-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302

    Damien25
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302

    Message  Damien25 le Dim 2 Juil 2017 - 23:29

    Bonsoir à tous,

    Alors que mon 'gros' Piper n'est pas encore fini, j'attaque en parallèle un autre 'tout petit' projet !

    La raisons à celà : mon fiston m'en réclamait un 'pour lui', maintenant qu'il se débrouille en moto-planeur...

    Il voulait également pouvoir le construire lui-meme... ce qui me donne un bon prétexte pour le 'surveiller'  lol!.

    Le Kit SIG est dénomé SIG Herr engineering 302. Il fait 36'' soit 894mm. Il était prévu initialement pour moteur caoutchouc, remis au gout du jour pour brushless + Lipo...

    Le moteur étant commandé, nous avons commencé par les empennages et les ailes... Tout ça fait tranquillement, en famille, en une petite journéee...

    Place aux images :

    Le Kit arrive dans une petite boite, ça tiendrait presque dans une enveloppe !

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170710

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170711

    Tout est bien rangé, découpé laser aux petits oignons !


    Dernière édition par Damien25 le Mar 22 Aoû 2017 - 15:53, édité 2 fois
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Empennages

    Message  Damien25 le Dim 2 Juil 2017 - 23:35

    Les empennages sont de simples planches fines (trés) :de l'ordre de 2mm (standard US...) :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170712
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170713

    Une bonne mise en jambe pour la suite !
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Les ailes...

    Message  Damien25 le Dim 2 Juil 2017 - 23:45

    Pour les ailes, là encore tout est fin...

    Bien conçu dans l'ensemble, juste un regret, j'ai refait les longerons (en balsa 2,5mm 'dur') car ils flottaient dans les découpes de quasiment 1mm... 4 tranches en 7mm de large et on repart :

    Le fiston retrouve ses légos pour construire !

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170723

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    Et voilà, fier de son boulot... 28g de dentelle !

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170722

    Fuselage la semaine prochaine, si tout va bien !

    Bons vols à tous,

    Damien
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Re: Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302

    Message  BiBi le Lun 3 Juil 2017 - 22:25

    Oui ! mais avec toutes transformations que tu vas lui faire faire, il n'est pas prêt de prendre l'air  lol! Panneau MDR
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Je me soigne...

    Message  Damien25 le Lun 3 Juil 2017 - 23:18

    Conseil de guerre avec le fiston ce soir :

    Même si le fuselage est 'caisse' après reflexion et analyse on ne modifie rien pour l'instant !

    Juste un couple pare feu à refaire et peut-être à habiller un peu le capot...

    Beau kit en tout cas !
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Re: Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302

    Message  Gerard25 le Mer 5 Juil 2017 - 18:38

    A quand le vol de la patrouille PIRANDA ? Avion 1 Avion 1 Avion 1

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Vite monté !

    Message  Damien25 le Mar 11 Juil 2017 - 8:40

    Bonjour à tous,

    Ce week-end, à peine passé 2h avec le gamin sur ce petit Piper, par touches de 20-30mn... Mais c'est tellement rapide à monter que ça avance bien !

    Préparation des flancs :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170724

    Tranquillements collés à la colle blanche... Après celà, mise en place des couples et des renforts de support d'aile :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170725

    Mise en place des pièces de fermetrues supérieures :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170726

    Après celà 'KROSSIERE ERREUR', indigne d'un kit SIG, laser qui plus est !

    La partie inférieure du fuselage est 'inclinée'... et la découpe laser correspond à la vue de dessus !! Bilan, la pièce est trop courte et ne tombe pas en face des couples !! Manque au moins 3/4mm de longueur  affraid...

    Besoin de refaire une découpe laser maison (au scalpel quoi !) pour refaire une pièce à la bonne cote... Je suis parti d'une planche un peu trop épaisse de 20/10ième car la planche d'origine est en 1/16 de pouce, soit 1,6mm et mes planches de 15/10ième étaient un peu maigres...

    Sur un Piper, toujours faire attention à la masse à l'AR, ma planche faisait 18g avant découpe (dans mon lot, ça montait jusqu'à 42g !!) :


    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170727

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170728

    Une incision à la scie japonaise est faite sur 1mm de pronfondeur au niveau de la 'cassure' du fuselage.

    Ayant coupé la pièce sans mon gamin, faudra attendre le retour du rejeton semaine prochaine pour qu'elle soit mise en place (c'est lui qui bosse...).

    Une petite mise en croix à blanc pour se faire une idée :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170729

    Toute l'electronique est arrivée... C'est beau le progrès !

    Moteur brushless kv 1400rpm, 80w / controleur 12A / 2 micro servo digitaux (1,3kg.cm sous 4,8V) :

    On en est à 52g pour toute l'électronique (avec récepteur 2,4Ghz), et 97g avec la batterie (largement dimensionnée) en 2S 950mAh.

    J'ai recoupé l'hélice 9x3,8 en 8x3,8 car je n'en avais plus, je ferai peut-etre aussi une 8x4,7 pour voir :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170730
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170731

    Le zinc devrait sortir entre 250 et 300g fini !

    Sur ce je vous laisse : je vous retrouverai dans un post sur mes visites aeonautiques Toulousaines ce soir !

    Bonne journée,

    Damien
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Retour dans l'arène !

    Message  Damien25 le Sam 22 Juil 2017 - 23:06

    Bonjour,

    Les gamins sont rentrés de vacance, l'occasion de reprendre le Piper !

    Collage de la fermeture inférieure de fuselage :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170735
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170736

    Après celà il faut cintrer la CAP qui fera le train... Opération que je ne laisse pas faire au fiston, car pour sortir un train droit c'est encore un peu dur pour lui !

    Les roues viennent de ma boite à rab : légères et grosses comme souvent sur les piper utilitaires... Elle ne tournai absolument pas rond, et le trou était trop gros, je les ai repercées et j'ai collé une entretoise plastique repercée à 2mm (pour une CAP de 1,8mm...).

    Noah s'occupe de la peinture : acrylique maquette gris métallisé, foncé.

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170737
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170738

    Coté inter, un bout de tube alu avec une rondelle sont collé à l'époxy pour retenir les roues... Il me reste à trouver des arrets de roue ad'hoc.

    J'ai pas l'habitude : le train est collé sur un couple balsa 1,5mm : c'est du léger ! Mais il y a une entretoise et un autre contre-couple en balsa 1,5mm qui vient le prendre en sandwich, le tout collé à l'époxy lente :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170739
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170740

    Ca à l'air de tenir !

    La suite demain... En attendant, bons vols à vous !

    Damien (et Noah !)
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Ca prend forme !

    Message  Damien25 le Jeu 17 Aoû 2017 - 23:15

    Bonsoir à tous !

    Me revoilà avec ce petit Piper qui a bien avancé...

    Une fois toute la structure poncée soigneusement, et avant l'installation radio, il faut attaquer l'entoilage...

    Sur ces modèles légers, l'entoilage, meme light, prends une part umportante dans la masse globale, donc dans le centrage, je préère donc mettre en place la radio après, meme si c'est moins pratique.

    Pour donner vie à ce petit piper qui ressemble plus à une caisse à voler pour l'instant, il faut trouver la bonne déco. Le plus simple aurait été un jaune cub, ne laissant planer aucun doute sur le pedigree du zinc, mais le fiston en a décidé autrement... avec une déco bien plus compliquée à cette échelle !

    Voilà le sujet en question :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Top-cu10

    Petite différence cependant, nous faisons un J3, donc avec moteur apparent 'ce coup-ci !)

    Le stab est entoilé vite fait avec le fiston pour qu'il se fasse la main.

    Je m'occuppe ensuite des ailes, partie délicate : il faut tendre le solar 'à la main' et chauffer peu pour ne rien déformer... Comme d'hab avec du temps et du soin on y arrive.

    Pour le fuselage, ça se complique, notament à cause des évidemments, du coup, voici les séquences :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170810
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170812
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170811

    Les bandes jaunes sont découpées dans de l'oracover... en 3mm d'épais : petit écart au réel car pour ˆetre 'maquette' il aurait fallu 4 bandes de 2mm avec 1mm de jeu entre....
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    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 Empty Vitrages et empennages....

    Message  Damien25 le Jeu 17 Aoû 2017 - 23:29

    Passons aux vitrages :

    Pour les faire ressortir, ils sont peint à la peinture acrylique pour maquette plastique, en noir mat. Au préalable, les contours sont tracés au feutre indélébile.

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170813
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170814

    Toujours pour donner un peu de vie, on en profite pour tracer la porte au feutre... à droite ! il n'y a pas de porte à gauche !!

    Au passage, le train d'atterissage a pris du volume aussi grace à 2 triangles de balsa entoilés avec la CAP et scotché sur les flancs !

    Après celà, découper les logements des empennages pour les coller en place : ceci est nécessaire pour finir d'entoiler le volet de dérive et que ça 'file' bien :

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170815

    Le volet est positionné provisoirement pour retailler l'entoilage bleu 'tip top' dans l'alignement du fuselage.

    Vient ensuite le cauchemard  affraid... Le logo de la dérive... 4 formes à écouper en blanc et jaune pour avoir le rendu voulu, le tout au scalpel et avec du sang froid...

    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170818
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170816
    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302 20170817

    Une fois terminé, on pose l'articulation au blenderm, sachant que d'un coté il faut découper le logo pour que ça bouge !

    Pour le stab, juste ' petites bouts de 15mm de large de blenderm, celà pour limiter le poids et les efforts de manoeouvre (servos light).

    Mine de rien, ce sacré entoilage aura demandé environ 6h pour tout faire...

    Reste les marquages (feutre) et le faux moteur à faire.

    En l'état j'en suis à 145g (structure entoilée, moteur, vario) auquel j'ajouterai 60g de batterie, 20g de servos + commandes et 15g de récepteur : je devrais sortir sous les 250g.

    Voilà tout pour aujourd'hui,

    Le suite demain, si possible, et bientˆot le premier vol !

    Bonnes constructions à vous et bons vols !

    Damien

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