Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Pygargue à tête blanche

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Pygargue à tête blanche Empty Pygargue à tête blanche

    Message  Damien25 Sam 31 Juil 2021 - 23:02

    Salut à tous,

    Ce projet, il tourne en rond dans ma petite tête depuis des années... que c'est compliqué, l'idée est bien de faire un aigle à l'échelle 1...

    Mais ça y est, les dessins et les solutions s'affinent, donc je décide de lancer le projet.

    L'idée est de faire une femelle (plus grande que le male !) à l'échelle 1, de 2m40 d'envergure. J'ai fait de trés nombreux spectacles de fauconnerie, pris des centaines de photos; analysé des bouquins... bref, tout n'est pas figé, mais l'essentiel est là.

    Pour la motorisation, ça sera une turbine rétractable maison (pour le système de rétractation). L'idée est d'avoir une turbine qui ne tourne pas trop vite (pour une turbine) et avec un peu de couple... les sections du corps me limitent malgré tout à 70mm.

    Je me suis décidé pour une turbine 'Changesun' 12 pales de chez Hk, avec un turnigy 2858 2900kV en 4S.

    La motorisation étant arrivée ce matin, je n'ai pas résisté à faire un banc et un test aujourd'hui, histoire de voir ce que je peux espérer avoir et si ça 'colle' avec le projet...

    Le kit 'turbine' est livré avec 2 pinces de 3 et 3.17mm: 

    Pygargue à tête blanche 20210737
    Le stator est bien ajouré, il autoriserait une sortie des fils par l'avant au besoin. Les lumières sont compatible du vissage de la plupart des moteurs...

    Pygargue à tête blanche 20210738

    La pince est malheureusement trop 'maigre' (ou la turbine trop lache...) mais il y a un jeu important...

    J'ai enroulé progressivement de l'adhésif fin pour la centrer proprement :

    Pygargue à tête blanche 20210736

    Les essais montreront l'absence de vibration (ouf !)


    Le moteur est bien fini, mais fournis 'nu', même pas les vis de fixations, à trouver dans vos affaires...

    Pygargue à tête blanche 20210740

    Le serrage est un cauchemar, car rien n'est 'immobilisable'... Du coup, j'ai vissé la vis de fixation du cone à fond, avec un contre écrou. ça m'a suffit à bloquer l'axe pour serrer la turbine :

    Pygargue à tête blanche 20210739

    Pour la mesure, j'ai découpé un petit support en CTP 8mm, colé à la colle blanche est renforcé par de petits clous. Une mousse en dessous pour l'adhérence, et une balance :

    Pygargue à tête blanche 20210741

    Après celà c'est l'heure des mesures. Je prends un pack 4S 3300mAh qui traine (chargé à 75%)... et j'envoie progressivement la sauce !

    Bilan :
       - Pas de vibration, fonctionnement 'doux'
       - Puissance : 930W
       - Consommation : 64A
       - Tension : 14,1V
       - Traction ... 1450g !!

    Quand on sait que les turbines n'ont pas un bon rendement à l'arrêt, ça promet !! Le souffle derrière la turbine est impressionant !!!

    J'ai dans l'idée de faire léger, je devrais pouvoir rester dans les 3kg, il y aura ce qu'il faut !!

    Je reprendrai le post plus tard, pour au moins vous donner l'avancement des dessins, en attendant, quelques vues...

    Pygargue à tête blanche Bald_e12
    Pygargue à tête blanche Bald_e13
    Pygargue à tête blanche Aigle-10

    Bonnes constructions à tous, et bons vols !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Pygargue à tête blanche Empty Re: Pygargue à tête blanche

    Message  JPP25260 Dim 1 Aoû 2021 - 6:39

    bonjour
    encore une belle aventure à suivre
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Pygargue à tête blanche Empty Re: Pygargue à tête blanche

    Message  Gerard25 Dim 1 Aoû 2021 - 8:12

    Encore un super projet Applaudissement Applaudissement

    A suivre avec intérêt

    Gérard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    Pygargue à tête blanche Empty Re: Pygargue à tête blanche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:42