Comme dirait un chanteur en vogue...
Tout s'est donc passé comme prévu : je n'ai pas eu le temps d'essayer le Corsair avant la rencontre Warbird d'aujourd'hui... Tant pis, l'essai se fait en direct le jour de la rencontre !
Premier constat : il y a toujours du vent relativement soutenu, installé Ouest-Sud-Ouest donc en gros à 30° par rapport à la piste.
Second constat : avec la flotte que j'ai emmené, j'ai été forcé de démonter l'aile => il faut absolument que je confectionne un support pour le transport et le montage, car c'est un peu la misère à emmener !
Premier vol :
Pour ce premier vol, j'ai demandé l'aide de Daniel : en plus d'être de bon conseil, il a pu s'occupper des TRIMs et m'indiquer les conditions extérieures (circulation aérienne) c'est toujours un plus !
Le centrage a été revérifié à l'atelier, les débattements également (j'ai un peu augmenté la profondeur avant de partir en petits débattements), le Lipo est chargé au taquet : y'a plus qu'à.
Dans le doute, j'installe le Corsair dans le coin de la piste au cas où j'éprouverais des difficultées à maintenir le cap à la mise des gaz.
J'opte pour un décollage réaliste (dans l'intention): malgré pas mal de pieds et les ailerons dans le vent, l'oiseau pointe son museau dans le lit du vent progressivement : je décide donc de mettre la pleine puissance pour m'arracher de la piste : pas trop réaliste finalement .
Qu'importe : une fois en l'air je suis tout de suite à l'aise, y'a pas mal de choses à régler mais ça vole plutôt bien. Pas mal de trim aux ailerons, le moteur manque d'anticouple etde piqueur. Le centrage à l'air à peu près correct.
On rentre le train ? Ok, mais du coup il faut remettre du Trim à cabrer => faudra certainement que je mette un petit mixage là dessus.
Premier passage bas pleine balle (4-5m, il ne vole pas encore bien droit !) ce qui surprends, c'est le silence absolu de la motorisation avec la quadripale ! pourtant il y a des watts ! J'enchaine par un Victory Roll (Tonneau de la victoire) qui se termine en tonneau trés lent par manque de débattements !
Même après passage en grand débattements, le taux de roulis devient réaliste mais contenu => j'en remettrai un peu pour avoir de la défense.
Je ressort le train pour tenter 2 - 3 approches et tester les volets. Après une bonne prise d'altitude je sors le premier cran (30° toujours à vue de nez) : quasiment aucun effet en tangage, mais la vitesse est bien diminuée.
Daniel s'inquiétait du second cran de volet (et moi également) car potardé pour avoir environ 90° de course . Ayant une bonne hauteur, je sors le second cran... et là rien ! enfin si, l'avion ralenti trés fort sans aucun autre effet néfaste !! Compte tenu du vent et pour garder de la défense, je me contente d'un cran de volet pour l'attero et je décide de faire 2-3 approches tests. Ca se passe plutôt bien : je décide donc de poser la bête car le chrono défile. L'approche se fait avec un bon filet de gaz pour assoir la bête et garder de la défense, quelque metres après le seuil de piste je pose le train principale tiptop en gardant l'axe et la queue haute sur quelques metres ! Ca va mieux en grand débattements !!
En résumé :
Anticouple et piqueur à régler
Compensation profondeur à programmer avec le train
Débattements à revoir (dérive / ailerons)
Le centrage à l'air Ok pour l'instant => je n'y toucherai pas.
J'ai volé 8 minutes, sans m'inquiéter d'une potentielle chute de puissance, je vous dirai après la charge sur combien je peux tabler avec ces 'petits' packs (4S 2450mAh, j'attends des 2700...).
Encore Merci à Daniel pour ses bon conseils !
Bon vols et à bientôt !
Damien
Tout s'est donc passé comme prévu : je n'ai pas eu le temps d'essayer le Corsair avant la rencontre Warbird d'aujourd'hui... Tant pis, l'essai se fait en direct le jour de la rencontre !
Premier constat : il y a toujours du vent relativement soutenu, installé Ouest-Sud-Ouest donc en gros à 30° par rapport à la piste.
Second constat : avec la flotte que j'ai emmené, j'ai été forcé de démonter l'aile => il faut absolument que je confectionne un support pour le transport et le montage, car c'est un peu la misère à emmener !
Premier vol :
Pour ce premier vol, j'ai demandé l'aide de Daniel : en plus d'être de bon conseil, il a pu s'occupper des TRIMs et m'indiquer les conditions extérieures (circulation aérienne) c'est toujours un plus !
Le centrage a été revérifié à l'atelier, les débattements également (j'ai un peu augmenté la profondeur avant de partir en petits débattements), le Lipo est chargé au taquet : y'a plus qu'à.
Dans le doute, j'installe le Corsair dans le coin de la piste au cas où j'éprouverais des difficultées à maintenir le cap à la mise des gaz.
J'opte pour un décollage réaliste (dans l'intention): malgré pas mal de pieds et les ailerons dans le vent, l'oiseau pointe son museau dans le lit du vent progressivement : je décide donc de mettre la pleine puissance pour m'arracher de la piste : pas trop réaliste finalement .
Qu'importe : une fois en l'air je suis tout de suite à l'aise, y'a pas mal de choses à régler mais ça vole plutôt bien. Pas mal de trim aux ailerons, le moteur manque d'anticouple etde piqueur. Le centrage à l'air à peu près correct.
On rentre le train ? Ok, mais du coup il faut remettre du Trim à cabrer => faudra certainement que je mette un petit mixage là dessus.
Premier passage bas pleine balle (4-5m, il ne vole pas encore bien droit !) ce qui surprends, c'est le silence absolu de la motorisation avec la quadripale ! pourtant il y a des watts ! J'enchaine par un Victory Roll (Tonneau de la victoire) qui se termine en tonneau trés lent par manque de débattements !
Même après passage en grand débattements, le taux de roulis devient réaliste mais contenu => j'en remettrai un peu pour avoir de la défense.
Je ressort le train pour tenter 2 - 3 approches et tester les volets. Après une bonne prise d'altitude je sors le premier cran (30° toujours à vue de nez) : quasiment aucun effet en tangage, mais la vitesse est bien diminuée.
Daniel s'inquiétait du second cran de volet (et moi également) car potardé pour avoir environ 90° de course . Ayant une bonne hauteur, je sors le second cran... et là rien ! enfin si, l'avion ralenti trés fort sans aucun autre effet néfaste !! Compte tenu du vent et pour garder de la défense, je me contente d'un cran de volet pour l'attero et je décide de faire 2-3 approches tests. Ca se passe plutôt bien : je décide donc de poser la bête car le chrono défile. L'approche se fait avec un bon filet de gaz pour assoir la bête et garder de la défense, quelque metres après le seuil de piste je pose le train principale tiptop en gardant l'axe et la queue haute sur quelques metres ! Ca va mieux en grand débattements !!
En résumé :
Anticouple et piqueur à régler
Compensation profondeur à programmer avec le train
Débattements à revoir (dérive / ailerons)
Le centrage à l'air Ok pour l'instant => je n'y toucherai pas.
J'ai volé 8 minutes, sans m'inquiéter d'une potentielle chute de puissance, je vous dirai après la charge sur combien je peux tabler avec ces 'petits' packs (4S 2450mAh, j'attends des 2700...).
Encore Merci à Daniel pour ses bon conseils !
Bon vols et à bientôt !
Damien