Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

4 participants

    Protection mousse par film de lamination

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Protection mousse par film de lamination Empty Protection mousse par film de lamination

    Message  Pascal2559 Ven 26 Fév 2021 - 22:44

    Salut à tous,

    Je viens de commander un Phoenix 2400 de chez Volantex.
    En parcourant le test de ce planeur sur un forum, j'ai appris que beaucoup protégeaient leurs ailes avec du film de lamination, comme celui-ci :

    Film lamination

    D'où ma question :
    Avez-vous déjà réalisé cela ?

    Si oui, quelle épaisseur ? 47 µ ou 75 µ ? Faut-il poser le film au-dessus des décors adhésifs ou les poser après ?

    Tant qu'à faire, je me dis que si ça protège bien, autant le faire de suite pendant que le planeur est encore tout neuf !

    Bons vols à tous !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Protection mousse par film de lamination Empty Sympa mais...

    Message  Damien25 Sam 27 Fév 2021 - 0:15

    Salut,

    Chouette petit motoplaneur... mais... surtout pas de survitesses, les ailes manquent de raideur etle piqué s'accélère sans moyen de redresser... attention donc !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Pascal2559 Sam 27 Fév 2021 - 11:45

    Salut Damien,

    C'est un argument pour que je renforce les ailes au film de lamination, non ?
    L'augmentation de raideur est sensible, d'après ce que l'on peut lire.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Protection mousse par film de lamination Empty Oui !

    Message  Damien25 Sam 27 Fév 2021 - 18:18

    Salut,

    Oui, certainement !

    Le phénomène était clairement une mise en torsion de l'aile suite à une prise de vitesse..

    Le film augmentera la raideur en torsion, à coup sûr !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Pascal2559 Sam 27 Fév 2021 - 20:18

    D'ac !
    J'attends encore quelques avis pour commander le film de 75µ. C'est ce qui est préconisé sur les planeurs.
    Je mettrai les décors après avoir entoilé les ailes.
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Murphy Dim 28 Fév 2021 - 20:14

    A propos de Phoenix 2400, Bibi en vendait un la semaine dernière. C'est moi qui l'ai acheté.

    mais sur celui que j'ai déjà je n'ai pas eu de problème critique de torsion. Faut juste rester à plat Smile Et pour descendre se servir des volets comme AF.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Pascal2559 Dim 28 Fév 2021 - 21:21

    Salut Murphy, oui, Bibi m'a dit qu'il te l'avait vendu.
    Je l'aurais acheté aussi, mais pas au prix affiché.
    C'est pour cela que j'ai commandé un neuf car le zinc m'a bien plus.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Pascal2559 Sam 12 Juin 2021 - 21:00

    Salut à tous,

    J'ai attaqué la pose du film 75µ sur mon Phoenix 2400 tout neuf.
    La dérive est faite et j'ai attaqué le stab.

    Le film se colle à une température de 140°C. Il donne une surface dure et brillante.
    Il n'est pas rétractable, il faut donc entailler les surfaces non développables.

    La tenue sur la mousse est stupéfiante. Il ne faut pas se louper !
    Le gain en rigidité est impressionnant.

    J'ai mesuré la flèche des ailes avant entoilage, je viendrai vous donner les résultats après entoilage.

    Protection mousse par film de lamination 20210611
    Protection mousse par film de lamination 20210610

    A suivre, bon vols à tous !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Pascal2559 Lun 21 Juin 2021 - 20:23

    Salut à tous,

    J'ai fini d'entoiler mon Phoenix 2400 avec le film de lamination.
    Voici les résultats :

    Prise de poids par aile, 51g. Les ailes faisaient 319 et 304 g, elles font maintenant 370 et 355 g.

    Flexion sous charge :
    Sous une charge de 987 g (2 accus 4S 4500 mAh), placée au centre de l'aile, elle même posée sur deux appuis distants de 106 cm, le gain sur la flèche mesurée est de 3 mm pour chaque aile.

    Aile droite, 7 mm de flèche passe à 4 mm,
    Aile gauche 9 mm de flèche passe à 6 mm.

    Les extrémités d'aile et les gouvernes sont beaucoup plus rigides.

    Le film se pose facilement avec un fer réglé à 140°C. L'entoilage des surfaces à double courbure est possible, à condition d'y aller lentement et de profiter du ramollissement local du film. La tenue est redoutable. Il faut bien tendre le film et commencer par le milieu de la surface, car le film n'est pas rétractable.

    le rendu donne une surface un peu pommelée, car l'EPP se rétracte un tout petit peu entre les grains. Cela ne doit pas poser de problème en aéro, je pense.

    Voilà ce que cela donne en photo :

    Protection mousse par film de lamination 20210613


    Protection mousse par film de lamination 20210614

    Les winglets à double courbure ont été entoilés sans faire d'entaille dans le film. Faut juste y aller lentement.

    Protection mousse par film de lamination 20210615

    J'ai commencé par entoiler l'extrados, rabattu le film sur l'intrados en l'entaillant si nécessaire, puis entoilé l'intrados.
    Les gouvernes sont entoilées en même temps que l'aile.

    Reste plus qu'à monter le zinc puis à faire des essais en vol. Bien sûr, je ne pourrai pas comparer le comportement avant/après, mais il y a suffisamment de Phoenix 2400 dans le club pour pouvoir se faire une idée si l'application du film rend le planeur plus nerveux ou pas.

    En attendant le jour du premier vol, je suis satisfait de l'amélioration des prestations en tenue à l'indentation, amélioration de la rigidité en flexion et en torsion. Le bord d'attaque est béton ! Et encore, je ne l'ai pas doublé.

    La prise de poids est raisonnable, 102 g pour les ailes et moins de 50 g (estimé), pour le stab et la dérive (non pesés avant entoilage...).

    Sur un planeur de 2m40, ça ne devrait pas se sentir, je pense.

    A bientôt sur le terrain pour vous montrer le résultat en vrai !

    Bons vols à tous,

    Pascal
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  JPP25260 Mar 22 Juin 2021 - 6:30

    bonjour
    belle réussite , beau fini
    la rigidité doit être bien meilleure
    a+
    jpp

    Contenu sponsorisé


    Protection mousse par film de lamination Empty Re: Protection mousse par film de lamination

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:52