Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Wind test....

    Message  Damien25 Ven 22 Mai 2015 - 16:03

    @ Gérard : Merci et surtout à Pascal qui pilotait le Réflex !!

    Aujourd'hui un nouveau vol...

    Pour le soleil c'est bon, mais pour l'absence de vent... Ils annonçaient 20 à 30Km/h : C'était plutôt 30 !

    Aligné en bout de piste, l'avion se met à reculer gaiement : ça promet ! La  bise est de secteur Est nord est donc encore de travers vis-à-vs de la piste.

    Je mets donc les gaz : l'anticouple ajouté fait du bien et j'arrive à tenir l'axe en croisant les manches (pieds à droite, ailerons à gauche). Le décollage s'effectue rapidement => je rentre le train, RAS.

    Je l'avais déjà remarqué, mais il y a un contraste entre les ailerons 'amortis' et la sensibilité en roulis du corsair (les ailes en mouette inversée y sont certainement pour qqch....). Du coup, avec ce vent, il se dandine pas mal d'une aile sur l'autre : il faut sans cesse corriger sans que celà devienne trop ennuyeux pour autant.

    Dans le vent, garder du moteur tout le temps, la trainée du corsair se confirme, et hormis le look, je ne regrette pas de ne pas avoir monté bidons et missiles.

    Celà mis à part tout marche bien si ce n'est le piqueur toujours insuffisant : il faudra que je corrige encore ça.

    Après avoir enchainé quelques passages, tonneaux et autre manoeuvres réalistes, je tente une chandelle : finalement, même avec les gaz au tableau, ça fini par s'essoufler un peu : je me demande s'il n'y a pas trop de pas vu la trainée du bestiau.

    Bref, sortie du train, une ou 2 approches pour voir à quelle point on est chahuté en bas, un petit touch and go et atterrissage : vu la bise qu'il y a l'approche se fait sans volet, avec pas mal de moteur. L'atterrissage se passe sans problème (et sans rebond comme toujours avec ce zinc) mais le réalisme n'y est pas car une fois au sol et sans gaz l'avion se freine trés trés rapidement (quelques mètres).

    Clairement, ce ne sont pas les meilleures conditions : le fait de se faire chahuter enlève du réalsime car les trajectoires deviennent un peu hachées. Ceci mis à part, ça reste largement volable malgré le vent soutenu et en bourrasque.

    Autre détail :
    - le bout du cone jaune rend bien en vol : pas de regrets !!
    - les roues risquent de ne pas faire long feu : en 4 rotation, j'ai dû bouffer 1mm au rayon !

    Bon vols à tous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Conso...

    Message  Damien25 Sam 23 Mai 2015 - 7:52

    Autre élément...

    Sur le vol d'hier dans le vent : 9minutes de vol et 1920mAh de rechargé... sur un pack de 2450 ! Je vais régler le tirer sur 10mn... la conso moyenne s'élève à 12,8A.

    Bon WE et bons vols...

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Réglé !!

    Message  Damien25 Ven 5 Juin 2015 - 14:18

    Bonjour à tous,

    Nouveau vol ce jour !

    Ca y est, la bête est réglée !! Je ne mets pas encore assez de pieds à droite au décollage mais il vole enfin droit...

    J'ai donc mis 3 rondelles de piqueur : je vous redonnerai les côtes de réglage piqueur / anticouple précise sous peu, ainsi que les débattements !!!

    Bon vols à vous, et bonne construction,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Réglages : le Bilan !!

    Message  Damien25 Mar 14 Juil 2015 - 23:46

    Bonjour à tous,

    Je vous livre mes réglages actuels qui me vont bien. J'ai encore beaucoup d'expo, mais l'oiseau était particulièrement sensible en roulis au début (a priori lié aux charnières mousse un peu dures).

    Maintenant ça va mieux, tellement mieux que j'ai dû refaire les charnières en Blenderm car elles se déchiraient en face des guignols !!

    Heureusement que j'ai vu ça à la visite prévol, car c'est un coup à perdre une gouverne en vol !!

    En prime et comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai comme d'habitude fait un support roofmat sur mesure qui facilite grandement le montage et les vérification prévol (train d'atterissage).

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Dsc04110

    En y regardant de près, on distingue le Blenderm dans les Vés des gouvernes. Au passages, vous verrez également l'adhésif ajouté pour masquer les cables de servos : la couleur n'est pas raccord mais je n'ai rien trouvé de mieux !!

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Dsc04111

    Et maintenant comme promis les réglages donc :

    Centrage : 65mm du bord d'attaque

    Ailerons : 19mm vers le bas et 24mm vers le haut, 50% d'expo
    Profondeur : +/-16mm, 50% d'expo
    Dérive : +/-38mm, 0% d'expo
    Volets : baissés de 28 au premier cran et 50mm au second, pas de corrections à la profondeur
    Train rentrant : Mixge donnant 8% à cabrer train sorti avec une vitesse de correstino trés lente (2s) pour compenser le moment piqueur du train.

    Comme toujours, un inter inhibe la commande moteur pour les manipulations au sol.

    Pour mémoire, les perfos moteur :

    4S 2600mAh, avec la quadripale 13x6 d'origine :
    - 5200Rpm
    - 38,6A
    - 14,6V
    - 573W.

    Masse : 1620g soit 355w/Kg !!

    En l'état : l'hélice 'bourre pas mal' = ça vole presque aussi bien à mi-gaz qu'à plein gaz, donc bien gérer les gaz pour ne pas trop tirer sur la batterie et en profiter un max !

    Avec ces débattements, les tonneaux rapides sont réalistes. Les barriques sont un vrai plaisir.

    Je me pose généralement avec un seul cran de volet (j'utlise le second pour les approches 'porte avion'). Cet avion se pose trés bien pour peu qu'on lui garde un peu de vitesse (même s'il peut se poser trés court...).

    Je n'ai vraiement aucun regret : le rapport qualité prix est au rendez vous et je totalise déjà plus d'une trentaine de vols !!

    Bons vols à tous,

    Damien
    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty batterie

    Message  matthieu3553 Sam 26 Mar 2016 - 20:41

    coucou damien, dis moi comment tu as casé ta batterie de 4s 2450 Mah sans charcuter ta verriere?
    ma batterie ne passe pas et ne s'enfonce pas assez pour remettre la verriere sans decouper le petit bout..
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Damien25 Dim 27 Mar 2016 - 10:46

    Salut Matthieu,

    Mes batteries font respectivement 33x35x115 et 33x33x115mm. La 33x35 rentre légèrement serrée dans un sens et large dans l'autre.

    Attetion par contre, le fil du controleur qui utilise le meme passage peut géner... perso quand je range tout bien pour les enfiler, j'ai encore un peu de jeu en longueur (il faudrait que je prolonge l'ergot de la verrière...) mais comme elle sont montées un peu serré (grace à l'ajout d'une bande de velcro) ça ne bouge pas en vol...

    J'en conclue qu'on va bientot pouvoir faire les tetes brulées  What a Face !!! Ca tombe bien, j'ai un amis qui a un zero !!!

    Un dernier conseil pour ton premier vol : grande quadri-pale et petite dérive... le décollage est un peu chaud (ça tire fort à G). Ma seule technique potable :
    - Mise des gaz plein cabré en tenant à la dérive
    - Rapidement on soulage la profondeur en remettant tout ce qu'on peut de dérive à D (mettre 100% de débattement).
    - Généralement il est temps de cabrer car le bord G de la piste s'est bien approché !

    Après ne pas trop s'inquieter quand meme, avec la puissance dispo il peut décoller en 10-15m...

    Bon premier vol !

    Damien
    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  matthieu3553 Dim 27 Mar 2016 - 12:22

    D'accord merci pour les précisions ! Je mesurerai ma batterie pour voir mais je sais qu'elle ne passe que dans un sens et elle dépasse largement du fait que je ne peux pas mettre ma verrière.. Oui je ferai attention au premier décollage l'idéal serait d'être accompagné.. As tu trouvé des pièces de rechange ? Notamment l'hélice et le train ?
    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  matthieu3553 Dim 27 Mar 2016 - 16:14

    136 *43*24 fait ma batterie, ça veut dire qu'elle est inutilisable pour l'avion ?? Pourtant c'est celle préconisée et elle ne passe même pas..
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Damien25 Dim 27 Mar 2016 - 18:38

    Dans l'ordre :

    Pour etre accompagné, tu peux toujours faire signe.... je vole assez souvent le midi (quand il fait beau...) et je pourrais passer un soir... Le WE c'est plus compliqué, mais envisageable.

    Pour les pièces de rechanges, c'est un peu galère mais les hélices sont dispo sur Ali express. Le train est dispo chez HK... Perso sur une sortie de piste un peu musclée j'avais abimé le train, mais j'ai pu réparer en le démontant soigneusement.

    Pour la batterie : je viens de vérifier sur le mien, il y a 140mm entre la cloison pare-feu et le taquet de la verrière : par contre il y a des renforts horizontaux (en haut) en travers qui bloquent peut-etre l'avancée de ta batterie : regardes bien si c'est ça, il n'y a peut-etre pas grand chose à gratter. Sinon il reste la possibilité d'en recommander une depuis l'entrepot européen ça doit pas couter trop chère...

    @+
    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  matthieu3553 Dim 27 Mar 2016 - 18:49

    D'accord oui je pense qu'il faut gratter dessous et ensuite voir pour trouver la place en fonction du cg. Tu as quoi comme batterie toi ?
    Je t'embête pas plus

    Contenu sponsorisé


    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 4 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 22:54