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    DJINN plan de 1970

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    Gerard25

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Dim 12 Nov 2017 - 17:35

    Bonjour Damien

       je ne vais pas épaissir l'E374  si je l’utilise c'est dans sa def d'origine
       Je n'aime pas tripoter les profils
       Pascal et Noel LEDUC ont des docs avec des modifs par rapport au plan d'origine
       Je vais les consulter cette semaine
       J'ai déjà modifié le dessin de l'aile at introduit le E374 avec longeron Avt au max du profil
       Je suis preneur de tout conseil
       Avant de faire des copeaux c'est juste des évolutions de dessin ? Cela se fait un rien de temps en DAO

       A+
       Gerard
       Vieux Smiley
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    Damien25

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    Profil...

    Message  Damien25 le Dim 12 Nov 2017 - 23:49

    Salut Gérard,

    J'ai dˆu mal m'exprimer...

    Le profil du plan est un E374 épaissi à 15% au lieu de 10,9% normalement, ce qui n'est pas une bonne chose !

    Je te sortirai quelques polaires avec différents profils demain pour que tu puisses y voir clair !

    @+
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    Gerard25

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Lun 13 Nov 2017 - 7:53

    Salut Damien

    J'ai ressorti mes bouquins de profils Eppler que j'avais acquis dans les années 90

    Dans les dissymétriques j'ai repéré les E207 E209 avec une épaisseur autour de13% sinon les E168 et E169 seraient pas mal dans les symétriques

      Gerard
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    Damien25

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    Eppler 207 et 209

    Message  Damien25 le Lun 13 Nov 2017 - 8:22

    Salut Gérard,

    J'avais bien vu les E207/209, pas retenus dans mon premier choix car comportement proche du décrochage un peu brutal sur les polaires...

    Je te redis, je les ajouterai au comparatif Xfoil !

    @+
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    Damien25

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    Verdict sans appel !

    Message  Damien25 le Lun 13 Nov 2017 - 17:22

    Salut Gérard,

    Après calcul des polaires, leverdict est sans appel !

    Exit les eppler, qui ont tous un comportement critique proche du décrochage.

    Tout d'abord le profil d'origine du plan : c'est un Eppler 374 épaissi à 15%

    En théorie, un décrochage plus tardif que la version normale (10,9%) mais plus cahotique, en effet casse gueule. Illustration sur les polaires à Re 100000 et 200000 :



    Du coup, je n'avais pas le Ritz, mais j'ai calculé les autres à 50, 100 et 200000 Reynolds : (attention, les couleurs changent à chaque fois !!)





    Le verdict est sans appel : la meilleure finesse et le meilleur comportement au décrochage sont obtenus pour les NACA 2412 et 2415...

    Le 2415 est le plus fin pour les trés faibles Re (50000) et décroche gentiement et tard... Sans surprise le 2412 se refait sur les plus forts Re sur la finesse en restant gentil au décrochage.

    Un autre choix intéressant est le E169 qui décroche plus tôt, mais progressivement même aux faibles Re...

    Pour mémoire, la finesse est définie par la pente de la tangente à la courbe passant par l'origine.

    En fonction du profil qui t'interesserait le plus, je peux te ressortir toutes les caractéristiques + les tracés des points évidemment.

    Tiens moi au jus !

    Bonnes réflexions,

    Damien
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    Gerard25

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Mar 14 Nov 2017 - 8:01

    Merci Damien pour ces infos

    Mon choix se fait sur le NACA 2412
    Si tu peux me fournir l"angle Alpha 0 et le Cmo
    La courbe est bien lisse


    Si tu as le fichier en DXF je suis preneur sinon je vectorise à partir du dessin ci dessus

    Pour le calage je n'ai pas le choix , le profil d'origine est calé à 0 donc idem pour celui là

    Tu utilise quoi comme logiciel pour sortir tes données ?

     Merci

    Gerard
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    Damien25

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    Bon choix !

    Message  Damien25 le Mar 14 Nov 2017 - 9:04

    Excellent choix Gérard,

    J'ai entre temps testé plein d'autres profils (et des modifs de profils aussi) et je n'ai pas réussi à faire mieux...

    Ci-après toutes les courbes sur la short-list en laissant l'E374 15% d'origine en référence.

    Dans l'ordre, Re 50000 / 100000 / 200000 :





    Le Naca 2412 reste dissymétrique (2% de courbure), offre un CZ max important ramené à son épaisseur relative, une bonne tolérance aux faibles Re et un décrochage bien progressif.

    Cerise sur le gateau, c'est la meilleures finesse du lot (à l'oeil, 67 de finesse pour Re200000 autour des 4°).

    Pour ce dernier : Alpha0 : -2.1 (contre -1,9 pour le profil d'origine) => ça fait 0.5mm sur une corde de 150mm

    Le Cm0 : -0.05 contre -0.037 pour le profil d'origine... Ca reste des valeurs faibles donc pas de soucis de volume de stab !

    Je regarde si j'ai une CAO du 2412 qui traine...

    Et pour le Soft, c'est Xfoil de Mark Drella (M.I.T.) !

    @+

    Damien
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    Damien25

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    DXF

    Message  Damien25 le Mar 14 Nov 2017 - 9:11

    Fichier en pièce jointe !
    Fichiers joints
    NACA2412.zip
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (5 Ko) Téléchargé 7 fois
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    Philaero

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Mar 14 Nov 2017 - 16:00

    Bonjour à tous. J'ai découvert votre forum et ce post sur le Djinn par l'intermédiaire de Gérard 25.
    Dans les années 74 ou 75 j'avais acheté le plan du Djinn pour le convertir en vol circulaire et le motoriser avec un OS 30 à carbu. La construction était commencée lorsque j'ai été rattrapé par les filles, le service militaire et une carrière (militaire aussi) qui m'a fait quitter ma région Toulousaine. Et en partant j'ai laissé ce Djinn en chantier ainsi qu'une boite de construction d'un Cobra, planeur de Ch. CHAUZIT également. Et lorsque je me suis réveillé quelques années plus tard ma mère avait déménagé et fait le vide dans la cave. Adieu beaux projets.
    Bref, ça c'est pour la petit histoire.
    Gérard a ravivé de vieux souvenirs et voila qu'il me prend l'envie de refaire un Djinn en le remettant un peu au gout du jour et en l'agrandissant légèrement.
    Je vois que cela discute pas mal au sujet du profil qui, effectivement, a une allure bizarre. Déjà en lisant l'essai de Modèle Mag on s'aperçoit que l'avion était un peu peau de banane lors de baisse de vitesse. Il semble donc bien judicieux de modifier ce profil et pourquoi pas adopter un symétrique comme on en voit sur les multi F3A ?
    Je vais donc me mettre au fond de la classe et suivre avec intérêts tous les débats qui pourraient être entrepris sur ce petit avion fort sympa
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    Philaero

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    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Mar 14 Nov 2017 - 18:30

    Les multi F3A actuels sont équipés, entre autre, du profil Naca 64012a, symétrique et dont le premier tiers de la corde est beaucoup plus fin que l'Eppler 169.
    Mais cela vaut pour un avion de 2 mètres. Je ne sais ce que cela peut donner sur une aile de 1.30 m.
    Le N 2412 une bonne allure aussi mais je suis totalement incapable d'exploiter les résultats de soufflerie comme le fait Damien 25

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    Re: DJINN plan de 1970

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