Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+5
Philaero
Gerard25
xua626
Murphy
JPP25260
9 participants

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Laurent Lun 17 Mai 2021 - 6:23

    Ça a du bon quand même la pré-retraite....

    Très bel avion quand même 👍
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  xua626 Lun 17 Mai 2021 - 7:38

    Superbe la déco... en fait, t'as racheté un kit neuf et tu nous fais croire que tu l'as réparé confused
    Bravo !!
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Lun 17 Mai 2021 - 9:17

    Merci à vous !
    J'aime aussi la déco, j'ai appliqué les trois couleurs sous forme de bande à l'extrémité de l'intrados de l'aile et du plan fixe, pour différentier en vol.

    J'ai oublié de vous donner la masse à vide : 3491 grammes. Je ne sais plus combien il faisait en étant neuf.
    1m70, aile expansé coffrée et fuselage fibre, cela ne me paraît pas déconnant car l'aile est lourde quand même.
    Avec le 61 FSR, ça va avancer, il motorisait un CAP X de 6 kg...

    A bientôt !

    Edit : J'ai revérifié le centrage. Le centre de gravité est placé à 105 mm du bord d'attaque au milieu de l'aile.
    L'avion avec le réservoir vide est rigoureusement en équilibre sur ce point !
    Il y a de la chance pour la crapule, pas besoin de rajouter de la masse !
    Le bol !!!
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Mer 19 Mai 2021 - 18:15

    Salut à tous,

    Il a fait beau cet après-midi (15 minutes entre deux averses...), j'en ai profité pour faire des essais de roulage devant chez moi, avec le Commander.

    Le but était de valider deux choses :

    Le démarrage du moteur après plus de 20 ans d'inactivité,
    Le débattement de la roulette AV.

    Le moteur a pété au deuxième lancer d'hélice ! Ralenti impeccable et reprises nickel. Du bonheur. Faut dire que mon 61 FSR est équipé de la dernière génération de carburateur OS qui équipait ce moteur, le fameux 7M. Les connaisseurs apprécieront ! C'est le même carburateur qui équipe aussi mon SuperTigre S3000.

    Quant à la roulette AV, j'ai limité sa course à +/- 60%. Facile car j'ai un servo dédié à la roulette. Pas d'expo sur la roulette, l'avion est facilement contrôlable au sol. Faudra essayer au terrain pour voir si j'arrive à faire un demi-tour, mais normalement, ça va le faire.

    Tout ça pour dire qu'il ne reste plus qu'à faire les essais de portée et hop, en l'air.
    Quand ? Je ne sais pas, demain je bosse chez mon fils à Besac. Paraît que le temps sera pas trop mal à Montbé, tant pis !

    Bon vols à tous !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Dim 6 Nov 2022 - 19:17

    Salut à tous,

    Le Commander est rentré dans l'atelier.
    Pas à cause d'un crash, car cet avion vole du feu de Dieu, mais pour subir une opération de maintenance.

    La faute à une peinture acrylique de marque Julien, sensée tenir à l'essence mais qui ne tient pas, mais pas du tout !! au mélange méthanol, nitrométhane et huile.

    Résultat, un fuselage poisseux qui a pris une couleur sale et dont la surface part en c...

    Après recherche sur le Net, il semble que la peinture glycéro soit la solution. Je vais donc repeindre le zinc ou tout au moins, la partie avant, qui reçoit quelques projections issue du glow...

    Je vais aussi remplacer le réservoir 500 cc par un plus petit (350 ou 400 cc), car après 15 minutes de vol, il me reste 230 g de carburant non utilisé dans le réservoir. Donc pas la peine de trimballer de la masse pour rien, je n'ai pas l'intention de voler 30 minutes d'affilée.

    Bon vols à tous ! (Même si on se dirige rapidement vers la trêve hivernale...)
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Dim 4 Déc 2022 - 12:38

    Salut à tous,

    Pas beaucoup de temps à passer dans l'atelier, je suis occupé ailleurs.
    J'ai quand même enlevé toute cette satanée peinture acrylique de m... qui ne tenait pas au méthanol.

    Plutôt que de faire les choses à moitié, j'ai tout enlevé à l'acétone puis grattage de la décoration et dissolution du reste à l'acétone.

    Évidemment, le grattage a laissé des stigmates sur la surface, donc masticage obligatoire.

    A ce propos, j'ai trouvé au Leclerc un mastic bi-composant polyester qui va bien.
    Il est pas cher (3,90 € pour 250g avec le durcisseur), se ponce bien, donne un fini fin et durcit bien.

    Voici la marque :
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 20221211

    Je me suis acheté également une balance de précision 500g/0,01g pour doser le durcisseur. J'en avais marre de faire cela au pif. Avec un dosage au poil près, le durcissement est garanti ! Bon achat, la seule contrainte, c'est de retirer les piles quand on ne l'utilise pas, car la conso éteinte est de 0,5 mA, ce qui vide les piles assez rapidement...

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 20221210

    La partie avant du zinc après nettoyage à l'acétone. Faire et défaire, c'est toujours travailler...
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 20221212

    La partie arrière du zinc, mastiquée avant ponçage.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 20221214

    Et voici l'apprêt que je vais utiliser. Glycéro Zolpan, excellente tenue sur plastique, j'ai peint ma baie vitrée PVC à l'extérieur il y a 10 ans et ça tient toujours !
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 20221213


    Enfin, voici la peinture glycéro qui m'a été conseillée par mon vendeur (Ferry distribution à Dampierre les Bois).

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 20221216

    J'ai un aérographe mais je ne l'ai jamais utilisé. Je pense donc peindre le zinc tout simplement au pinceau à poils fins.

    Si vous avez déjà peint un zinc à l'aérographe avec de la glycéro, c'est maintenant que vous pouvez me conseiller !!!

    Bon vols (indoors...) à tous !

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Halte au pinceau !!!

    Message  Damien25 Dim 4 Déc 2022 - 13:05

    Salut Pascal,

    Ah bon, halte au pinceau, ça sera un massacre !

    La bonne solution c'est les 'petits' rouleau mousse d'écolier, rapide, efficace et sans poils qui laissent toujours des traces !!

    @++,

    Damien
    dany56
    dany56


    Messages : 76
    Date d'inscription : 05/03/2021
    Age : 68

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  dany56 Dim 4 Déc 2022 - 14:43

    Bonjour,

    Sinon, il y a aussi les bombes de peinture pour automobile
    Ça fait du bon travail, et c'est comme de l’aérographe (sans aérographe)
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Dim 4 Déc 2022 - 16:45

    Le problème, c'est de trouver des bombes automobiles qui ne soient pas acrylique.
    L'acrylique, même formulée pour tenir à l'essence, ne tient pas au méthanol.
    J'avais utilisé une peinture Julien spéciale carrosserie, elle frise joyeusement !

    Faudrait de la bombe glycéro, voire de la bombe polyester mais je n'en ai pas trouvé autour de chez moi ou dispo sur le net.

    @Damien : Je viens de commander des rouleaux mousse 50 mm !
    dany56
    dany56


    Messages : 76
    Date d'inscription : 05/03/2021
    Age : 68

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  dany56 Dim 4 Déc 2022 - 16:57

    Effectivement en électrique on n'a pas ce problème !

    Il y a des peintures nitrosynthétiques côté modélisme ferroviaire
    https://www.amf87.fr/prestashop/55-peintures-en-bombe-rail-spray

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 13 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 20:40