû 2019 - 8:42, édité 1 fois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty CNC...

    Message  Damien25 Sam 31 Aoû 2019 - 8:41

    Bonjour à tous,


    Je ne dirai qu'une chose : Merci William !

    J'suis passer hier soir avec une clef USB et une plaque de Depron 3mm

    Notre expert à tout arrangé/converti. .. et me voilà à surveiller 45mn la frie de 0,8mm qui usine.

    Il y a deux risques : que le depron fonde et colle sur la fraise, et que les pieces bougent sous l'effort en cours de decoupe.

    Y'a eu 2/3 petits couacs, mais rien de grave. Et voilà ce que j'ai ramené :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190811

    Toutes les nervures, les longerons depron + 2/3 couples et bouts de fuselage.

    Montage à blanc :
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190812

    Bon j'suis coincé, il me manque 2 longerons de 6mm en carbone pour faire toute l'aile (y'en a plus chez décathlon et chez HK...).

    Mais sinon ça devrait aller vite !

    Tout ça va être recouvert d'une feuille de depron 3mm, roulée au bord d'attaque !

    La suite demain, si tout va bien !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty A la main !

    Message  Damien25 Lun 2 Sep 2019 - 0:24

    Salut à tous,

    C'est pas parceque Will a usiné les nervures qu'il n'y a plus rien à faire !

    Ce soir decoipe des clefs d'aile en ctp multiplis 3mm. Celles qui sont identiques sont pointées à la cyano fluide pour être usinées d'un coup. Les points sont enlevés après avoir terminé.

    Je découpe egalement les flancs du fuselage dans du depron 3mm, et des bandes de depron 3mm pour renforcer les collages dans les coins.

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190910


    Les longerons carbones seront pris en sandwich...

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190911

    En parlant des longerons carbone, j'en ai plus... alors j'ai piqué ceux d'un de mes,cerf-volants... en attendant que j'en recommande. L'un des 2 longerons (celui du haut) n'ira pas jusqu'au bout d'aile, mais ça sera largement  assez costaud.

    Je reviens sur les flancs :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190912

    Renforts de train en ctp aviation 2mm :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190914

    Presentation des bandes de 10x3mm pour ajuster :
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190913

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190915

    J'ai plus de cyano styro, mais je fais ça à la uhu por, avec de fines épingles...

    La suite demain !

    Bonnes constructions et bons vols,

    Damien

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty Suite du kit !

    Message  Damien25 Mar 3 Sep 2019 - 0:17

    Salut à tous,

    Ce soir je continue sur la realisation de mon 'kit' !

    Les nervures sont degrossies et ajusté sur la ponceuse stationnaire  (cet outils est genial !), en verifiant qu'elles sont bien toutes identiques !

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190916

    Après, realisation des differentes encoches 'legerement serrées'... le centre de l'aile prend forme, manque plusnque les trous des longerons...

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190917

    Tout est enctp multiplis 3mm, sauf les nervures d'emplanture côté aile qui sont en balsa 3mm dur.

    Pendant que j'y suis, je découpe lew 2 couples principaux :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190918

    J'vais bientôt pouvoir faire prendre du volume à tous ces fagots de balsa et depron !

    La suite demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty 2D vers 3D

    Message  Damien25 Mer 4 Sep 2019 - 0:16

    Salut à  tous,

    Bientôt  l'heure de passer au 3D !

    En attendant, je prépare le couple parefeu... j'en profitepour détourer le pilote que l'ami Jacques m'a imprimé en 3D : depuis qu'il a son imprimante, elle tourne au taquet ! Il vient d'ailleurs de le sortir le capot !

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190919

    Après je prépare les doublure de flanc : les renforts de trains sont en ctp multiplis de 2mm. Alors je double les flancs en balsa 2mm, plutôt 'serré' (46g la planche, du plime sort à 20g !).

    Je decoupe evidemment l'emplacement du renfort de train, et je garde les chutes que je recolle sur les doublures pour que les planches soient assez hautes :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190920

    Après cela, collage sur les flancs, à la uhu por. Il y a egalement les renforts en balsa 3x10mm en partie haute de doublure, collées à la cyano :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190921

    On a attends que ça sèche, et demain je colle les couples !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty Re: Baron, ça rime avec Depron ?

    Message  Gerard25 Mer 4 Sep 2019 - 7:40

    Salut Damien
    Tu utilises de la UHU jaune !!
    Cela me rappelle mes débuts , il y a bien longtemps !!!

    Je pensais qu'elle avait disparu

    Gerard

    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty Et pourtant...

    Message  Damien25 Mer 4 Sep 2019 - 8:05

    Salut Gérard...

    Et pourtant... elle existe encore !!

    Moi ausi je la croyais disparue, et en réattaquant le collage du depron, j'ai refait le tour de la question !

    On en trouve encore, et ça marche bien ! Elle reste globalement un peu souple, colle bien le depron et le bois, donc encore mieux les assemblages bois depron ;o).

    Autre gros avantage pour moi : elle ne craint pas l'eau !!! et toutes les colles utilisées pour cet hydro baron doivent être résistantes à l'eau... au cas où !

    @++

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty Fuselage !

    Message  Damien25 Jeu 5 Sep 2019 - 0:11

    Salut à tous,

    Ça y est ça prend forme !

    Mise en place des 3 premiers couples. Le couple parefeu est doublé en balsa 3mm dur, fibres en travers. Tout ça est collé à l'epoxy rapide... parce que je suis pressé !  J'ajouterai des baguettes d'angle à l'epoxy 2h ou ds congés d'epoxy et microb-allon

    Les 2 autres couples ctp sont collés à la cyano, ils seront egalement renforcesau microballon iune fois tout en place.

    Après cela, collage du coffrage supérieur, avec épingles, et mose en place des couples depron à la uhu por !

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190922
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190927
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190924
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190923

    Il faut bien vérifier les equerrages et la rectitude du fuselage pendant ces opérations ! 

    Pendant les temps de pose (séchage) je prépare les baguettes pour les empennages :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190926

    Tout cela sera collé à la cyano styro... quand elle sera arrivée ! 

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty J-7 !

    Message  Damien25 Lun 9 Sep 2019 - 0:16

    Salut à tous,

    J-7... et j'suis mega à  la bourre  affraid !

    Comme d'hab, je ferai mon possible....

    Pas la vendredi et samedi... ça aide pas, mais je m'y suis recollé après le placo cet apm !

    Fuselage :

    Mise en place des gaines, j'ajoute aussi un bout de depron 6mm derriere8le dernier cojple ctp pour l'étanchéité et la solidité.

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190929
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190928

    L'avant du fuselage sera biseauté pour le passage du capot. Un petit renfort est ajouté :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190930


    Je colle ensuite un triangle en depron 3mm sous le stab, pour assurer une bonne surface de collage, et l'étanchéité ! 

    Sous le fuselage, un autre triangle contre le couple pour reprendre l'effort de la béquille :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190932
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190931

    Pendant que ça sèche, je colle les baguettes balsa sur le stab, à la cyano 'styro' :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190933

    Pas de plans pour la dérive : je trace directement sur le depron la position des baguettes 'au mieux'...

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190934

    Decoupe du stab et assemblage :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190935
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190936
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190937 

    Evidemment, avant de coller le stab sur le fuselage, j'avais mis en place le fond du fuselage !

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190938

    On vérifie bien avant sechage que le stab et la dérive sont évidemment d'équerre et bien aligné !

    La suite arrive...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Baron, ça rime avec Depron ? Empty J-7 !

    Message  Damien25 Lun 9 Sep 2019 - 0:30

    Pendant que j'y suis, je mets un etit coup de peinture sur les gouvernes, du blanc, juste sur le balsa... pour le protéger et en guise d'apprêt :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190939

    Ca ma permettra de ne pas avoir d'écart de teinte à la peinture !

    Apres cela je passe sur les ailes :

    Les nervure d'emplantures sont contre-collées à la cyano : balsa 3mm contre ctp3mm.
    Je monte à blanc la partie centrale, qui sera pointée à la cyano avant fermeture de l'aile.

    Une fois cela fait, on enfiche tout sur les longerons carbones et on met en place. Une petite semelle de 3x10x57mm est positionnée entre chaque nervure, sous le longeron carbone. Une fois tout en place, je pointe à la  cyano. 

    J'ajoute egalement l'ame interieure du BF en depron 3x10mm  ainsi que les queue de nervure qui feront les ailerons, des dés en lego permettent de s'aligner facilement !

    ,es photos :

    Baron, ça rime avec Depron ? 20190942
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190941
    Baron, ça rime avec Depron ? 20190940Baron, ça rime avec Depron ? 20190943

    Y'a déjà du mal de fait!

    La suite  demain,

    Bonne construction à vous !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Baron, ça rime avec Depron ? Empty Re: Baron, ça rime avec Depron ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:20