Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Phoenix 2400 de HK

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Phoenix 2400 de HK Empty Phoenix 2400 de HK

    Message  Murphy Dim 27 Oct 2019 - 1:02

    Beau planeur acheté au mois d'août. J'ai profité d'une promo et disponible en EU chez HK. Depuis il n'y en a plus et il faut le commander chez Banggood en UK. Actuellement il est en promo à 115€ avec le port.

    Phoenix 2400

    Malheureusement je n'ai pas de photos sous la main. Mais je ferai une présentation dès que je peux. Simplement pour dire que c'est un très bon planeur et qu'il accroche facilement les pompes.

    Et il y en a déjà 3 au club...
    Phoenix 2400 de HK Snip_251
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Pascal2559 Sam 26 Juin 2021 - 15:19

    Salut à tous,

    Je suis en train de finir mon Phoenix 2400, sur lequel j'ai appliqué un film de lamination, voir le post dédié ici : Film de lamination

    Dans le fil de ce post, Murphy a écrit :

    Il me tarde de voir le résultat sur le terrain. Par contre pour les 50g environ à l'arrière il vas falloir compasser par du poids à l'avant. Déjà avec un accus de 2200mA il faut environ 100gr devant et avec un accus de 4A il est juste équilibré.


    J'ai donc fouillé un peu sur le net pour confirmer le point de centrage du Phoenix 2400.
    Sur la notice, il est précisé un centrage à 77 mm du bord d'attaque.
    Les points de centrage sont gravés sur les ailes, mais à 70 mm...

    Et je suis tombé sur ce post :

    Phoenix 2400

    Sur cette page, un membre écrit :

    Avec du temps, j'ai donc modélisé ce planeur Phoenix 2400 à l'aide du logiciel PredimRC. Le point qui m’intéresse le plus, c'est la valeur du centrage calculé par ce logiciel qui donne un très bon réglage de départ et qui peut être affiné par les tests en vol.

    Valeur donnée par le constructeur: CG à 70mm du BA à l'emplanture.
    Valeur donnée par PredimRC: CG à 98,5mm du BA à l'emplanture (avec une marge statique de 5%).

    Donc, gros écart par rapport au fabricant, ce n'est pas une surprise pour ces machines toutes faites.
    J'encourage les pilotes à modéliser leurs machines avec ce logiciel, je n'ai eu que des bons résultats.

    Le verdict sera confirmé après les premiers vols du printemps...


    Le centrage à 98 mm a été confirmé par ce membre, à la place de 77 mm.

    En vérifiant ma machine équipée d'un accu 3S 2200 mAh, celle-ci est parfaitement centrée à 98 mm en positionnant l'accu en position arrière, sur la platine porte accu.

    Conclusion : Même avec le film de lamination qui ajoute un peu de masse à l'AR, il est possible de bien centrer ce modèle, et ceci sans ajout de masse !

    A confirmer sur le terrain,

    Bon vols à tous,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Murphy Sam 26 Juin 2021 - 19:39

    Pour moi un bon centrage c'est quand un modèle vole bien. Et le centrage donné sous les ailes pour moi correspond bien. En fait en léger piqué le planeur se redresse doucement tout seul.
    Mais centré à 98mm certes on peut gagner en finesse mais qu'en sera t'il d'un vol en sécurité en cas de piqué et de descente rapide c'est à voir.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Pascal2559 Sam 26 Juin 2021 - 20:29

    Oui, c'est à voir.
    Je n'ai pas d'a priori, faut essayer.
    Mais le principal, c'est de ne pas se trouver avec un planeur trop centré AR et devoir rajouter de la masse à l'AV.
    Et comme ce planeur vole centré à 98 mm, je suis rassuré.
    Pour le premier vol, je mettrai l'accu à l'AV pour découvrir le zinc.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Pascal2559 Sam 26 Juin 2021 - 20:45

    Pendant que j'y pense et car je suis en train de programmer l'avion, c'est le premier zinc que je programme avec des volets.

    Quel est l'usage sur ce type de planeur ? Programmation sur un inter avec trois positions : Volets rentrés, 50% de course et 100 % de course ?

    Cela vaut-il le coup de programmer des phases de vol ? Et si oui, lesquelles ?
    Je n'ai pas d'expérience sur ce type de machine...

    J'ai modifié le câblage d'origine pour avoir un contrôle total de tous les servos d'ailerons et de volets. D'origine, les servos d'ailerons et volets étaient reliés respectivement par un cordon Y.
    J'ai déjà mis 50% de différentiel aux ailerons. Et programmé les ailerons en spoilerons, comme mon RF4D.

    Je suis preneur de conseils !
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Murphy Sam 26 Juin 2021 - 21:24

    6 voies c'est suffisant sur ce planeur :
    Un Y pour les volets
    2 voies pour les ailerons
    1 voie dérive
    1 voie profondeur
    1 voie ESC

    Donc un récepteur 6 voies est OK.

    Je programme en phase de vol les volets et ailerons. Ca permet de corriger les trims indépendants de profondeurs en fonction de la position des volets et ailerons en croco.

     En pièce jointe mon fichier Phoenix 2400
    Fichiers joints
    Phoenix 2400 de HK AttachmentPhoenix 2400.zip
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2 Ko) Téléchargé 2 fois
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Pascal2559 Sam 26 Juin 2021 - 23:03

    Merci pour ton fichier, je vais l'étudier dans le détail !

    J'ai déjà séparé les volets, car j'ai équipé le planeur d'un récepteur G-RX8, donc 8 voies et variomètre intégré.
    J'avais vu l'intérêt d'avoir l'altitude sur ce type de zinc, quand j'avais piloté ton exemplaire.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Pascal2559 Ven 2 Juil 2021 - 20:52

    Ça y est, le Phoenix a volé cet après-midi.

    J'ai fait le premier vol en positionnant l'accu de 2200 mAh 3S maxi avant.
    Le deuxième vol a été réalisé avec l'accu au milieu.
    Je pense qu'il est encore possible de le reculer ! Je dois être à 90 mm pour 77 mm prévu au plan, mais 98 mm calculé avec PrédimRC et 5% de marge.

    Le premier vol s'est fait en n'ayant pas besoin de trimer le zinc, profondeur calée à zéro. Parfait.

    Le zinc est gratteur, j'ai fait un vol de 30 mn avec 3 minutes de moteur. Et pourtant, il n'y avait pas beaucoup d'ascendances quand j'ai volé.

    C'est un zinc très agréable à piloter, les trajectoires sont stables. Il faut maintenant que je termine la programmation car les volets étaient programmés fixes.

    La dérive a très peu d'efficacité, le zinc ne tourne pas à la dérive seule. J'avais déjà remarqué ce comportement sur le zinc d'Henri.
    Moteur plein gaz, l'avion monte avec une pente de 45°.
    Le lancer main est une formalité. Moteur plein gaz, le zinc part à plat, tout droit et grimpe en prenant de la vitesse.

    Au final, c'est un vrai régal de piloter ce zinc, il me faut maintenant réfléchir à la programmation des phases de vol.
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Murphy Ven 2 Juil 2021 - 22:01

    Pascal2559 a écrit:Ça y est, le Phoenix a volé cet après-midi.

    J'ai fait le premier vol en positionnant l'accu de 2200 mAh 3S maxi avant.
    Le deuxième vol a été réalisé avec l'accu au milieu.
    Je pense qu'il est encore possible de le reculer ! Je dois être à 90 mm pour 77 mm prévu au plan, mais 98 mm calculé avec PrédimRC et 5% de marge.

    Si d'après toi c'est ce centrage et qu'il vole bien alors c'est bon.

    Le zinc est gratteur, j'ai fait un vol de 30 mn avec 3 minutes de moteur. Et pourtant, il n'y avait pas beaucoup d'ascendances quand j'ai volé.

    C'est vrai qu'il gratte bien. Mon records c'est 30 secondes de moteur pour 40mn de vol Smile
    Faut aussi penser à programmer les logs pour sortir cela en graphique de vol.

    La dérive a très peu d'efficacité, le zinc ne tourne pas à la dérive seule. J'avais déjà remarqué ce comportement sur le zinc d'Henri.

    Si la dérive est efficace. Je pense que tu ne sais pas l'utiliser ou alors tu n'as pas mis assez de débattement. Mais perso, je vire et spirale à la dérive comme avec n'importe quel planeur. 

    Au final, c'est un vrai régal de piloter ce zinc, il me faut maintenant réfléchir à la programmation des phases de vol.

    Je t'ai pourtant envoyé un fichier OTX qu'il suffisait de mettre sur ta radio. Mais c'est quand tu veux pour un coup de main de programmation. Encore qu'il faudrait que je sache quand tu es au terrain.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Pascal2559 Ven 2 Juil 2021 - 23:07

    Salut Murphy,

    J'ai chargé ton fichier OTX dans Companion. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as des valeurs (de trims ?) sur la dérive dans la phase de vol des volets.
    Le mieux est qu'on en parle ensemble.

    Pour la dérive, j'ai mis le débattement préconisé dans la notice ou plutôt, mis les chapes dans les bons trous des guignols, puisqu'il n'y a pas de valeurs définies dans la notice.
    A la sollicitation de la dérive, le planeur n'engage pas le virage comme le fait mon Piper, mais il pivote sur son axe de lacet. Les virages dérive + ailerons sont par contre très réactifs. Je pense savoir me servir de la dérive... Wink

    Je pensais te trouver au terrain cet aprèm, vu le beau temps. Tant pis, ce sera pour un autre jour, quand il fera beau et que je ne serai pas à Besançon pour bosser...

    A bientôt !


    Contenu sponsorisé


    Phoenix 2400 de HK Empty Re: Phoenix 2400 de HK

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:32