Ces 200w ça représente une force développée ou c'est une consommation ?
+3
Gerard25
Pascal2559
Laurent
7 participants
F-22 (v2)
Pascal2559- Messages : 1365
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°32
Re: F-22 (v2)
C'est une consommation.
Laurent- Messages : 603
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 58
- Message n°33
Re: F-22 (v2)
Ok donc si je mets ce que j'ai pour l'instant a savoir une 6x4 la consommation sera moindre, mais pour la puissance est-ce que ça suffira a a faire voler cet avion dans de bonnes condition ?
Je demande pas que ce soit une bombe mais qu'il vol quand même un peu plus vite qu'un trainer.
Je demande pas que ce soit une bombe mais qu'il vol quand même un peu plus vite qu'un trainer.
Pascal2559- Messages : 1365
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°34
Re: F-22 (v2)
Je ne sais pas te répondre !
Mon Bixler pèse 620 g et son moteur a une 6x4. Ça vole et même bien avec un accu 3S et un moteur avec un KV de 1900.
Très proche, donc, de ton F22.
Faut essayer !
Mon Bixler pèse 620 g et son moteur a une 6x4. Ça vole et même bien avec un accu 3S et un moteur avec un KV de 1900.
Très proche, donc, de ton F22.
Faut essayer !
Laurent- Messages : 603
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 58
- Message n°35
Re: F-22 (v2)
Ok, c'est vrai mon Bixler, aussi prop 6*4 3S mais le poids je sais pas par contre sur le F22 la surface solaire est de 16dm2 je connais pas celle du Bixler
Laurent- Messages : 603
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 58
- Message n°36
Re: F-22 (v2)
Bon apperemment entre24 et 25 dm2 pour le Bixler
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°37
Consomation est puissance...
Salut Laurent,
2/3 notions rapides... il n'y a pas une mais plusieurs puissances...
Dans notre cas, on 'bouffe' une puissance électrique, convertie en puissance mécanique et finalement convertie en puissance aeraulique !
Puissance elec : c'est une tension par un courant (UxI), par exemple 30A, 10V, ça ferait 300w...
Puissance mécanique : c'est un couple par une vitesse de rotation (ou force par vitesse) => c'est ce que fournit le moteur
Puissance aeraulique : c'est un débit par une pression ==> c'est ce que fourni l'hélice.
En gros, à fond, ton moteur va se caler sur un régime maxi, qui dependra du couple consommé :
- couple 'infini' donne vitesse nulle,
- couple nul, donne le régime à vide (celui qui donne le kV en rpm/V).
En théorie, on peut trouver une infinité d'hélices qui donnent une même puissance sur un même moteur. Sur ta voiture, tu peux avoir la même puissance en 3ieme et en 5ieme.
En partant des caractéristiques connues, on peut trouver une autre helice qui tournera à la même vitesse (avec les formules que j'ai mentionné dans un precedent post).
Par exemple, une 7x3 correspond à une 6,3 x 5 en theorie... et ça n'existe pas ! L'hélice la plus proche est une 6x5, qui consommera autant, tournera à la même vitesse, mais ira plus vite.
Si tu mets une 6x4, ça consommera un peu moins, certainement dans les 200w...
Je n'aime pas trop les 'macro regles' mais pour fixer les idées sur des avions de moins de 1m50, on vise :
Pour un avions de début, environ 100 à 150w par kg
Pour un avion de sport, 200-300w par kg
Pour un avion de voltige, un racer, 400w par kg
Ce sont des ordres de grandeurs... vu que le rendement d'une hélice dépend beaucoup de sa taille, et de son rapport d'aspect (diamètre /pas) ça peut pas mal dévier !
Voilà, pas d'inquiétudes : sera peut-être pas optimisé avec une 6x4, mais il devrait voler. Peut être pas aussi vite que souhaité !
@++
Damien
2/3 notions rapides... il n'y a pas une mais plusieurs puissances...
Dans notre cas, on 'bouffe' une puissance électrique, convertie en puissance mécanique et finalement convertie en puissance aeraulique !
Puissance elec : c'est une tension par un courant (UxI), par exemple 30A, 10V, ça ferait 300w...
Puissance mécanique : c'est un couple par une vitesse de rotation (ou force par vitesse) => c'est ce que fournit le moteur
Puissance aeraulique : c'est un débit par une pression ==> c'est ce que fourni l'hélice.
En gros, à fond, ton moteur va se caler sur un régime maxi, qui dependra du couple consommé :
- couple 'infini' donne vitesse nulle,
- couple nul, donne le régime à vide (celui qui donne le kV en rpm/V).
En théorie, on peut trouver une infinité d'hélices qui donnent une même puissance sur un même moteur. Sur ta voiture, tu peux avoir la même puissance en 3ieme et en 5ieme.
En partant des caractéristiques connues, on peut trouver une autre helice qui tournera à la même vitesse (avec les formules que j'ai mentionné dans un precedent post).
Par exemple, une 7x3 correspond à une 6,3 x 5 en theorie... et ça n'existe pas ! L'hélice la plus proche est une 6x5, qui consommera autant, tournera à la même vitesse, mais ira plus vite.
Si tu mets une 6x4, ça consommera un peu moins, certainement dans les 200w...
Je n'aime pas trop les 'macro regles' mais pour fixer les idées sur des avions de moins de 1m50, on vise :
Pour un avions de début, environ 100 à 150w par kg
Pour un avion de sport, 200-300w par kg
Pour un avion de voltige, un racer, 400w par kg
Ce sont des ordres de grandeurs... vu que le rendement d'une hélice dépend beaucoup de sa taille, et de son rapport d'aspect (diamètre /pas) ça peut pas mal dévier !
Voilà, pas d'inquiétudes : sera peut-être pas optimisé avec une 6x4, mais il devrait voler. Peut être pas aussi vite que souhaité !
@++
Damien
Gerard25- Messages : 1525
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°38
Re: F-22 (v2)
Il faut pas trop "fantasmer" sur les puissances.
200W pour un avion de 600Gr c'est beaucoup
Sur mon Taurus qui fait 2500gr j'ai un moteur de 400W et il passe la voltige sans Pb
Sur ces petits avions attention au couple de renversement au départ à pleine puissance
Gerard
200W pour un avion de 600Gr c'est beaucoup
Sur mon Taurus qui fait 2500gr j'ai un moteur de 400W et il passe la voltige sans Pb
Sur ces petits avions attention au couple de renversement au départ à pleine puissance
Gerard
Laurent- Messages : 603
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 58
- Message n°39
Re: F-22 (v2)
Salut Damien,
Hé bien j'ai eu de la lecture ce matin au moins.
Faudra que je relise plusieurs fois afin d'être sûr de tout comprendre, mais dans les grandes lignes c'est déjà assez clair, merci à toi.
@+
Hé bien j'ai eu de la lecture ce matin au moins.
Faudra que je relise plusieurs fois afin d'être sûr de tout comprendre, mais dans les grandes lignes c'est déjà assez clair, merci à toi.
@+
Laurent- Messages : 603
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 58
- Message n°40
Re: F-22 (v2)
Salut Gérard,
Je fantasme pas y'a d'autres sujets sur lesquels fantasmer...
Non en réalité j'ai toujours peur de ne pas avoir assez de puissance au décollage et en plus lorsque c'est au lancé, mais bon même si mon montage n'est pas pas optimum, je sais que ça devrait le faire maintenant.
Merci pour ton intervention dans ce post.
@+
Je fantasme pas y'a d'autres sujets sur lesquels fantasmer...
Non en réalité j'ai toujours peur de ne pas avoir assez de puissance au décollage et en plus lorsque c'est au lancé, mais bon même si mon montage n'est pas pas optimum, je sais que ça devrait le faire maintenant.
Merci pour ton intervention dans ce post.
@+
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