Salut à tous,
Malgré les maux de dos, une bonne ceinture lombaire et un siège ergonomique m'ont permis de retourner un (petit) peu sur le Baron !
Et ce dernier bat de l'aile !
J'ai en effet attaquée celle-ci, au propre comme au figuré ! Pour mémoire, la clef d'aile avait une drole de tête bricolée et la partie centrale était mal coffrée...
Après analyse, décision est prise de tout reprendre, donc je découpe :
Une fois coupé tout s'explique : en mettant les ailerons, j'avais déjà coupé l'aile pour la refaire en insérant une clef en tube carbone :
La découpe de l'aile est faite à des endroits différents sur les différents longerons / différentes lisses pour améliorer la tenue de l'assemblage une fois rabouté :
La clef reviendra couvrir la jonction des longerons sur l'un de leur côté, des ames verticales en CTP renforceront l'autre côté.
J'ai voulu retracer le profil 'propre' au PC pour refaire les nervures manquantes (3 par côté hors partie centrale) mais ça n'est même pas un Clark Y comme je le pensais...
Le 1/3 avant de l'extrados me parait d'ailleurs bien écrasé... Je me suis bien posé la question d'en changer, mais là il fallait refaire toute l'aile ! donc tant pis !
Pour les nervures, prise de référence sur le tronçon coupé, puis report sur un gabarit papier. Pas de bloc : les 6 nervures sont détourées à la main en à peine 10mn dans du balsa 20/10 :
Même en allant vite, les nervures dégrossies sont à moins de 5/10ième : on les regroupe pour y mettre un coup de poncette :
Les encoches ne sont pas faites immédiatement, il faut déjà que je réflechisse à la clef d'aile...
Celle-ci est directement tracée sur une planche de CTP aviation 20/10 :
Elle court sur 3 nervures de chaque côté du fuselage, d'un seul côté des longerons.
Les longerons se retrouvent au centre. Une clef en CTP aviation 4mm les liera en partie centrale dans l'épaisseur.
Des ames ferment le dos des longerons : le tour est joué, simple et solide.
Je pense fixer l'aile par deux vis en avant des longerons, et une au bord de fuite...
La suite demain, si tout va bien !
Bonnes constructions à vous,
Damien