Salut à tous,
J'ai fini d'entoiler mon Phoenix 2400 avec le film de lamination.
Voici les résultats :
Prise de poids par aile, 51g. Les ailes faisaient 319 et 304 g, elles font maintenant 370 et 355 g.
Flexion sous charge :
Sous une charge de 987 g (2 accus 4S 4500 mAh), placée au centre de l'aile, elle même posée sur deux appuis distants de 106 cm, le gain sur la flèche mesurée est de 3 mm pour chaque aile.
Aile droite, 7 mm de flèche passe à 4 mm,
Aile gauche 9 mm de flèche passe à 6 mm.
Les extrémités d'aile et les gouvernes sont beaucoup plus rigides.
Le film se pose facilement avec un fer réglé à 140°C. L'entoilage des surfaces à double courbure est possible, à condition d'y aller lentement et de profiter du ramollissement local du film. La tenue est redoutable. Il faut bien tendre le film et commencer par le milieu de la surface, car le film n'est pas rétractable.
le rendu donne une surface un peu pommelée, car l'EPP se rétracte un tout petit peu entre les grains. Cela ne doit pas poser de problème en aéro, je pense.
Voilà ce que cela donne en photo :
Les winglets à double courbure ont été entoilés sans faire d'entaille dans le film. Faut juste y aller lentement.
J'ai commencé par entoiler l'extrados, rabattu le film sur l'intrados en l'entaillant si nécessaire, puis entoilé l'intrados.
Les gouvernes sont entoilées en même temps que l'aile.
Reste plus qu'à monter le zinc puis à faire des essais en vol. Bien sûr, je ne pourrai pas comparer le comportement avant/après, mais il y a suffisamment de Phoenix 2400 dans le club pour pouvoir se faire une idée si l'application du film rend le planeur plus nerveux ou pas.
En attendant le jour du premier vol, je suis satisfait de l'amélioration des prestations en tenue à l'indentation, amélioration de la rigidité en flexion et en torsion. Le bord d'attaque est béton ! Et encore, je ne l'ai pas doublé.
La prise de poids est raisonnable, 102 g pour les ailes et moins de 50 g (estimé), pour le stab et la dérive (non pesés avant entoilage...).
Sur un planeur de 2m40, ça ne devrait pas se sentir, je pense.
A bientôt sur le terrain pour vous montrer le résultat en vrai !
Bons vols à tous,
Pascal