Damien25 Dim 12 Nov 2017 - 9:17
Salut Gérard,
J'aipas mon pc avec moi, donc pas de soufflerie numerique sous la main... Ceci étant, tout s'explique pour le profilde ton Djinn !
C'est donc visiblement un E374 epaissis à 15% (initialement 10,9%). Cette technique est généralement bénéfique si on cherche à gagner en robustesse des ailes, à limiter la Vmax et à améliorer les basses vitesses et le décrochage...
Dans le cas présent il y a 2 hic : passer de 10,9 à 15, ça fait beaucoup, et en plus c'est fait sur un profil quasi-laminaire, donc à courbure max très reculée... Le choix de profils laminaires pouvait être judicieux à l'époque pour de la perfo pure, mais c'est casse-gueule au decrochage, et encore pire si tu l'épaissis !
A ta place je le substituerais par qqch 'qui marche' quitte à perdre un peu en finesse (même pas sûr, et de toute façon quand on a un profil de 15% on ne doit pas chercher la finesse en priorité ! ).
Après un tour sur ma banque de profil, je te donne la short-list !
Dans le même esprit :
- Un Ritz 1-30-10 épaissi, mais là faut que je fasse un coup de Xfoil pour t'assurer que ça donne pas n'importe quoi, dans le principe ça sera pas pire que celui d'origine...
- Un Naca 2412' épaissi à 15% : là aucun risque, par contre l'alpha0 est à -2,1 contre -1,65 pour celui du Djinn, donc enlever 0,5° d'incidence à l'aile
Et en symetrique, un profil que j'apprécie beaucouo (et que j'ai déjà épaissi sur mon mustang 3d incidence intégrale ! ) : l'eppler 169, qui est symetrique (alpha 0 nul... caler l'aile en fonction), offre une bonne finesse et décroche gentiment...
Perso, pour le comportement vintage je partirais sur le Naca, pour la perfo sur l'E169...
Je peux te faire un bout de calcul pour ressortir les polaires demain !
Bonnes réflexions !
Damien