Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Pascal2559
Gerard25
Damien25
xua626
8 participants

    Planeur LSB

    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Planeur LSB - Page 10 Empty Re: Planeur LSB

    Message  BiBi Sam 8 Mai 2021 - 20:58

    J'ai fini ma part de boulot pour les fuseaux.
    Planeur LSB - Page 10 Img_0748
    Le dernier fuselage est dans le moule.  Démoulage effectué ce matin. 
    Planeur LSB - Page 10 Img_0810
    Retouches faites.  Y plus qu'à les vendre.
    Elles sont où les ailes ?  hein !! elles sont où ?
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Planeur LSB - Page 10 Empty Elles sont où les ailes ?

    Message  xua626 Mer 12 Mai 2021 - 10:21

    Les ailes avances mais il y a un peu plus de boulot que de jeter un peu de résine et de fibre de verre dans un moule... clown
    Dernière ligne droite, le collage des nervures d'emplanture et des fourreaux de clés d'ailes.
    Je commence par le mien pour valider le principe et je le répéterai ensuite sur les autres.
    Découpage et collage de la nervure
    Planeur LSB - Page 10 Img_2382

    Alignement d'une aile sur le fuselage, perçage de l'emplacement de CAP 3mm de calage (le fourreau dans le fuselage fait office de guide de perçage).
    Collage de la CAP dans l'aile.... et idem pour la deuxième aile.
    Pose des crochets de maintient des ailes et du ressort.Planeur LSB - Page 10 Img_2383

    Première mise en croix du planneur, il ne me reste plus qu'à faire la même chose sur les 4 autres.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2384
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Planeur LSB - Page 10 Empty Livraison et Dérives

    Message  xua626 Sam 15 Mai 2021 - 0:09

    La fabrication des ailes touche à sa fin, la paire de Daniel et Domdeere ont été livrés hier. Aujourd'hui, c'était le tour de celles de Bibi et Will... mais pas de Bibi et pas de Will au terrain, alors je suis reparti avec.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2386
    Entre temps, j'ai fait un test de découpe de noyaux pour les stabs... mais sans résultats car leur épaisseur est trop faible.

    Planeur LSB - Page 10 Img_2385

    J'ai quand même fais un essai de coffrage.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2387

    Mais le résultat, n'est pas terrible car les stabs ne sont pas assez rigides. Il faudra donc trouver autre chose.
    Sur mon fuselage, il y a déjà une dérive mais Daniel et Domdeere ne semblait pas très chaud pour faire une dérive en structure alors j'ai découpé et coffré deux dérive en noyaux de poly.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2388

    Retour sur les stabs, je ne suis pas motivé non plus pour faire des stabs en structure alors je les fais en balsa plein (3 couches de 3mm croisées). Dans la couche du milieu, j'insert les tubes de 3/2mm pour la fixation et l'incidence.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2389

    Après pose de la 3ième couche, ponçage pour la mise en forme.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2390

    Résultat, 27g par stab, il faudra comparé avec les stabs en stucture d'origine mais cela ne me parait pas si mal et la rigidité et top.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2391
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Planeur LSB - Page 10 Empty Re: Planeur LSB

    Message  Murphy Sam 15 Mai 2021 - 11:53

    Pour les stab, 27gr pièce soit 54gr les deux cela fait au moins 200gr à compenser à l'avant. Faudra un gros lipo pour la réception.

    Perso, j'ai déjà fait des dérives en structure et des stabs coffré très léger par exemple.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Planeur LSB - Page 10 Empty Merci Murphy de ton aide

    Message  xua626 Dim 16 Mai 2021 - 2:11

    Oui Henry, tu as raison ce serait mieux avec des stabs plus léger j'aurai pu faire mieux mais là, j'avais pas trop le temps...
    L'avantage avec ces stab, c'est qu'ils se retirent et se remonte en un clin d'œil, je pourrai donc les changer dès que tu nous aura fais des stabs de moins de 30g la paire (c'est le poids de ceux d'origine). 
    Voici le plan.
    Planeur LSB - Page 10 Lsb10

    Merci d'avance à ta contribution à ce projet mais n'oublis pas, il nous en faut 5 paires.
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Planeur LSB - Page 10 Empty Re: Planeur LSB

    Message  Philaero Dim 16 Mai 2021 - 9:53

    Y a pas moyen d'évider ces stabs avant entoilage, avec un scie cloche par exemple ? 200 gr dans le pif c'est vraiment dommage affraid
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Planeur LSB - Page 10 Empty Zen !

    Message  Damien25 Lun 17 Mai 2021 - 0:05

    Salut,

    Faut rester zen !

    Y'a environ 4dm2 de stab à vue de nez, s'il etait coffré en 20/10 plume + nervures et tubes ça ferait une masse de ça aurait fait gagner à vue de nez 20g sur l'ensemble !

    Faudra juste bien avancer la radio, et comme dit Phil, /3 coups de scie cloche pourraient gratter encore qq grammes !

    C'est la rançon de confronter l'artisanat à la grande série : faut faire des compromis !

    @+

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Planeur LSB - Page 10 Empty Re: Planeur LSB

    Message  xua626 Lun 17 Mai 2021 - 8:02

    Ok, je cède devant le tôlé général même si je suis d'accord avec Damien, on peu gagner un peu mais pas de quoi retourner la niche sur le chien....
    Je sort la scie cloche et hop, voilà une pairs de stab façon gruyère.
    Planeur LSB - Page 10 Img_2392

    Résultat, 20g par stab, soit 14g de gagné pour le stab complet et la rigidité est toujours là.

    Reste la question de l'entoilage... vu que l'on fait une série, j'aurai bien voulu faire une déco soit identique, soit similaire...
    Vu que le bon résident à déjà la déco rouge et blanche
    Planeur LSB - Page 10 20210412

    J'aurai bien voulu garder le thème rouge et blanc et le décliner en rouge et noir, rouge et vert, rouge et bleu .... et rouge te jaune pour Bibi mais visiblement, personne n'est chaud patate pour cette idée (pas d'entoilage rouge et stock, "moi je n'ai que du blanc"....).
    Donc, ce sera déco libre en fonction des gouts de chacun.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Planeur LSB - Page 10 Empty Dommage...

    Message  Damien25 Lun 17 Mai 2021 - 8:18

    Salut,

    Bien vu pour le stab... et dommage pour la déco ! ton idée était la bonne à mon sens...

    Bibi : tu as du rouge, tu as du jaune : tu pouvais faire rouge et jaune, avec la bulle blanche pour pas perdre la face...
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Planeur LSB - Page 10 Empty Re: Planeur LSB

    Message  xua626 Lun 17 Mai 2021 - 9:49

    Oui, j'aimais bien la déco s'origine, simple mais efficace.
    Dommage, ce sera donc un peu moins dans l'esprit "patrouille" mais au moins, à 6 derrière le même remorqueur, ce sera plus facile de ne pas se tromper de machine...
    Pour info, toutes les paires d'aile et tous les fuselage ont été livrés le week-end passé. 
    Reste au futur pilote à finaliser le montage... et à préparer 6 câbles de remorquages mais notre bon président a déjà apporté deux bobine de fils pour cela.
    Pour ce mettre dans le bain... 

    Contenu sponsorisé


    Planeur LSB - Page 10 Empty Re: Planeur LSB

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:52