_____ Le Forum du Club Modéliste de Courcelles-les-Montbéliard

Teasing : Construction Piper PA18 ...

Partagez
    Damien25

Ca brase pour moi...

Message  Damien25 le Sam 10 Juin - 0:17

Bonsoir à tous,

Je continue sur le train d'atterrissage.

Ajustage des pièces en Acier 1mm puis brasure pour reprendre les tirants de suspension...

Le soucis, pour la mise en place, c'est qu'avec les plaques dans l'étau, ça ne chauffe pas et c'est quasi-impossible à braser !

Il faut donc pointer, sortir le montage de l'étau et ensuite braser. Ca va finalement pas si mal !

Reste à fraiser les supports de train et à usiner qq pièces...

Bonne soirée à tous,

Damien
    Damien25

Le train train...

Message  Damien25 le Lun 12 Juin - 0:18

Bonsoir,

WE à bosser dans la maison... pas bon pour le Piper ça !

Ce soir, usinage des rails de maintien du train pour les échancrer en partie centrale :

Après celà usnage des pièces d'articulation des tirants de suspension. Ces pièces sont usinées en laiton, au diamètre exter des tirants (6mm) puis fraisées pour faire un méplat de chaque coté.

S'en suit 2 trous, un pour l'articulation, et un pour amincir les parois de l'embout, afin de faciliter le brasage (moins de masse à chauffer) :

Après celà, brasage (bien mettre de la pate à braser . à l'intérieur du tube). Pour braser, je ressort l'embout de 2/3mm pour chauffer principalement l'embout, dés qu'il est bien chaud, je le pousse avec une pince et j'apporte la brasure qui s'infiltre instantanément partout :

Petit montage à blanc pour voir :

Encore les axes de roue à usiner et les embouts du bas...

Restera les croisillons à braser pour y mettre les joints toriques qui serviront de suspension !

La suite demain,

Bonne nuit,

Damien
    Damien25

Faire et défaire !!

Message  Damien25 le Mar 13 Juin - 0:14

Bonsoir,

Pas bien longtemps que je brase... j'ai trouvé l'occasion de vérifier que mes brasures tiennent le coup !

Sur la photo du dernier post, je me disais en la postant que la reprise des tirants était bien basse...

Ce soir, vérification : Je me suis lourdé (oublié de recouper les tubes !!) Du coup, il faut que je refasse la partie centrale en enlevant pas moins de 10mm par tube (à couper à ras des ferrures.

J'ai éssayé de 'débraser' l'assemblage... après avoir déchicté mes plaques (à chaud ça va vite) pas moyen de séparer les pièces  affraid affraid.

Du coup, je suis bon pour couper les tubes et retailler les ferrures...

Continuons sur le train :

En attendant, j'ai glissé une tige filetée pour que ça 'se tienne'. Mise en place sur le zinc, pointage en diamètre 4mm, puis percage à 5mm et mise en place des écrous à griffe.

A l'avant, ça rentre :

A l'arrière je butte contre un couple : nécessité d'amputer les écrous à griffe...

D'après vous, avec 2 par traverse, ça suffit ??

Voilà la vue extérieure :

La bete sur ses jambes :

La suite demain,

Bonnes constructions, bons vols et bonne nuit !

Damien
    BiBi

Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

Message  BiBi le Mar 13 Juin - 7:48

2 vis par traverse c'est largement bon. Sauf si tu fais un atterro comme mon Lö 100.  Applaudissement lol!
    Damien25

Lumière...

Message  Damien25 le Mer 14 Juin - 23:56

Bonsoir à tous,

Encore peu de temps ce soir... et je vous passe la re-réalisation des ferrures pour refaire le train !

C'est l'heure de passer à la lumière ! Sachant que je n'ai pas trouvé de seconde lampe Quechua (elle n'est plus fabriquée) je me suis rabattu sur ce que j'ai trouvé de plus approchant.

J'ai pris le parti de dire que sous les vitres on ne verrait pas l'écart.

Il faut donc redécouper l'aile au bon endroit, au niveau du renfort inséré sous coffrage... Evidemment je n'avais rien reperé ! l'occasion d'utiliser les feux d'atterrissage par transparence dans le balsa pour vérifier la bonne présence du renfort à l'endroit de la découpe... Après celà, découpe à la scie japonnaise aec du gras, puis ponçage :

On voit au passage sur la photo mes 2 optiques...

Ci-après avec les LEDS en place :

Pour se faire une idée, avec de la lumière et le flash, diode alimentée en 3S (sera en 4S sur l'avion) :

Normalement, ça devrait etre visible, meme en plein jour...

Reste maintenant à faire les supports, fausses nervures, vitre du feux...

Bonne construction à vous,

Damien
    Gerard25

Message  Gerard25 le Jeu 15 Juin - 7:50

Quel boulot magnifique Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

Pour les lampes  on ne dira rien mais ..........!!!!!! lol! lol! lol! 

Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25

Plein phares...

Message  Damien25 le Jeu 15 Juin - 23:43

Bonsoir,

Je continue sur l'éclairage. Après rélexion, pour simplifier et pour la finition, je ne vais pas faire les feux démontables... Les LEDs ont une grande durée de vie... Au pire une incision dans l'entoilage me permettra d'avoir accès en décollant le 'vitrage'.

Pour le vitrage, justement, je vais utiliser une sorte de rhodoide que j'ai , relativement épais (0,8mm ? je pourrai le mesurer au besoin !).

Je le formerai à chaud sur l'aile pour avoir le galbe. Ilva prendre appuis sur 2 fausses nervures qui seront collées à demeure.

Mon bati est constitué de 2 couches de balsa pour 'caler les optiques', ça me permet aussi de masquer en partie leur différence avec un diamètre apparent de 25mm (seule la profondeur change) :

Vu qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... J'avais initialement peint le fond en noir, mais je me suis ravisé par crainte du soleil, je pars donc pour 2 couches de humbrol gris métal, au pinceau !

Les fausses nervures ont été collées sur le support en place dans l'aile. Elles seront d'abord ajustées 'flush' après ponçage de l'aile, puis dégraissées de l'épaisseur du rhodoide avant collage en place.

Voilà ce que ça donne avec les optiques 'à blanc'...

La suite demain !

Bonne nuit à vous !

Damien
    Damien25

In situ...

Message  Damien25 le Sam 17 Juin - 23:30

Bonsoir,

Encore de sortie... ça aide pas à avancer !

Mise en place de l'ensemble phares d'atterrissage dans l'aile. Il faut d'abord percer le renfort et l'ame verticale en regard des LEDs :

Les diamètres sont différenciés car ça ne sont pas exactement les memes optiques :

Mais coté face, on y voit presque rien :

Une fois en place dans l'aile :

L'ensemble ser finement poncé avec l'aile, puis dégraissé de l'épaisseur du Rhodoide....

C'est donc l'heure de passer aux feux de position... demain si tout va bien.

Après cablage : j'aurai à chaque fois 2 jeux de LEDS en série pour pouvoir etre branché directement en parallèle de l'alimentation du moteur (en 8S, 4S par diode).

Sur ce bonne nuit !

Damien
    Damien25

Feux de position !

Message  Damien25 le Lun 19 Juin - 23:33

Bonsoir,

Après les feux d'atterrissage, les feux de position !

Un peu pénible, parceque sur les photos, les feux sont toujours microscopiques... Pas évident de voir comment ils sont en vrai ! J'ai quand meme fini par trouver une photo potable... La surprise étant qu'ils sont orientés presque exclusivement vers 'l'exterieur'...

Pour faire mon montage, j'avais bien un bout de tube plastique du bon diamètre... mais on ne se refait pas ! j'ai préferé refaire des tubes en balsa !
    Deux couches de balsa 0,5mm, mouillé, roulé, mis en place, ajusté et collé.

Une fois sur de mon coup, un coup de colle blanche et un coup de scotch papier :

Dés que c'est sec, on démoule :

Si tout va bien les diodes rentrent tip-top :

Après ça, on ajuste, on ponce, on ajoute un 'coin' de balsa mis en forme et on lisse au balsa filler :

Reste à poncer finement, à recouper le bout du tube à ras et à percer un trou au fond pour le passage de fils !

Encore une zone qui va etre sympa à entoiler...

Bonnes constructions à vous et bons vols (avec casquette, il fait chaud !).

Damien
    BiBi

Message  BiBi le Mar 20 Juin - 6:54

Bravo, c'est toi la lumière. Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 12:18