Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
JPP25260
Damien25
francois 45
7 participants

    FLIDL

    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  denis Lun 23 Nov 2020 - 21:56

    bonjour , 

    sympa se p'tit FLIDL

    bonne idée la commande brevetée avec un sucre d'électricien ,surtout que la vis 

    reprend le guignol ,je n'y avais jamais pensé a celle la !


    mon planeur lidl en incidence intégrale a la dune du Pilat ,été 2020 ,se jour là 

    une légère brise ou presque rien ,bref personne n'a pu réellement volé .FLIDL  - Page 2 Img_2050


    une autre solution que je dois encore testé ,la turbine .

    FLIDL  - Page 2 Img_2051FLIDL  - Page 2 Img_2052
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  JPP25260 Mar 24 Nov 2020 - 7:19

    bonjour
    bravo ,beau montage,bonnes idées
    maintenant bon vol
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  Gerard25 Mar 24 Nov 2020 - 8:33

    Le confinement booste le cerveau des aéromodelistes  Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
    francois 45
    francois 45


    Messages : 90
    Date d'inscription : 31/03/2017
    Age : 76

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  francois 45 Mar 24 Nov 2020 - 18:11

    Compte-rendu du premier essai en vol !
    Beau temps frais vent du nord faible.

    Essai du plané: se passe assez bien, petit décrochage en bout de course.
    Le centrage est le même que pour le lancé main (62 mm), peut-être un peu arrière ?

    Essai avec moteur: l'avion prend une trajectoire hyperbolique, c-a-d qu'il commence à plat pour se retrouver rapidement à la verticale ! j'ai beau pousser, il bascule et prend la direction de la croute terrestre conformément à la loi de Newton (sacré Newton).

    J'ai coupé le moteur et là, la trajectoire s'incurve, le rotationnel autour de l'aile devient positif et l'engin retrouve un peu de portance.

    Sacré Bernoulli ! c'est à lui qu'on doit les les équations qui régissent l'hydrodynamique et le calcul du rotationnel.
    Mais savez-vous que dans un gaz parfait (PV=RT), le rotationnel est inévitablement de 0 ! Comme disait mon prof de méca des fluides, "si l'air était un gaz parfait, les avions ne pourraient pas voler et les oiseaux non plus".
    Heureusement pour nous, l'air n'est toujours pas un gaz parfait.

    Mais revenons au FLIDL qui plane vers la terre ferme ou presque ... puisque dans mon pré il y a quelques plaques de terre un peu humides.
    Là, c'est la loi de Murphy qui s'applique et inévitablement le FLIDL pique du nez dans la boue ! y-en-a plein le moteur.

    Pas possible de redémarrer, je remballe, et commence à réfléchir.
    1- Il faut mieux protéger le moteur pour les atterrissages.
    2- Faut mettre plus de piqueur moteur.
    3- Faudra sans doute avancer le centrage.
    4- On ne peut rien conclure sur la manœuvrabilité il me semble quand même qu'il répond un peu à la direction et à la profondeur.

    Ca fait beaucoup de texte pour 30 secondes de vol !

    Conclusion, c'est pas gagné, j'ai de quoi m'occuper les prochains jours.

    farao Avion 1 Shocked
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    FLIDL  - Page 2 Empty Volume de stab...

    Message  Damien25 Mar 24 Nov 2020 - 23:46

    Salut François,

    Sur rmon Discofox, j'avais recalculé le volume de stab... qui était ridicule ! Evidemment, ça s'accomode trés mal d'un cm0 potentiellement important et d'un centrage AR encore moins !!

    De mon côté, j'avaisrogné 5mm à la profondeur pou avoir un faux bord de fuite droit, et refait la gouverne dans un bout de depron 3mm.

    Mais en effet, ton analyse semble la bonne : manque de piqueur, centrage AR... et volume de stab faible et ça finit dans la bou(s)e ;o)

    On attends la suite !

    @+

    Damien
    francois 45
    francois 45


    Messages : 90
    Date d'inscription : 31/03/2017
    Age : 76

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  francois 45 Mer 25 Nov 2020 - 18:40

    Deuxième séance d'essai.
    Toujours vent du nord faible. C'est dans le sens descendant du coteau donc pas de pompe à espérer.

    J'ai augmenté le piqueur moteur et mis un rostre sous le nez pour protéger le dit moteur.
    FLIDL  - Page 2 020_ds10

    1er vol sans autre modif (dans un plan d'expérience, vaut mieux ne modifier qu'un paramètre à la fois).
    Décollage, ça grimpe fort mais c'est contrôlable en poussant. c'est quand même Rock and Roll, ça part dans tous les sens. Je coupe le moteur et ça plane dans le style montagnes russes ! Attéro sans dégats.

    2ème vol, cette fois je rajoute 10g de plomb dans le nez. C'est un peu mieux, mais encore instable en tangage.

    3ème vol avec 20g de plomb. C'est encore mieux, on arrive à contrôler la prise d'altitude et le plané. Quoique, au moteur c'est nerveux en roulis et en plané, quand ça commence à marsouiner c'est difficile à stopper.

    4ème vol - Dans la même configuration, j'essai de m'habituer en m'efforçant à faire un vol complet.
    Résultat: pour 4 mn de moteur le vol dure 8 mn. Autant dire que ça descend presque aussi vite que ça monte ! Le plané en ligne droite n'est pas mal mais quand on bouge l'avion pour tourner ca s'enfonce même en soutenant.
    Si on le met en position nez haut ou piqueur c'est le marsouinage assuré, difficile à contrer à la profondeur (le bras de levier est cout), faut mettre du moteur pour en sortir.
    Au moteur, c'est toujours nerveux en roulis.
    M'enfin, j'ai quand même fait 8 mn de vol. C'est encourageant !

    Va falloir travailler sur les commandes un peu vives (DR et EXPO) mais surtout sur la finesse et ça c'est pas évident !
    Si quelqu'un a une idée ?
    Moi j'en ai déjà une ..... à essayer.

    Pour le CG, il doit être limite arrière, mais si je l'avance encore je vais détériorer le plané. 

    FLIDL  - Page 2 Dsc08610

    Toujours entier    le FLIDL !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    FLIDL  - Page 2 Empty Volume de stab.... encore !

    Message  Damien25 Mer 25 Nov 2020 - 20:30

    Salut François,

    Je persiste et signe ! Le profil a un cmp important, à  coup sûr... pour garantir la stabilité en tangage, il te faut un gros volume de stab (disons 0,6 mini) soit un grand brasse levier, soit un gros  stab...

    Si tu ne veux pas augmenter la gouverne (il est déjà nerveux), augmente l'envergure de la partie fixe de stab (un bout de Bristol plié en 2 pour l'essai) en remettant peut-être 5g de plomb pour ne pas changer le centrage...

    Si ça marche, tu pourras toujours augmenter la corde de la partie fixe en depron et recoller ton volet derrière !

    Redis nous !

    Damien
    francois 45
    francois 45


    Messages : 90
    Date d'inscription : 31/03/2017
    Age : 76

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  francois 45 Jeu 26 Nov 2020 - 19:46

    3ème séance d'essai, pratiquement pas de vent.

    l'idée était d'améliorer la finesse en améliorant l'écoulement d'air en bout d'aile.
    Le bout d'aile d'origine est taillé à la serpe.
    J'ai donc fabriqué des "winglets".

    FLIDL  - Page 2 022-ds10

    Ceci est le modèle, les définitifs sont en dépron 6mm bords poncés.

    FLIDL  - Page 2 021-ds10

    Résultat ! c'est presque un autre avion.
    Il grimpe toujours fort au moteur et il faut pousser sur le manche mais le contrôle est plus facile. Les commandes, surtout en plané sont plus douces quoique quand on met les manches dans le coins il réagit fort, mais je peux encore jouer sur le DR et l'EXPO.
    Le plané s'améliore nettement, maintenant je suis entre 12 et 14 mn de vol pour 4mn de moteur (relevé sur 3 vols), c'est pas si mal que ça pour un planeur de moins d'un mètre.
    Sans être rapide, la vitesse de plané est relativement soutenue (c'est pas une plume). Cette vitesse me semble en accord avec les dimensions de l'avion et la charge alaire qui est de 20g/dm2.
    Il y a toujours un risque de marsouinage quand on le met dans une mauvaise position au départ du plané.

    En fait, le pilotage est devenu agréable, toutes proportions gardée, je ressens un peu les mêmes impressions qu'avec l'Easy Glider.

    La suite, je vais faire un essai avec un stab un peu agrandi en espérant éradiquer le marsouinage.

    Pour améliorer encore la finesse je me pose des questions:
    - l'état de surface de l'aile est plein de picots, quel gain en les ponçant ?
    - le bord de fuite de l'aile fait 6 mm d'épaisseur. Quelle incidence ?
      Je ferai bien des essais, mais avec le souci de pouvoir revenir en arrière.
    Car finalement tel qu'il est je le trouve pas si mal ce FLIDEL.

    Les caractéristiques:
    Envergure 96 cm
    Longueur 69 cm
    Surface portante 13 dm2
    Poids 260 g
    Moteur Protronik 2204 kV 1750  - 19 g
    Variateur Protronik 10 A - 11 g
    Hélice 7x4
    Batterie 2S 300 mA - 22 g
    Récepteur Protronik 6 voies - 8g

    A un de ces jours pour un vol avec photographe au terrain.
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  JPP25260 Ven 27 Nov 2020 - 6:18

    bonjour
    l'amélioration du bord de fuite peut se faire en ajoutant une bande triangulaire
    en dépron de 6 collé au double face pour les essais
    augmentation de la finesse et de la surface
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    FLIDL  - Page 2 Empty Calculs ou essais

    Message  Damien25 Ven 27 Nov 2020 - 8:00

    Salut François,

    D'aboird bravo ! les modelistes sont des tances ;o)

    Plusieurs remarques :

    Mon Fox (qui ressemblait méchamment au planeur Lidl) volait plutôt mal (en finesse je veux dire)... il a été métamorphosé par le remplacement des ailes par celles du discus, un peu plus effilée et en triple diedre (même si de mon côté je tourne aux ailerons...).

    Au passage, l'aile du Discus est aussi plus fine au bord de fuite...

    Concernant justement les bords de fuite :
     Les calculs montrent dans certains cas, qu'un bord de fuite 'épais' (en ODG 3mm) et franc (bords 'affutés, pas de rayon) peu amener un bon résultat (peu de dégradation de la finesse et bonne tolérance au décrochage).

    Après, 6mm, là c'est de la folie... un petit ajout comme proposé par JPP augmentera un peu la surface et la finesse...

    Et pour finir le stab...

    Tu vas en faire une bête de course ;o)

    Good luck !

    Contenu sponsorisé


    FLIDL  - Page 2 Empty Re: FLIDL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:09