3ème séance d'essai, pratiquement pas de vent.
l'idée était d'améliorer la finesse en améliorant l'écoulement d'air en bout d'aile.
Le bout d'aile d'origine est taillé à la serpe.
J'ai donc fabriqué des "winglets".
Ceci est le modèle, les définitifs sont en dépron 6mm bords poncés.
Résultat ! c'est presque un autre avion.
Il grimpe toujours fort au moteur et il faut pousser sur le manche mais le contrôle est plus facile. Les commandes, surtout en plané sont plus douces quoique quand on met les manches dans le coins il réagit fort, mais je peux encore jouer sur le DR et l'EXPO.
Le plané s'améliore nettement, maintenant je suis entre 12 et 14 mn de vol pour 4mn de moteur (relevé sur 3 vols), c'est pas si mal que ça pour un planeur de moins d'un mètre.
Sans être rapide, la vitesse de plané est relativement soutenue (c'est pas une plume). Cette vitesse me semble en accord avec les dimensions de l'avion et la charge alaire qui est de 20g/dm2.
Il y a toujours un risque de marsouinage quand on le met dans une mauvaise position au départ du plané.
En fait, le pilotage est devenu agréable, toutes proportions gardée, je ressens un peu les mêmes impressions qu'avec l'Easy Glider.
La suite, je vais faire un essai avec un stab un peu agrandi en espérant éradiquer le marsouinage.
Pour améliorer encore la finesse je me pose des questions:
- l'état de surface de l'aile est plein de picots, quel gain en les ponçant ?
- le bord de fuite de l'aile fait 6 mm d'épaisseur. Quelle incidence ?
Je ferai bien des essais, mais avec le souci de pouvoir revenir en arrière.
Car finalement tel qu'il est je le trouve pas si mal ce FLIDEL.
Les caractéristiques:
Envergure 96 cm
Longueur 69 cm
Surface portante 13 dm2
Poids 260 g
Moteur Protronik 2204 kV 1750 - 19 g
Variateur Protronik 10 A - 11 g
Hélice 7x4
Batterie 2S 300 mA - 22 g
Récepteur Protronik 6 voies - 8g
A un de ces jours pour un vol avec photographe au terrain.