Salut à tous,
Ce week-end, c'était chirurgie sur le Janus !!
Primo, les clefs d'ailes principales sont en CAP de 3mm et de 90mm de long (30mm dans le fuselage et 60mm dans l'aile). A priori il volait comme ça..., mais moi, trembler à chaque fois que je tire sur la profondeur, ça me fait pas rêver, donc exit la CAP et mise en place de fourreaux en alu de 6x5mm.
Secundo, il y avait trop de dièdre pou moi (3° par aile !). La flèche inverse augmente la maniabilité (on compte 6° de flèche pour 1° de dièdre), mais vu qu'il y a 2° de flèche inverse, ça fait pas grand chose... j'ai donc divisé le dièdre par 2 (3° en tout).
Pour finir, les fourreaux du fuselage n'étaient pas perpendiculaire à l'axe longitudinal, donc en gros faut reprendre toute cette partie, un peu chiante pour tout dire.
Pour les ailes, j'ai tourné un guide en alu de 3x5mm, autour duquel j'enfile un tube alu 'affuté / denté' de 5x6mm que je mets sur la visseuse, ça permet d'amorcer le trou :
Evidemment, faut bien viser pour avoir la bonne flèche. c'est un peu galère. Et après il faut s'assurer qu'on creuse à la bonne profondeur pour avoir le bon dièdre...
Au final on a ça :
Après toutes les vérifications d'usage, un bout de balsa est taillé en biseau, tout ça est noyé dans de la résine epoxy + microballon, et un bout de coffrage referme le tout.
Les fourreaux font 160mm de long, avec un bouchon de 20mm en bois au bout pour retenir la clef.
Pour info, les anciennes, et la nouvelle clef (carbone 5mm) :
Après on passe au fuselage, avec la même technique :
D'un côté ça donne ça :
De l'autre on ovalise pour tout aligner...
Du coup, pour renforcer, et garantir la géométrie, je prépare des renforts en CTP qui seront collés à l'intérieur en même temps que les clefs :
Un dernier montage à blanc, et je pourrai tout coller en place... une bonne opération de faite !!
Petit montage pour vérifier notamment que la flèche a une bonne tête :
Bon ben voilà, moi je dis que j'ai bien bossé, mérité le repos du guerrier ;o)
Bonnes constructions à vous,
Damien
Ce week-end, c'était chirurgie sur le Janus !!
Primo, les clefs d'ailes principales sont en CAP de 3mm et de 90mm de long (30mm dans le fuselage et 60mm dans l'aile). A priori il volait comme ça..., mais moi, trembler à chaque fois que je tire sur la profondeur, ça me fait pas rêver, donc exit la CAP et mise en place de fourreaux en alu de 6x5mm.
Secundo, il y avait trop de dièdre pou moi (3° par aile !). La flèche inverse augmente la maniabilité (on compte 6° de flèche pour 1° de dièdre), mais vu qu'il y a 2° de flèche inverse, ça fait pas grand chose... j'ai donc divisé le dièdre par 2 (3° en tout).
Pour finir, les fourreaux du fuselage n'étaient pas perpendiculaire à l'axe longitudinal, donc en gros faut reprendre toute cette partie, un peu chiante pour tout dire.
Pour les ailes, j'ai tourné un guide en alu de 3x5mm, autour duquel j'enfile un tube alu 'affuté / denté' de 5x6mm que je mets sur la visseuse, ça permet d'amorcer le trou :
Evidemment, faut bien viser pour avoir la bonne flèche. c'est un peu galère. Et après il faut s'assurer qu'on creuse à la bonne profondeur pour avoir le bon dièdre...
Au final on a ça :
Après toutes les vérifications d'usage, un bout de balsa est taillé en biseau, tout ça est noyé dans de la résine epoxy + microballon, et un bout de coffrage referme le tout.
Les fourreaux font 160mm de long, avec un bouchon de 20mm en bois au bout pour retenir la clef.
Pour info, les anciennes, et la nouvelle clef (carbone 5mm) :
Après on passe au fuselage, avec la même technique :
D'un côté ça donne ça :
De l'autre on ovalise pour tout aligner...
Du coup, pour renforcer, et garantir la géométrie, je prépare des renforts en CTP qui seront collés à l'intérieur en même temps que les clefs :
Un dernier montage à blanc, et je pourrai tout coller en place... une bonne opération de faite !!
Petit montage pour vérifier notamment que la flèche a une bonne tête :
Bon ben voilà, moi je dis que j'ai bien bossé, mérité le repos du guerrier ;o)
Bonnes constructions à vous,
Damien