Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Philaero
JPP25260
Murphy
7 participants

    Nouvelle loi drone

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Murphy Ven 2 Nov 2018 - 0:12

    Pascal : D'ici le 26 ou 31 décembre 2018 le réglement sur les assurances de la FFAM a largement le temps d'évoluer. Donc ce qui est écrit aujourd'hui ne sera peut-être plus valable au 1er janvier 2019.

    Damien : c'est un décret qui est passé au journal officiel. Or la FFAM à moins d'envoyer un courrier recommandé à chaque adhérent ne peut pas prévenir tout le monde. En fait un courriel a été envoyé au correspondant de club de la FFAM, c'est à dire moi, et j'ai diffusé l'information au comité.
    Donc pour l'instant on en parle sur le forum et on en parle aussi sur le terrain. Peut-être qu'on va envisager une diffusion par mail à tous les membres de l'aéroclub. Mais pour cela il faut qu'on en parle à la prochaine réunion de comité. 
    Ensuite il faudra mettre sur pied une façon d'avoir l'attestation de pilote de drone, y compris pour ceux qui n'ont ni ordinateur, ni internet.
    Je pense aussi que les revues et journaux vont diffuser cette information tôt ou tard.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Gerard25 Ven 2 Nov 2018 - 8:15

    Pas d'affolement



    Nous sommes entrain de compiler l'ensemble des infos disponibles et certainement nous seront amené à poser des questions à la FFAM

    Nous donnerons une info et des directives claires à cemoment ( au plus tard fin novembre) Pour ceux ne possédant de liaison internet nous aviserons

     Il y a une borne WIFI  chez les paras et à la tour il sera peut être possible de les utiliser ne serait ce que lors de l'AG

      Mais il faut "Raison Garder"

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Pascal2559 Ven 2 Nov 2018 - 10:38

    Salut à tous,

    Le mail de la FFAM précisant les modalités d'application de la loi drone et la procédure de formation est tombé ce matin dans ma boîte.

    Il précise aussi la couverture d'assurance.

    A+,

    Pascal
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Laurent Ven 2 Nov 2018 - 21:12

    Salut à tous,

    J'ai reçu le courrier de la fédération ce matin.
    J'ai passé le test et déclaré mon seul et unique avion de plus de 800gr.  Basketball
    C'était pas urgent, mais ce petit test était assez amusant et en plus de m'informer sur plusieurs lois dont je n'avais pas forcément connaissance, celui-ci m'a distrait durant un petit moment, et pour une fois que je suis reçu à un examen Applaudissement .....

    Par contre quand j'ai téléchargé mes attestations de formation et de d'enregistrement "d'aéronef circulant sans personne à bord", je me suis aperçu que sur mon compte de la FFAM, dans mes coordonnées, je suis né en 69, ça me fait rajeunir de 4 ans, mais voilà impossible de changer la date dans mon  compte, sur le site.
    Sur celui d'AlphaTango je suis bien né en 65, est-ce un problème en cas de contrôle ? (fausse déclaration !!! Sad , prison etc ....  lol! Panneau MDR )

    Faut-il que je fasse un courrier à la fédé ou je laisse tomber ??????

    @+
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Murphy Ven 2 Nov 2018 - 21:44

    C'est très bien d'avoir passé le test.

    Pour l'année de naissance sur l'inscription FFAM je vais voir ce que je peux faire. Mais pas pour ce week-end. mais il me semble que tu peux quand même éditer ta fiche. A vérifier.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Laurent Ven 2 Nov 2018 - 21:47

    Salut Henri,

    Merci de t'en occuper, c'est sympa, après, prends le temps c'est plus à 2 minutes, j'ai fais toute la saison comme ça alors maintenant ......

    @+
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Murphy Ven 2 Nov 2018 - 22:02

    J'ai accès à ta fiche où je vois que tu as eu la formation de télépilote mais je ne peux rien modifier. Pour cela il me faut téléphoner à la correspondante FFAM lundi.

    En fait, non, tu n'as pas dans la rubrique "Formation pilote d'aéromodèle" vu la vidéo. 

    Il est d'ailleurs dommage que sur le site de la FFAM il n'y ai pas de relation avec la base de données de la DGAC pour confirmer les aéromodéliste qui ont l'attestation de télépilote. D'ailleurs dans la fiche DGAC on devrait pouvoir entrer l'identifiant, c'est à dire notre code enregistrement. Ainsi la FFAM pourrait facilement mettre à jour sa base de données avec une rubrique ajoutée sur la carte FFAM du modéliste.

    Par contre je trouve un peu aberrant la formule "Cette valeur sera automatiquement modifiée dès que la personne aura visionné la vidéo.".  Pourquoi ?

    Ce devrait plutôt être "Cette valeur sera automatiquement modifiée dès que la personne aura son attestation de pilote de drone"
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Laurent Sam 3 Nov 2018 - 11:52

    Salut,

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis "tu n'as pas visionné la vidéo" alors que j'ai regardé toutes les vidéos avant de passer le test.
    D'ailleurs mon test est validé. (Voir ci-dessous).

    @+

    Active Formation télépilote aéromodèle (loi 2016)

    Lieu d'obtentionNon renseigné
    Date d'obtention02/11/2018
    Date de fin01/11/2023
    Commentaire
    Motif d'invalidité 
    Valide encore pendant 4 ans

    [size=30] Imprimer[/size]
    [size=30]Afficher moins [/size]
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Murphy Sam 3 Nov 2018 - 12:33

    Ce que tu montre c'est la fiche DGAC. Je parle de la fiche FFAM. Mais elle a changé depuis hier soir.

    Nouvelle loi drone - Page 3 Lectur10

    En fait j'ai visualisé quelques fiches, elles sont toutes marquées NON. Alors que c'était à OUI hier. Va comprendre...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Courrier reçu...

    Message  Damien25 Sam 3 Nov 2018 - 13:01

    Salut à tous,

    Les choses rentrent dans l'ordre en effet, avec le courrier de la FFAM !

    Test passé... Heureusement, je fais dans le léger, du coup je n'ai eu qu'une dizaine de zinc à rentrer en + de 800g...

    Il en manque certainement 1 ou 2, mais j'suis pas bien sûr : faut que je repèse ceux qui sont à la limite !

    Par contre, le courrier de la fédé parle d'une immat' ?  et rien sur le site de la DGAC... On en sait plus ?

    @++

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle loi drone - Page 3 Empty Re: Nouvelle loi drone

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:35