Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    BARON 1914 Briot de 1990...

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Gerard25 Jeu 28 Déc 2017 - 10:59

    Superbe restauration (dans tous les sens du terme lol! )

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Sur la béquille...

    Message  Damien25 Ven 29 Déc 2017 - 0:08

    Bonsoir à tous,

    J'espère que vous profitez bien du temps pour aancer sur vos zincs... ou à défaut pour vous faire des skis ;o).

    Perso, je fini sur le fuselage avant de passer aux ailes... Ce soir, je commence par refaire la béquille... Un baron, ça n'a pas de roulette de queue ! autant les ailerons sont discutables (dans les années 1915/1920, les modèles dont s'inspire le baron ont tous des ailerons, mais aucun n'a de roulette de queue, évidemment...).

    Contrairement au kit d'origine, pour gagner un peu de poids, j'ai fait ça avec des baguettes collées au lieu d'un bout de planche pleine :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20171273

    Le passage pour le rondin est fait diectement à la lime queue de rat. Vous aurez sans doute noté un évidement le long du rondin : c'est pour la fixation du balonnet... au cas où j'y mettrais des flotteurs (j'ai les plans...). D'ailleurs, j'ai utilisé de la cyano pour ces collages, au cas où...

    En parlant de flotteurs : est on obligé de les faire plein (c à d rempli de polystirène ?) ??? si qq'un à l'info, je suis preneur...

    Après la béquille, rabotage/ponçage des empennages : ainsi, je n'aurai plus à retoucher au fuselage avant d'apponter l'aile.

    Tout file bien droit, ouf !

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20171274

    J'avais pris une règle de 1m pour aligner la dérive avec le zinc en mettant un repère sur le couple pare-feu : difficile de faire mieux !

    Je pense utiliser de 'vrais' charnières pour la dérive, et du blenderm pour la profondeur... La dérive a reçu une échancrure ad'hoc pour permettre le débattement du stab...

    Tout ça est rangé, car je ne ais pas pouvoir m'en occuper ses prochains jours : prochain step : la découpe de l'aile pour refaire la portion centrale !

    Bonnes constructions à vous,

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  BiBi Sam 30 Déc 2017 - 9:27

    Tu peux les faire en structure. Il existe un kit chez Top Machin. Les miens sont réalisés suivant la méthode du vieux hibou (Noël Leduc) Article paru dans modèle Mag ou MRA.
    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 0512
    On peut les entoiler. Moi, ils sont vernis et résinés.
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  BiBi Sam 30 Déc 2017 - 9:49

    Article MRA pour flotteur Baron du vieux Hibou.
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    Bonne construction.
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Merci!

    Message  Damien25 Sam 30 Déc 2017 - 22:00

    Salut à tous,

    Merci Bibi !, je vais réflechir un peu... j'ai pas de fil chaud, mais je vais peut-être les faire en expansé, decoupé à la scie à chantourner...

    Pour la résine : juste un voile d'epoxy au pinceau ?

    Bonne soirée,

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    Message  BiBi Sam 30 Déc 2017 - 23:22

    Pas besoin de fil chaud. A la scie à ruban.
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Gerard25 Lun 1 Jan 2018 - 14:56

    Prévoir achat d'un bateau pneumatique !! santa lol! lol! santa 

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Le maillot !

    Message  Damien25 Mer 3 Jan 2018 - 21:23

    Salut Gérard,

    Si je viens à voler aux rencontre de Seb, y'aura certainement ce qu'il faut... sinon un maillot fait l'affaire, ça prends moins de place ! Faut juste pas être frileux   Panneau MDR.

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Ca bat de l'aile...

    Message  Damien25 Jeu 4 Jan 2018 - 23:49

    Salut à tous,

    Malgré les maux de dos, une bonne ceinture lombaire et un siège ergonomique m'ont permis de retourner un (petit) peu sur le Baron !

    Et ce dernier bat de l'aile !

    J'ai en effet attaquée celle-ci, au propre comme au figuré ! Pour mémoire, la clef d'aile avait une drole de tête bricolée et la partie centrale était mal coffrée...

    Après analyse, décision est prise de tout reprendre, donc je découpe :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20180116

    Une fois coupé tout s'explique : en mettant les ailerons, j'avais déjà coupé l'aile pour la refaire en insérant une clef en tube carbone :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20180117

    La découpe de l'aile est faite à des endroits différents sur les différents longerons / différentes lisses pour améliorer la tenue de l'assemblage une fois rabouté :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20180118

    La clef reviendra couvrir la jonction des longerons sur l'un de leur côté, des ames verticales en CTP renforceront l'autre côté.

    J'ai voulu retracer le profil 'propre' au PC pour refaire les nervures manquantes (3 par côté hors partie centrale) mais ça n'est même pas un Clark Y comme je le pensais...

    Le 1/3 avant de l'extrados me parait d'ailleurs bien écrasé... Je me suis bien posé la question d'en changer, mais là il fallait refaire toute l'aile ! donc tant pis !

    Pour les nervures, prise de référence sur le tronçon coupé, puis report sur un gabarit papier. Pas de bloc : les 6 nervures sont détourées à la main en à peine 10mn dans du balsa 20/10 :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20180119

    Même en allant vite, les nervures dégrossies sont à moins de 5/10ième : on les regroupe pour y mettre un coup de poncette :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20180120

    Les encoches ne sont pas faites immédiatement, il faut déjà que je réflechisse à la clef d'aile...

    Celle-ci est directement tracée sur une planche de CTP aviation 20/10 :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 20180121

    Elle court sur 3 nervures de chaque côté du fuselage, d'un seul côté des longerons.

    Les longerons se retrouvent au centre. Une clef en CTP aviation 4mm les liera en partie centrale dans l'épaisseur.

    Des ames ferment le dos des longerons : le tour est joué, simple et solide.

    Je pense fixer l'aile par deux vis en avant des longerons, et une au bord de fuite...

    La suite demain, si tout va bien !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 3 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Philaero Ven 5 Jan 2018 - 9:35

    Bon courage pour la suite. Pas la reconstruction car ça se passe bien, mais pour le mal au dos. C'est une vrai m....e et il est difficile de s'en débarrasser. Et j'en sais quelque chose.
    Phil.

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