Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
Gerard25
Pascal2559
Laurent
7 participants

    F-22 (v2)

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) Empty F-22 (v2)

    Message  Laurent Sam 9 Mai 2020 - 13:41

    Bonjour à tous,


    En ce moment je vois de bien belles choses sur ce site, de belles constructions, toutes plus belles les unes que les autres, moi aussi j'ai un peu construit mais j'ai franchement hésité à le montrer tant vos réalisations sont belles, mais allez bon, je vais quand même vous montrer celle-ci, je n'ai pas pris de photos de toutes les étapes, juste un petit aperçu.

    Il s'agit donc encore d'un F-22, avion que j'aime beaucoup. (je sais pas si il y en a que je n'aime pas)

    Caractéristiques techniques:


    - Poids en ordre de vol = 570gr (sans la peinture)
    - Poids total (sans batterie) = 390gr
    - Surface ailaire = 16dm2
    - Longueur totale = 900mm
    - Envergure = 620mm

    Motorisation:


    - Brushless DYS
    - D2826/6
    - 50gr
    - 342W (max)
    - Ri 0.033
    - 2200kv
    - ESC 40W

    Propulsion:


    - 7.5 E

    Particularités:


    - Je n'ai pas mis en place la poussée vectorielle, juste en 3 axes.
    - J'ai thermoformé une verrière avec une bouteille de Badoit et un décapeur thermique encore des progrès à faire, six essais avant le résultat final, mais qui est loin d'être ce que j'attendais. si j'avais la place je me ferais une chambre de décompression, mais là je penses que madame risquerait de crier ;-) 
    Pour les puristes, la verrière ainsi que le cockpit notamment n'ont pas la forme de l'original, mais bon ....

    J'attends avec impatiente l'arrivée de mon aérographe, je verrai ce que ça donne après entrainement, mais ça ne peut pas être pire qu'au pinceau, art dans lequel je suis vraiment  très nul.
    D'ailleurs c'est dans la finitions que j'ai le plus de mal, pas très habile, peut être un manque de patience.

    Il reste encore quelques ajustement à faire, mais j'arrive au bout.

    Maintenant quelques images:

    F-22 (v2) Img_2294

    F-22 (v2) Img_2295

    F-22 (v2) Img_2296

    F-22 (v2) Img_2297
    F-22 (v2) Img_2298F-22 (v2) Img_2299


    F-22 (v2) Img_2300
    F-22 (v2) Img_2301
    F-22 (v2) Img_2302

    F-22 (v2) Img_2303
    F-22 (v2) Img_2304F-22 (v2) Img_2305



    F-22 (v2) Img_2306F-22 (v2) Img_2307
    F-22 (v2) Img_2308

    F-22 (v2) Img_2309

    voilà prêt, alors à vos commentaires et surtout conseils, dieux sait que j'en ai besoin, surtout collage propre sans débord, comment faire un beau joint entre deux pièces, comment faire une belle surface propre et avec quoi pour enlever tous les défauts avant mise en peinture, ce sont là mes principlale faiblesses, et j'aimerais bien progresser, un grand constructeur d'avions à dit: "Pour qu'un avion vol bien il faut qu'il soit beau".

    En espérant lire vos conseils très vite, j'en ai besoin avant de commencer mon prochain projet.

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Pascal2559 Sam 9 Mai 2020 - 14:18

    Salut Laurent, content de te relire sur le forum !
    Je me disais, il y a quelques jours : Mais que devient Laurent, on ne le lit plus !

    Je ne peux pas trop te conseiller, le dépron, ce n'est pas mon normal business, contrairement au balsa. Mon seul avion dépron est le Mig 3, peint intégralement en acrylique, au pinceau. Ça fait le taf pour l'avion que c'est !

    Mais il y en a qui sont des orfèvres en la matière et qui ne manqueront pas de te conseiller.

    Ce F22 est vraiment chouette, belle construction ! Juste une remarque sur les commandes de dérive : Il faut éviter des angles à 90° pour ne pas introduire de flexion parasite.
    Surtout sur un avion prévu pour voler vite, tu risques d'avoir des surprises en vol !

    A te voir bientôt sur le terrain !
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) Empty @Pascal

    Message  Laurent Sam 9 Mai 2020 - 14:43

    Salut Pascal, 

    Comment va le retraité ?

    C'est vrai que ces derniers temps je ne passais pas souvent sur le forum, et pour cause, je ne suis pas encore en retraite  affraid mais en plus, durant le confinement je suis en télétravail, encore au moins un mois d'ailleurs, et jusqu’à cette semaine, j'étais seul pour faire le taf de 3 personnes, alors un peu crevé.
    Il est de notoriété que souvent les modélistes ne fabrique ces modèles simple et rapide en construction, que pour faire voler un coucou rapidement et s'éclater, mais j'ai vu de très beau avions en dépron sur le net avec une finition remarquable, et il est également vrai que j'adore travailler cette matière, et pour moi c'est une discipline à part entière.
    Bref j'aimerais bien trouver des solutions pour obtenir un résultat aussi propre que les constructions bois, constructions que je ne boude pas, mais pour le moment pas assez de matos pour m'y mettre sérieusement, et pourtant j'aimerais bien.
    Et comme mon prochain projet est déjà dans ma tête, j'aimerais bien le mener à bien, car justement, je voudrais ensuite le refaire en version bois, car c'est un projet qui me tient à cœur.

    Merci pour ta réponse et tes commentaires en tout cas, trop tard pour les commandes mais j'en tiendrai compte.

    @ bientôt j'espères

    J'espères également vous revoir tous au terrain, d'ailleurs je ne sais pas si une date est déjà arrêté pour une reprise des vols, mais , vivement, là c'est long.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Gerard25 Sam 9 Mai 2020 - 19:14

    Bonjour Laurent

    Heureux de te lire

    Bel avion et beau travail

    Tu sais ici pas d'élitisme mais une bande de copains heureux de partager leur hobby

    A+

    Gerard
    Vieux Smiley
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Sam 9 Mai 2020 - 20:01

    Salut Gérard,

    Oui je sais bien, et moi même ce qui m'importe le plus c'est de me faire plaisir et discuter avec des personnes qui partagent cette passion, c'est juste qu'il y a des fois où j'aimerais aussi faire de belles choses et quand je vois ce qui sort de vos ateliers ça me fait rêver.
    Maintenant, j'espère juste qu'il volera quand même, parce que j'ai déjà construit des coucous qui n'ont fait que 30 secondes, alors que je venais de passez deux ou trois semaines à construire mais c'est comme ça.

    Bon vivement le retour sur le terrain, j'ai hâte de vider des batteries, et merci pour le commentaire.

    @ très bientôt j'espère
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Pascal2559 Sam 9 Mai 2020 - 22:23

    Salut à tous,

    On espère pouvoir voler à partir du 11/5 mais la météo ne sera pas de la partie, c'est un comble !!!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F-22 (v2) Empty Finition...

    Message  Damien25 Sam 9 Mai 2020 - 23:34

    Salut Laurent,

    Il est trés, trés beau ce F22 ! en effet, j'ai été trés inquiet en voyant les commandes de dérive.... au pire, ne pas avoir de dérive sur un zinc comme ça ne serait pas si grave, mais le risue c'est le flutter, et là, si physiquement, tu arraches les dérives en vol, ça marchera moins bien !

    Notre regretté Philippe nous avait fait le coup, justement sur un F22, mais à réacteur ! grosse frayeur, et bobo limités malgré un retour au sol en trajectoire statistique...

    Pour la finition, c'est compliqué de convertir une citrouille en carrosse ! Il faut prendre le depron pour ce qu'il est, avec une bonne déco ça donne le change, et en vol ça peut en bluffer plus d'un... mais ça reste fragile en surface et ça vieilli mal (mais se répare bien !).

    Le mieux, c'est ... d'en prendre du soin ! car s'il y a une marque, pas vraiment de solution, dans tous les cas, si tu rebouches, ça ressort presque plus après peinture !

    Là solution, c'est de faire ce que tu as fait sur le Svenson : papier kraft. Ca protège et ça se peint bien, mais ça ajoute du poids... et pour quoi faire ?

    Sur des formes simples (ailes volantes) y'en a pas mal qui recouvrent au venillia aussi, ça donne le change avec un fini brillant et un travail réduit, mais faut des formes globalement développables...

    Continue bien et bonne peinture !

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Sam 9 Mai 2020 - 23:59

    Salut Damien,

    Donc, je vais me contenter de ce qu'il aura l'air.
    Pour la dérive tu penses que je devrais la laisser fixe, ce serait plus sûr.
    Comme tu es es le deuxième à me parler de ce problème, je penses que je vais me ranger à vos avis et fixer les dérives, je vais pas cumuler les risques de le détruire au premier vol.
    Bon je vais faire ça demain.
    Merci pour les commentaires et les conseils.

    Une petite question, avec ses caractéristiques technique, que penses tu du compromis moteur/propulsion, est-ce que ce sera suffisant ?

    @+
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Dim 10 Mai 2020 - 2:17

    Pascal2559 a écrit:Salut à tous,

    On espère pouvoir voler à partir du 11/5 mais la météo ne sera pas de la partie, c'est un comble !!!
    Hey Pascal,

    J'avais pas vu ce message, c'est vraiment très con pour la météo, on a eu un temps magnifique pendant tout le confinement et maintenant qu'on va en sortir, le temps ce gâte,  avec un peu de chance je pourrai peut être voler dimanche 17 au matin alors si la météo redevient plus clémente.

    Si vous volez avant, et je vous le souhaite, prenez du bon temps et éclatez-vous au terrain.

    @+
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  JPP25260 Dim 10 Mai 2020 - 6:24

    bonjour
    bel avion
    voir les commande de dérives(trop de souplesse )
    pour la verrière à la place des pinces, il faut caler sous la forme
    dans la bouteille en forçant un max, laisser le maximum de débord
    de chaque coté de la forme. Passer le décapeur en finissant par la forme
    Encore une bouteille à boire
    bonne chance
    a+
    jpp

    Contenu sponsorisé


    F-22 (v2) Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 10:53