francois 45 Dim 29 Nov 2020 - 13:46
Ah ! Zut ! Le coup du stab à 2 position ! C'est pour cela que le mien vole en faisant des flips !!
Non, quand même, suis pas sénile à ce point.
Donc avec le stab en position normale, j'ai fait 2 modifs "réversibles".
Légère augmentation de la surface du stab (en rouge).
Dépron 6mm fixé par du double face et assuré par une épingle.
Bande de dépron 6mm, poncée en biseau, collée double face sur le bord de fuite et assuré par des épingles (donc amovible).
J'ai testé l'agrandissement du stab.
Sans lest supplémentaire, la stabilité du plané est dégradée. Avec 5g de pb dans le nez, on retrouve la stabilité initiale.
En fait pas d'évolution notable en durée de vol.
J'ai pas encore testé l'effilement du bord de fuite de l'aile.
Pour l'instant les conditions météo ne sont pas favorables aux vols d'essai !!!
Par rapport à l'article de "JIVARO", j'ai noté qu'ils on un CG à 57mm. Moi je suis parti de 60 et actuellement je suis vers 45mm !
Mais eux restent en planeur pur alors que je suis en moto-planeur.
Ceci explique-t-il cela ??? Ou alors la géométrie est elle variable d'un avion à l'autre ? C'est possible car en fait j'en ai un deuxième qui dès le départ n'avait pas les mêmes qualités de plané que le premier, ni les mêmes déformations !!!