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    DJINN plan de 1970

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    Gerard25

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    DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Sam 11 Nov 2017 - 8:14

    Parallelement au montage-conception du Röbi je vais m'attaquer au montage du Djinn

     Ce modèle reduit des années 70a été ma première "aile basse" .Il n'a volé que 2h . !!
      Sa ligne m'avait séduite et pour ménager mon taurus j'ai décidé de le refaire
    Le plan est arrivé hier
      Seul l'aile droite est dessinée . J'ai donc pris le taureau par les cornes et commencé par le dessiner dans mon logiciel de DAO
     
    Le plan de l'aile


    Plan du DJINN
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    Damien25

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    Sympa !

    Message  Damien25 le Sam 11 Nov 2017 - 8:54

    Salut Gerard,

    Bonne tête !  Encore une conception du pere du baron, alias Christian Chauzit...

    Fait quelle taille ? 1m40 ?? Y'a un bon bras de levier, est une aile qui n'est pas sans rappeler les vol circulaires de l'époque !

    Tu veux le faire en thermique ? (Tu connais mon avis !).

    @+ !
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    Gerard25

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Sam 11 Nov 2017 - 9:42

    Damien

       Envergure 1,35m
      Il etait prévu pour un Micron 19 (3,5cm3)
      Il sera en électrique  à priori   3S mais à voir suivant le poids final
      Si quelqu'un a dans ses archives les MM 235 et 237 de 1971 je suis preneur des articles le concernant

       Gerard
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    JPP25260

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  JPP25260 le Sam 11 Nov 2017 - 13:53

    bonjour
    voici les article MM 235-237
    j'ai toujours le mien il y a le fuselage a refaire
    peut etre un jour en electrique
    le profil d'origine est vraiment casse gueule ,de mauvais souvenirs
    a+ bon courage
    jpp









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    BiBi

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  BiBi le Sam 11 Nov 2017 - 23:05

    Je savais que je l'avais.  J'ai retrouvé le plan en calque du d'jinn.
    De mémoire, c'est Robert Rapp qui en avait fait un. Il l'a toujours dans son garage.
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    Damien25

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    Profil ?

    Message  Damien25 le Sam 11 Nov 2017 - 23:30

    Salut Gérard,

    C'est vrai que le profil à l'air bien ... d'époque... et fait presque peur !

    On dirait un Eppler 374 ou apparenté... BA bizarre, point de courbure max bien reculé (pas top pour le décrochage...) : tu le construis avec ce profil ?

    Si tu sais me dire ce que c'était (ou me passer une image 'propre' du profil par mail) je peux lui faire faire un tour de Xfoil, pour voir ses caractéristiques et te proposer une éventuelle alternative...

    Redis-moi !

    @+
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    JPP25260

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  JPP25260 le Dim 12 Nov 2017 - 5:36

    bonjour
    oui le plan a ete repris par Robert,j'ai construit avec je l'ai toujours

    il me semble bien que c'est l'eppler374, le profil d'origine est vraiment instable 
    a+
    jpp
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    Gerard25

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Dim 12 Nov 2017 - 7:51

    Bonjour

     Le plan de l'aile repris en DAO


      Merci pour toutes ces infos
    J'étais prêt à le réaliser avec le profil d'origine
    J'avais deja préparé les impressions pour réaliser les gabarits de façonnage des nervures par la méthode du bloc
    Je vais retracer les nervures avec vos infos , vive la DAO qui facilite grandement cela

      Gerard

      Vieux Smiley
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    Gerard25

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Dim 12 Nov 2017 - 8:05

    Damien25 a écrit:Salut Gérard,

    C'est vrai que le profil à l'air bien ... d'époque... et fait presque peur !

    On dirait un Eppler 374 ou apparenté... BA bizarre, point de courbure max bien reculé (pas top pour le décrochage...) : tu le construis avec ce profil ?

    Si tu sais me dire ce que c'était (ou me passer une image 'propre' du profil par mail) je peux lui faire faire un tour de Xfoil, pour voir ses caractéristiques et te proposer une éventuelle alternative...

    Redis-moi !

    @+

    Damien

     Sur le plan d'origine c'est un bisymetrique à 15% d'épaisseur
    Pas plus d'infos

     Je vais  retracer les nervures avec un E374

    Gerard
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    Damien25

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    Tout s'explique !

    Message  Damien25 le Dim 12 Nov 2017 - 9:17

    Salut Gérard,

    J'aipas mon pc avec moi, donc pas de soufflerie numerique sous la main... Ceci étant, tout s'explique pour le profilde ton Djinn !

    C'est donc visiblement un E374 epaissis à 15% (initialement 10,9%). Cette technique est généralement bénéfique si on cherche à  gagner en robustesse des ailes, à limiter la Vmax et à améliorer les basses vitesses et le décrochage...

    Dans le cas présent il y a 2 hic : passer de 10,9 à 15, ça fait beaucoup, et en plus c'est fait sur un profil quasi-laminaire, donc à courbure max très reculée... Le choix de profils laminaires pouvait être judicieux à l'époque pour de la perfo pure, mais c'est casse-gueule au decrochage, et encore pire si tu l'épaissis !

    A ta place je le substituerais par qqch 'qui marche' quitte à  perdre un peu en finesse (même pas sûr, et de toute façon quand on a un profil de 15% on ne doit pas chercher la finesse en priorité ! ).

    Après un tour sur ma banque de profil, je te donne la short-list !

    Dans le même esprit :
       - Un Ritz 1-30-10 épaissi, mais là faut que je fasse un coup de Xfoil pour t'assurer que ça donne pas n'importe quoi, dans le principe ça sera pas pire que celui d'origine...
       -  Un Naca 2412' épaissi à 15% : là aucun risque, par contre l'alpha0 est à -2,1 contre -1,65 pour celui du Djinn, donc enlever 0,5° d'incidence à l'aile

    Et en symetrique, un profil que j'apprécie beaucouo (et que j'ai déjà épaissi sur mon mustang 3d incidence intégrale ! ) : l'eppler 169, qui est symetrique (alpha 0 nul... caler l'aile en fonction), offre une bonne finesse et décroche gentiment...

    Perso, pour le comportement vintage je partirais sur le Naca, pour la perfo sur l'E169...

    Je peux te faire un bout de calcul pour ressortir les polaires demain ! 

    Bonnes réflexions ! 

    Damien

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    Re: DJINN plan de 1970

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