-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    JU 87 b STUKA

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    BiBi

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    JU 87 b STUKA

    Message  BiBi le Mer 17 Oct 2018 - 21:04

    Avec ce post, je commence un nouveau challenge pour moi. J'attaque la construction d'un vrai avion à moteur. Cela me changera des planeurs. Un membre et pilote grandeur à l'aéro-club de Montbéliard avait commencé, il y a déjà longtemps, le montage de ce modèle. Après réflexion il s' est rendu compte qu'il n'arriverait pas à mener au bout ce projet faute de temps. Le jour de notre rassemblement de fin de saison, il est venu me demander si je pouvais finir son coucou. Je suis passé chez lui pour visualiser la possibilité de la tache. Finalement, je suis reparti avec le matos. Dans un premier temps je vais m’imprégner du sujet et commencer par des petits morceaux: profondeur, dérive.
    Ici le matos sur mon chantier.

    Les plans  Origine Nick Ziroli  Réputé dans le monde modéliste des p'tit gros.

    Quelques caractéristiques:  
    Envergure 1 m 60
    Longueur: 2 m
    Echelle: 1/2.5
    Poids: ?
    Motorisation: ?  minimum 80 cm cube je pense.
    Un aperçu de la finalité.

    Je ne sais pas si je vais mener au bout ce projet mais je vais tout faire pour y arriver.
    A suivre.
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    Pascal2559

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    Re: JU 87 b STUKA

    Message  Pascal2559 le Mer 17 Oct 2018 - 23:17

    Salut Bibi,

    1m60 d'envergure ? Tu es sûr ? Car avec un 80 cm3, ça va envoyer grave, pour autant que ça arrive à décoller... Laughing 

    Super avion, pas très courant sur les terrains ! Quand il sera fini, il aura tous les Spit et Mustang du club aux fesses...!!!

    Bonne construction !!!

    A+,
    Pascal
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    Damien25

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    Y veut me motiver pour le spit ?!

    Message  Damien25 le Mer 17 Oct 2018 - 23:49

    Salut Bibi,

    Beau projet, avion sympa... il est au 1/8ieme (le vrai stuka mesurait 13,2m...).

    Moi qui hésitait pour mon prochain projet entre le planeur diamant et le spit, ça me motiverait presque pour empoigner le spit ! Le miens est au 6ieme, 1800mm...

    Pour info Bibi :

       - mon Edge 540 : 2,9kg, 1400mm, 1000w et 3,5kg de traction (en 15x8)
       - mon Piper : 6kg, 2m40, 1500w, 5kg de traction (en 17x10)

    En gros, viser maxi 300w par kg dans ces tailles, soit entre 1/3 et 1/2ch.

    Ces zincs sortent souvent un peu lourd, il doit faire dans les 90dm2 (86dm2 si maquette) et il serait bon de rester sous les 80g/dm2, disons 6,5kg...

    Ca fait 2 à 3ch, ou 1700 à 2100w en elec...

    Ca fait un 95cci 2T ou un 150cci 4T.

    Sinon un DLE 20 ou 30 ferait l'affaire... 30cc c'est le maxi !

    Evidemment, perso je le ferai en elec avec bruiteur ! (Et c'est certainement moins cher...)

    Bonnes réflexions à toi !

    Damien
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    Damien25

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    Erreur dans l'énoncé !

    Message  Damien25 le Jeu 18 Oct 2018 - 0:02

    Bibi,

    Y' erreur dans l'énoncé ! 

    Le plan zirolli est là :

    https://ziroligiantscaleplans.com/plane-plans/ju-87-b-stuka-plan.html

    Echelle 1/5,3, 2m40, 11,5 à 14kg, prévu pour un zenoah 62cc de 4,9ch...

    Tient, 5ch pour 15kg ça fait 1/3 de ch par kg bounce.

    Du coup, c'est reellement une belle bête !
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    JPP25260

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    Re: JU 87 b STUKA

    Message  JPP25260 le Jeu 18 Oct 2018 - 6:21

    bonjour
    belle maquette
    ziroli ne fait pas dans le plus léger mais il a de bonnes
    constructions solides
    il n'y a plus a attendre que les mauvais jours arrivent
    bon courage , j'attend la suite et des photos 
    a+
    jpp
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    BiBi

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    Re: JU 87 b STUKA

    Message  BiBi le Jeu 18 Oct 2018 - 8:11

    Merci Damien pour les dernières précisions. Je me suis trompé sur l' envergure. C' est presque 2 m 60 quand je mesure sur le plan. C'est une grosse bête.
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    Damien25

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    Service !

    Message  Damien25 le Jeu 18 Oct 2018 - 9:33

    De rien, une copie des specs :


    • Specifications: JU-87B Stuka Plan
    • Scale: 1/5.3
    • Inches to the foot: 2.25" - 1'
    • Length: 77"
    • Weight: 26-32lbs
    • Wing loading: 37-45oz/sqft
    • Wing area: 1630 sq.in
    • Wing span: 100"
    • Wing incidence at root: +2 degrees
    • Stab incidence: +1/2 degree
    • Dihedral: 6.5" under W18
    • Power: 50-75 cc gas
    • Washout at wing tip: 2 to 3 degrees built in with jig
    • Aileron throws: 1/2" up and 1/2" down
    • Elevator throws: 7/8" up and 7/8" down
    • Rudder throws: 1.5" to right & 1.5" to left
    • Flap degrees down: 50
    • Cowl length: 14"
    • Cowl height front: 9"
    • Cowl height rear: 12"
    • Cowl width front:: 6"
    • Cowl width rear: 6.75"
    • Engine offset degrees: 2 right 2 down
    • CG Location: 5" back from leading edge of wing at the fuselage


    Donc 100" soit 2540mm !

    A noter les 2 à 3° de vrillage négatif en bout d'aile, mais ce doit être spécifié au plan...

    Vraiment un beau projet !
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    BiBi

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    Re: JU 87 b STUKA

    Message  BiBi le Dim 25 Nov 2018 - 20:45

    Ça y es j'ai laissé la fabrication depuis hier.
    Ajustage des dernières nervures avant collage.

    Réalisation de la partie mobile de la profondeur. La partie fixe était déjà assemblée. Il va falloir que je la modifie car elle est prévue fixe sur le fuselage. Pour le transport c'est pas top. Je vais la faire démontable comme cela se fait souvent sur les gros modèles. Va y avoir du charcutage dans l'air et aussi sur le fuselage. Faut que je réfléchisse à la question.

    Montage de la dérive. Partie fixe et partie mobile.

    Début du coffrage de la partie centrale de l'aile. L'aile est d'un seul morceau.  Elle est quand même démontable du fuselage, heureusement. La voilure avec le train fixe, ça va faire un beau morceau à trimbaler.

    A suivre.
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    BiBi

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    Re: JU 87 b STUKA

    Message  BiBi le Dim 25 Nov 2018 - 20:58

    hein, grausse problème !  Je viens de me rendre compte en regardant les deux bouts d'aile que j'ai récupéré, le vrillage négatif d'environ de 2° n'a pas été fait. Hartoum bicyclette, ??!!!//\\%ù@]@£$µ;?,   je ne sais pas comment je vais faire. Pourtant c'est bien indiqué sur le plan. Va falloir décoffrer, je ne vois pas d'autre solution. Tout le coffrage n'a pas été posé, heureusement mais bon. De la casse en prévision. Ça fera un avenant au contrat. Je verrais ça en temps voulu.
    A+
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    Damien25

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    Stab...

    Message  Damien25 le Lun 26 Nov 2018 - 0:01

    Salut Bibi,

    Content de vois que c'est reparti ! ça te change du depron ;o))

    Pour le vrillage, en effet, c'est un vrai problème à ne pas négliger, mais vu ton habileter à réparer, autant réparer en décoffrant avant de casser sur vrille !!!

    Pour le stab, tu peux peut-être laisser 2 moignons sur le fuselage sur les parties fixes, mise en place de clefs de stab et moyenant de refaire une paire de nervure par côté, tu ne devrais pas avoir trop de boulot de charcutier...

    Bonne construction,

    Damien

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    Re: JU 87 b STUKA

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