Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Mixages ailerons pour l'atterro...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mixages ailerons pour l'atterro... Empty Mixages ailerons pour l'atterro...

    Message  Damien25 Dim 14 Juin 2020 - 23:25

    Salut à tous,

    Suite aux dernières questions de Pascal, et à mes derniers essais, je vous propose de partager une petite synthèse sur le sujet !

    En planeur 'moderne' c'est simple, on active les butterfly : ailerons relevés et volets baissés.
    Cette technique freine fort, et rend les saumons 'indécrochables', sécurisant pour l'approche.

    Si votre planeur n'a pas de volets, pas de soucis ! On ne fait 'que' remonter les ailerons (copieusement !) : là encore, on détruit la portance, en freinant l'avion et sans risque de decrocher.

    Sur mon Ocell (1350mm) je remontais les ailerons au maximum de 20mm !

    Sur un avion, ça n'est pas la même chanson !

    Le top, c'est des volets, à fente même : le but est de rallentir la bête et de pouvoir gérer un bel arrondi.

    Sans volets, on peut s'en sortir quand même. J'ai fait l'essai sur mon Edge 540 3D :

    Centré 'avant' il voltige mal (torque impossible, tranche avec très grosse correctio' de derive, necessité de pousser sur le dos...), mais il se pose bien !

    Centré AR, il voltige très bien... mais se pose très mal ! L'approche est queue basse, la roulette de queue touche en premier 9 fois sur 10, et après c'est rebonds à la pelle ! Evidemment, sans le cabrer, il ne descend pas !

    J'ai donc programmer un abaissement des ailerons en volets, de qq degrés (une dizaine de mm maxi, sur un 3D c'est rien!).

    Le comportement est presque inchangé pas de compensation), l'avion se freine bien mieux et l'approche bien pljs tranquille 'queue haute', l'attero est du gateau.

    Le risque serait de décrocher du saumon : il ne faut donc pas abuser, et le risque est moindre avec des ailerons 'full-span'.

    Sur mon spit, un peu lourd (5,6kg pour 1800mm), les volets ne sont pas maquette, et tout riquiqui !

    J'ai donc aussi programmé de puvoir baisser legerement les ailerons de 3/4mm maxi :

    Je vous dit ce qu'il en est après les premiers vols !

    A bientôt ! 

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Mixages ailerons pour l'atterro... Empty Re: Mixages ailerons pour l'atterro...

    Message  Gerard25 Lun 15 Juin 2020 - 12:54

    Sur les planeurs à 3 gouvernes par aile ont garde la plus extérieur , qui est souvent la plus petite, en aileron pur non mixé

    Gerard
    Vieux Smiley

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:48