Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

+2
Gerard25
Damien25
6 participants

Baron, ça rime avec Depron ?

Damien25
    Damien25

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 Empty Moteur et munitions...

Message  Damien25 Mar 14 Jan 2020 - 23:03

Salut à tous,

Encore peu bossé ce soir, mais un peu quand même ! 

Après equilibrage du faux moteur, je fais des dizaines de montage à blanc pour m'assurer que tout ça tourne bien droit...

Une fois sûr de mon coup, je le mets en place avec de la colle 'souple' pour epp. Il est maintenu en place avec la pince qui est serrée après mise en place du moteur (la clef fait entretoise !).

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 20200113
    Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 20200114

Pendant que tout ça sèche gentillement, je m'occupe de la mitraillette : elle faisait un peu tristoune sans munition. Du scotch et des cures dents, et zou !

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 20200116

Et voilà, prochaine étape, peinture !

Bonnes constructions à vous, et bons vols !

Damien
    Gerard25
    Gerard25

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 Empty Re: Baron, ça rime avec Depron ?

Message  Gerard25 Mer 15 Jan 2020 - 7:38

Superbe réalisation Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

Gerard
    Vieux Smiley !
    Jack
    Jack

Message  Jack Mer 15 Jan 2020 - 9:21

La phrase du jour
    Avec de l'idée pas besoin d'imprimante 3D....

Bon boulot, il est beau ce moteur, y' a pas à dire Wink , la mitrailleuse aussi...
    JPP25260
    JPP25260

Message  JPP25260 Mer 15 Jan 2020 - 10:11

bonjour
    le moteur est un vrai faux rotatifBaron, ça rime avec Depron ? - Page 7 3650225598
    toujours de bonnes idées
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 Empty Ça tourne !

Message  Damien25 Dim 26 Jan 2020 - 22:46

Salut à tous,

Ça tourne !

J'ai fait les verifications sans hélice, mon vrai faux moteur rotatif tourne, et il tourne rond ! Pas de balourd, pas de vibration... mais il fait du bruit et il souffle fort... l'air sort par les ouies du capot !!!

Du coup, petite mesure 'à vide', sans hélice : ça consomme déjà 8A et 120w !!!  affraid affraid

Le côté positif, c'est que l'eau ne peu pas rentrer, elle sera centrifugée avant !

Du coup, je monte la même hélice que sur le baron bois, qui a le même moteur, et je refais la mesure...

Baron bois (sans faux moteur) : 480w
    Baron depron : 500w

Vu de la conso, y'a pas de drame, mais je mesurerai la traction pour être sûr de mon coup !

Wait and see !

Bons vols,

Damien
    Pascal2559
    Pascal2559

Message  Pascal2559 Lun 27 Jan 2020 - 13:13

Salut Damien,

Le but du moteur rotatif, c'était d'améliorer le refroidissement des cylindres. Donc tu viens de le confirmer et ça se paie en aéro, forcément !

Si tu encapsules le moteur dans une feuille de plexi transparent, pour garder le style mais limiter la trainée, tu vas diminuer ta conso !
    Damien25
    Damien25

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 Empty (Bonne) nouvelle !

Message  Damien25 Mar 28 Jan 2020 - 22:43

Salut à tous,

Encore peu de dispo, mais j'ai refait un comparo rapide ce soir... grâce à mon peson, outils indispensable qu'on trouve pour qq euros ! Ça aide bien pour les mises au point !

Donc, mes 2 barons ont les mêmes moteurs et mêmes hélices... et le depron est affublé d'un 'monstrueux' rotatif.

Avec ce rotatif, je consomme 4% de plus, sacrifice acceptable... si j'ai la même perfo !

Mise en place rapide :

Les flotteurs sont positionnés sur 2 tubes de cuivre our que ça roule bien...
    Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 20200132

Evidemment, même traitement pour la version balsa sur roues...

Bilan des courses :
       - Depron avec rotatif : 500w / 1600g de traction
       - Balsa : 480w / 1620g de traction

On est quasiment dans l'erreue de mesure... et mon Depron sort 100g plus léger que son homologue en balsa, donc je touche à rien !

Au passage, 1600g de traction pour 1850g de zinc, je devaris pas avoir de mal à l'arracher de l'eau !

La suite demain, si tout va bien,

Damien
    Pascal2559
    Pascal2559

Message  Pascal2559 Mer 29 Jan 2020 - 10:13

Salut Damien, le flux d'air axial, quand l'hélice est montée, doit certainement contribuer fortement à la baisse de la traînée du moteur rotatif.

Je ne vois que cela qui puisse expliquer qu'au final, la perte est si faible.

C'est une bonne nouvelle.
    Jack
    Jack

Message  Jack Mer 29 Jan 2020 - 11:07

Bon ça roule cette affaire, Damien , moi je vois pas de photo de la mitrailleuse finie de peinture. No

Quant' au moteur rotatif, comme sur les modèles d'époque, Maitre Damien peut remercier sont humble disciple qui lui en a fait la surprise.... santa pour le remercier de son coatching assidu.

A ce propos, je peux fournir le fichier STL si ca intéresse des possesseurs de Baron du club.
    Damien25
    Damien25

Baron, ça rime avec Depron ? - Page 7 Empty Centrifuge...

Message  Damien25 Mer 29 Jan 2020 - 13:49

Salut,

En effet, belle conception de moteur rotatif du Jack !

Pour répondre à Pascal, même si le rendement ne doit pas être top, notre rotatif marche sans doute, grâce au capot tout proche, en turbine centrifuge...

Constat fait sur l'avion que sans hélice, l'air sortait 'fort' derrière les ouies du capot... il marche comme un aspirateur quoi ;o) ça doit contribuer un peu à la traction (mais pas à la vitesse de pointe, ce qui n'est pas trés grave pour un Baron !!).

Si j'avais su, j'aurais fait une belle volute pour canaliser tout ça  Panneau MDR.

@++

Damien

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 3:33