SURVEILLANCE DES
BATTERIES DE RECEPTION
Une des causes des chutes
de nos modèles est la défaillances des batteries de réception. Il
est donc important d'en assurer une surveillance régulière . Il est
faux de croire qu'un simple contrôle de tension aux bornes suffit,
il faut au minimum la faire débiter sur une charge , que ce soit une
résistance ou autre consommateur de courant .
Personnellement je
fais un contrôle de la courbe de décharge au début de chaque
saison .
Je vais donc vous présenter
cette manière de faire le schéma de base est le suivant
La résistance devra avoir
une valeur permettant de à la batterie de débiter une intensité de
l'ordre de 0,5A
La formule permettant de
la calculer étant R=U/I soit dans notre cas R=4,8/0,5
Pour les accus NiMh il
faut prendre la tension Moyenne qui est de 1,2V par élément
soit pour avoir un
courant de 0,5A avec 4 éléments R=4,8/0,5 =9,6Ω
D'autre part il faut que
la résistance absorbe la puissance qui la traverse : P = UI
Toujours pour cette
configuration P =0,5x4,8= 2,4W
Donc il faut
chercher dans les catalogues de CONRAD une résistance de 9,6Ω
de 2,4W mini
Avant
de faire cet essai il faut cycler la batteries surtout si elle n'a
pas servi pendant les mois d'hiver .Cela revient a la charger et
décharger 3fois de suite ( les chargeurs modernes ont un programme
pour cela)
Puis
on branche le tout et on relève la tension toutes les 15 ou 30mn
Cela
donne le type de courbe ci-dessous
La tension de 4,5V est
la tension mini conseillée pour les récepteurs , en dessous de la
quelle il faut éviter de tomber
La baisse de performance
apparaît nettement sur ce graphique , mais elle tient tout de même
encore 3heures
Cette méthode est
adaptable à n'importe quelle batterie . Il suffit de refaire les
calculs en fonction de sa tension
BATTERIES DE RECEPTION
Une des causes des chutes
de nos modèles est la défaillances des batteries de réception. Il
est donc important d'en assurer une surveillance régulière . Il est
faux de croire qu'un simple contrôle de tension aux bornes suffit,
il faut au minimum la faire débiter sur une charge , que ce soit une
résistance ou autre consommateur de courant .
Personnellement je
fais un contrôle de la courbe de décharge au début de chaque
saison .
Je vais donc vous présenter
cette manière de faire le schéma de base est le suivant
La résistance devra avoir
une valeur permettant de à la batterie de débiter une intensité de
l'ordre de 0,5A
La formule permettant de
la calculer étant R=U/I soit dans notre cas R=4,8/0,5
Pour les accus NiMh il
faut prendre la tension Moyenne qui est de 1,2V par élément
soit pour avoir un
courant de 0,5A avec 4 éléments R=4,8/0,5 =9,6Ω
D'autre part il faut que
la résistance absorbe la puissance qui la traverse : P = UI
Toujours pour cette
configuration P =0,5x4,8= 2,4W
Donc il faut
chercher dans les catalogues de CONRAD une résistance de 9,6Ω
de 2,4W mini
Avant
de faire cet essai il faut cycler la batteries surtout si elle n'a
pas servi pendant les mois d'hiver .Cela revient a la charger et
décharger 3fois de suite ( les chargeurs modernes ont un programme
pour cela)
Puis
on branche le tout et on relève la tension toutes les 15 ou 30mn
Cela
donne le type de courbe ci-dessous
La tension de 4,5V est
la tension mini conseillée pour les récepteurs , en dessous de la
quelle il faut éviter de tomber
La baisse de performance
apparaît nettement sur ce graphique , mais elle tient tout de même
encore 3heures
Cette méthode est
adaptable à n'importe quelle batterie . Il suffit de refaire les
calculs en fonction de sa tension