Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


+3
Gerard25
Pascal2559
Laurent
7 participants

    F-22 (v2)

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Pascal2559 Lun 11 Mai 2020 - 20:24

    Salut Laurent,

    Pour moi, ta 7x5 va trop charger ton moteur, puisqu'une 7x3 ou 7x4 sont recommandées. Damien te propose d'ailleurs une 6x5.
    Après, faut faire une mesure de courant pour voir où tu en es.

    300 W pour 600 g, ça devrait être laaaargement motorisé !

    Comment as-tu choisi ce moteur ?
    Damien saura te conseiller mieux que moi !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Délices d'hélices. ..

    Message  Damien25 Mar 12 Mai 2020 - 0:28

    Salut,

    Bien vu Pascal pour les specs...

    C'est ce que je pensais. Pour Laurent : le risque c'est betement de cramer le moteur !

    Y'a largement de quoi faire en puissance, et pour memoire, à régime constant :
       - la puissance évolue comme le diametre puissance 5
       - la puissance evolue comme le pas

    Donc, 300w sur une 7x3, ça amène 500w sur une 7x5 (à iso regime, ce qui n'est pas le cas dans la réalité, mais bon...)

    Techniquement, tu devrais sortir environ 300w d'une 6x6, et donc 250w d'une 6x5...

    Voili, voilou !

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Jack Mar 12 Mai 2020 - 9:04

    Bonjour, il est beau ce F22, le Depron c'est pas tjrs facile, bravo pour la verrière, le pilote verra la vie en rose. Laughing
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Mar 12 Mai 2020 - 13:18

    Merci messieurs pour votre aide,

    @ Pascal, pour le choix du moteur, c'est ce que j'avais en stock, parce ce que les commandes pour l'instant c'est pas le top.

    Sinon pour les mesures, je dois bien avouer que c'est pas ma tasse de thé, j'ai à ma disposition un voltmètre , mais a part vérifier une tension c'est tout ce que je sais faire.

    Si je résume, et si j'arrive à mesurer il faudrait que je monte une 6x5, et que dans les mesures je sorte 300w en continu, pour cela il faut que je fasse tourner le moteur à un régime continu non ? et voir ce que ça donne.
    Pour le contrôle faut-il faire tourner le moteur à mi gaz, 1/3 à 100% ????

    Je vais essayer, pour la mesure je vais demander à google mais parfois pas de réponses évidentes ou à la portée d'un novice, donc si vous avez quelque piste à me donner je suis preneur.

    @ + et encore merci à tous
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Mar 12 Mai 2020 - 13:27

    Jack a écrit:Bonjour, il est beau ce F22, le Depron c'est pas tjrs facile, bravo pour la verrière, le pilote verra la vie en rose. Laughing
    Salut Jack

    Merci pour le commentaire, en effet le Depron c'est pas toujours évident, mais bon va falloir faire avec.
    Pour le pilote j'aurais bien aimé en mettre un, mais je n'ai rien sous la main, pas même un petit bonhomme Lego ou Playmobil peut être que je mettrai une silhouette imprimée, à voir.
    Et bravo pour tes réalisations, c'est du beau travail.

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F-22 (v2) - Page 3 Empty + sur +, - sur -

    Message  Damien25 Mar 12 Mai 2020 - 13:37

    Salut Laurent,

    L'électricité c'est simple, le + sur le + et le - sur le - !

    Blague à part, on parle là de la puissance maximale, donc à plein gaz.

    Avec un multimètre tu ne peux... pas faire grand chose ! Pour une mesure de tension (en volt) pas de soucis, tu le branches en parallèle et tu relèves la tension.

    Pour une mesure de courant, (en Ampères) il faut qu'il soit branché en série (attention, parfois le cablage sur le multimètre est à modifier), ce qui a 3 inconvénients :
       - Il faut se faire un cable spécifique pour mettre le ultimètre en série
       - Il faut travailler des courants 'faibles' pour une propulsion : les limites des multimètres grand public sont souvent à 10 ou 20A maxi
       - L'electronique interne modifie le circuit, car ça n'est pas trés bien dimensionné pour faire ce type de mesures.

    Cerise sur le gateau, si tu n'en as qu'un, tu ne peux pas mesurer en même temps courant et tension, puisque l'un doit être mesuré en série et l'autre en parallèle !!.

    Il existe 2 solutions 'répandues' : la pince ampermétrique (pratique mais chers) et le 'Wattmeter'.

    Ce dernier est un petit boitier qui se branche entre la batterie et le controleur, et qui te donne directement tension mini, courant maxi, puissance maxi et moyenne, ...

    Si tu as un multimètre fiable, il y a aussi des moyens de mesurer le courant par des montages électriques 'simples'... mais ça ne reste pas l'idéal !!

    Dernière chance : regarde sur le net, il doit y avoir des gars qui ont testé ta config' !!

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Mar 12 Mai 2020 - 13:49

    Ok Damien, 

    Donc autant dire aucune chance que j'y arrive. 😟

    J'ai fouillé dans mon stock de prop et j'ai pas de 6*5,  je n'ai que du 6x4E. 😒
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Mar 12 Mai 2020 - 18:38

    Pour la peinture je viens de recevoir mon Airbrush, mais je suis trop crevé pour le mettre en route maintenant, je verrai ça plus tard......
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Pascal2559 Mar 12 Mai 2020 - 20:02

    Salut Laurent,

    Damien m'avait fait investir dans cet appareil et je ne le regrette pas :

    Wattmètre Turnigy

    L'appareil s'intercale entre l'ESC et la batterie et mesure les données électrique (tension accu, courant maxi, courant instantané, puissance absorbée).

    Manque plus qu'un dynamomètre pour connaître la traction de l'hélice.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Laurent Mar 12 Mai 2020 - 20:41

    Salut Pascal,

    Pas de chance il est en Backorder chez hobby king mais on en trouve facilement un peu partout, je vais me pencher sur la question.

    Pour ma prop je n'ai que du 6x4, ça va être faible non ? Ou faudra que je sois a fond tout le temps, enfin je sais pas si j'ai bien assimilé ce raisonnement encore qu'en dis tu ?
    Si je suis la règle de Damien, je n'aurai que 200w avec une 6x4

    Mais je sais pas en faite ce que ça représente exactement, j'ai vraiment du mal avec ces calcul et ce que ça donne au final

    @+

    Contenu sponsorisé


    F-22 (v2) - Page 3 Empty Re: F-22 (v2)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:22