Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Restauration biplan Skymaster

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Restauration biplan Skymaster Empty Restauration biplan Skymaster

    Message  Pascal2559 Dim 27 Fév 2022 - 19:04

    Salut à tous,

    Après la reconstruction du Commander 2 de WIK model, j'ouvre ce post pour vous faire part de mon prochain chantier.

    J'ai décidé de redonner vie à un avion qui m'a été donné, il y a quelques années (10 ou 15, voire plus, je ne sais plus...) par mon beau-frère Roger.

    Il s'agit du Skymaster, un biplan d' 1m40 d'envergure, conçu pour recevoir un moteur de classe 60 (10 cm3). A ne pas confondre avec le Cessna Skymaster, un avion de tourisme bi-poutre à moteurs push-pull.

    Cet avion volait à la fin des années 80. La photo ci-dessous date de septembre 86, quand j'ai rencontré Roger, qui allait devenir mon beau-frère ! Nous étions un poil plus jeunes, Roger est à droite avec le Skymaster et je suis à gauche, avec mon CAP X (avion qui existe toujours mais ne vole plus).

    Restauration biplan Skymaster Img_2013

    L'avion est complet mais va nécessiter de revoir la décoration du fuselage et réparer le capot.
    C'est un beau bébé, un biplan d'1m40 possède une belle prestance en vol.

    Restauration biplan Skymaster Skymas10

    Restauration biplan Skymaster Skymas11

    Il sera motorisé par un moteur glow OS 61 FX, pour rester dans l'esprit d'un avion vintage et limiter les coûts d'équipement.
    Je viendrai en parler ici, j'aime les biplans et un avion de cette taille doit procurer du plaisir. Roger me disait d'ailleurs qu'il volait super bien ! Les plus anciens d'entre-vous doivent d'ailleurs l'avoir vu voler à cette époque.

    Le premier questionnement est le suivant : L'aile supérieure est fixée par des élastiques. Je n'aime pas cette solution de fixation.
    De plus, je ne sais pas ou en acheter ni quelle longueur prendre... Je pense donc modifier l'aile supérieure pour utiliser des vis nylon, en modifiant aussi la cabane.

    Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur !

    Bon vols à tous !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Restauration biplan Skymaster Empty Re: Restauration biplan Skymaster

    Message  JPP25260 Lun 28 Fév 2022 - 6:00

    bonjour
    tu ne nous rajeunis pas , mais affaire à suivre
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Restauration biplan Skymaster Empty Re: Restauration biplan Skymaster

    Message  Gerard25 Lun 28 Fév 2022 - 8:22

    Pascal2559 a écrit:Salut à tous,

    Après la reconstruction du Commander 2 de WIK model, j'ouvre ce post pour vous faire part de mon prochain chantier.


    Il sera motorisé par un moteur glow OS 61 FX, pour rester dans l'esprit d'un avion vintage et limiter les coûts d'équipement.
    Je viendrai en parler ici, j'aime les biplans et un avion de cette taille doit procurer du plaisir. Roger me disait d'ailleurs qu'il volait super bien ! Les plus anciens d'entre-vous doivent d'ailleurs l'avoir vu voler à cette époque.

    Le premier questionnement est le suivant : L'aile supérieure est fixée par des élastiques. Je n'aime pas cette solution de fixation.
    De plus, je ne sais pas ou en acheter ni quelle longueur prendre... Je pense donc modifier l'aile supérieure pour utiliser des vis nylon, en modifiant aussi la cabane.

    Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur !

    Bon vols à tous !
    Super projet Bravo pascal Applaudissement Applaudissement Applaudissement

    Pour ce qui est des élastiques , tu as absolument raison de les enlever, il fallait les surveiller de près après chaque vol, les résidus de carburant brûlés les endommageant à la longue

    A suivre avec intérêt

    Gérard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Restauration biplan Skymaster Empty Nylon

    Message  Damien25 Lun 28 Fév 2022 - 14:06

    Salut Pascal,

    Beau projet, dommage pour le glow ;o)

    Le nylon, ça a en effet du bon ! et ça fait 'réellement' fusible, faut pas mettre de trop grosse section, c'est tout.

    Tu gardes la même livrée ?

    Bonne restauration,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Restauration biplan Skymaster Empty Re: Restauration biplan Skymaster

    Message  Pascal2559 Lun 28 Fév 2022 - 21:55

    Salut Damien,

    Je n'ai pas encore décidé pour la livrée, les ailes sont entoilées au solartex sans autre peinture que le décor damier. J'ai du thermalon rouge en stock, faut que je vérifie la couleur s'il peut convenir avec le solartex.
    Pour gagner du temps, je n'envisage pas de repeindre les ailes ou de ré-entoiler, sauf si je dois beaucoup charcuter l'aile supérieure.

    Pour le fuselage, je ne suis pas encore fixé. Mais je trouve le rouge sombre trop triste. Il y a du boulot dessus, la peinture n'a pas supporté le méthanol.
    Faudra d'ailleurs que je trouve une peinture qui tienne !

    Bons vols !

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Restauration biplan Skymaster Empty Re: Restauration biplan Skymaster

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:52