Salut à tous,
Suite aux dernières questions de Pascal, et à mes derniers essais, je vous propose de partager une petite synthèse sur le sujet !
En planeur 'moderne' c'est simple, on active les butterfly : ailerons relevés et volets baissés.
Cette technique freine fort, et rend les saumons 'indécrochables', sécurisant pour l'approche.
Si votre planeur n'a pas de volets, pas de soucis ! On ne fait 'que' remonter les ailerons (copieusement !) : là encore, on détruit la portance, en freinant l'avion et sans risque de decrocher.
Sur mon Ocell (1350mm) je remontais les ailerons au maximum de 20mm !
Sur un avion, ça n'est pas la même chanson !
Le top, c'est des volets, à fente même : le but est de rallentir la bête et de pouvoir gérer un bel arrondi.
Sans volets, on peut s'en sortir quand même. J'ai fait l'essai sur mon Edge 540 3D :
Centré 'avant' il voltige mal (torque impossible, tranche avec très grosse correctio' de derive, necessité de pousser sur le dos...), mais il se pose bien !
Centré AR, il voltige très bien... mais se pose très mal ! L'approche est queue basse, la roulette de queue touche en premier 9 fois sur 10, et après c'est rebonds à la pelle ! Evidemment, sans le cabrer, il ne descend pas !
J'ai donc programmer un abaissement des ailerons en volets, de qq degrés (une dizaine de mm maxi, sur un 3D c'est rien!).
Le comportement est presque inchangé pas de compensation), l'avion se freine bien mieux et l'approche bien pljs tranquille 'queue haute', l'attero est du gateau.
Le risque serait de décrocher du saumon : il ne faut donc pas abuser, et le risque est moindre avec des ailerons 'full-span'.
Sur mon spit, un peu lourd (5,6kg pour 1800mm), les volets ne sont pas maquette, et tout riquiqui !
J'ai donc aussi programmé de puvoir baisser legerement les ailerons de 3/4mm maxi :
Je vous dit ce qu'il en est après les premiers vols !
A bientôt !
Damien
Suite aux dernières questions de Pascal, et à mes derniers essais, je vous propose de partager une petite synthèse sur le sujet !
En planeur 'moderne' c'est simple, on active les butterfly : ailerons relevés et volets baissés.
Cette technique freine fort, et rend les saumons 'indécrochables', sécurisant pour l'approche.
Si votre planeur n'a pas de volets, pas de soucis ! On ne fait 'que' remonter les ailerons (copieusement !) : là encore, on détruit la portance, en freinant l'avion et sans risque de decrocher.
Sur mon Ocell (1350mm) je remontais les ailerons au maximum de 20mm !
Sur un avion, ça n'est pas la même chanson !
Le top, c'est des volets, à fente même : le but est de rallentir la bête et de pouvoir gérer un bel arrondi.
Sans volets, on peut s'en sortir quand même. J'ai fait l'essai sur mon Edge 540 3D :
Centré 'avant' il voltige mal (torque impossible, tranche avec très grosse correctio' de derive, necessité de pousser sur le dos...), mais il se pose bien !
Centré AR, il voltige très bien... mais se pose très mal ! L'approche est queue basse, la roulette de queue touche en premier 9 fois sur 10, et après c'est rebonds à la pelle ! Evidemment, sans le cabrer, il ne descend pas !
J'ai donc programmer un abaissement des ailerons en volets, de qq degrés (une dizaine de mm maxi, sur un 3D c'est rien!).
Le comportement est presque inchangé pas de compensation), l'avion se freine bien mieux et l'approche bien pljs tranquille 'queue haute', l'attero est du gateau.
Le risque serait de décrocher du saumon : il ne faut donc pas abuser, et le risque est moindre avec des ailerons 'full-span'.
Sur mon spit, un peu lourd (5,6kg pour 1800mm), les volets ne sont pas maquette, et tout riquiqui !
J'ai donc aussi programmé de puvoir baisser legerement les ailerons de 3/4mm maxi :
Je vous dit ce qu'il en est après les premiers vols !
A bientôt !
Damien