Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 Lun 20 Nov 2017 - 5:50

    bonjour
    merci à toi pour l'animation de ce montage qui nous a tenu en haleine
    j'espère que tu auras de grandes satisfactions a le faire voler
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Lun 20 Nov 2017 - 7:57

    JPP25260 a écrit:bonjour
    merci à toi pour l'animation de ce montage qui nous a tenu en haleine
    j'espère que tu auras de grandes satisfactions a le faire voler
    a+
    jpp

    Je m'associe

    Applaudissement Applaudissement Applaudissement

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Haubans, next !

    Message  Damien25 Lun 20 Nov 2017 - 23:37

    Bonsoir,

    Ce soir finalisation et collage des mats d'haubans.

    Ces derniers sont soigneusement ajustés à la bonne longueur, en mesurant et visant de face et de profil... un peu long !

    Après celà les cap sont brasées définitivement à l'argent. Les petits tubes laiton des articulations sont dépoli pour le collage.

    Les haubans reçoivent un coup de petite lime rat pour augmenter la surface de collage avec les tubes, et ils sont dépoli de part et d'autre pour assurer une bonne prise à la colle.


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171196
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171195

    Tout celà est collé à l'époxy lente... au chaud sur la table de la salle à manger pour assurer une bonne polymérisation... Les allumettes assurent le bon calage en partie haute, mais les pièces CTP seront collées ultérieurement au cas où il faille procéder à un petit ajustement (mais a priori non...).

    Demain, fin de la peinture du cockpit, des mats de haubans et collage des pièces en CTP dans l'aile.

    Sur ce, bonnes constructions à vous... et bons vols : il va faire beau cette semaine !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty A l'heure du coup de pouce...

    Message  Damien25 Ven 24 Nov 2017 - 23:15

    Bonsoir,

    Me revoilà !  J'ai un peu levé le pieds après m'être retourné le pouce au cours de karaté cette semaine (et le droit évidemment ! ).

    Ce soir ça va un peu mieux donc feu !

    Je commence par finir de peindre le cockpit sur les parties les plus visibles :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171198

    Au passage, pour ne pas voir pendouiller le faisceau de l'aile, j'ai aménagé un petit 'crochet' pour lui faire faire le tour (j'avais prévu la longueur !). Évidemment je l'ai peint en même temps !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171199

    Avant de mettre le reste des vitrages, je commence par la vitre ouvrante, toujours avec ma colle speciale verrière, en profitant de l'absence des vitres pour maintenir le cadre plaqué. Le fuselage est protégé par du film alimentaire :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171100

    Après cela, je reviens sur ces satanés haubans ! Pour assurer un bon collage, je m'etais interdit de mettre un film d'huile sur l'axe de rotation des haubans... eh ben bingo... j'ai réussi à coller un des mats... 2 fois de suite !
    Après avoir decoupé et nettoyé tout ça je les remets en place pour de bon (j'espère !) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171101

    Ce WE essais des nouvelles helices, peinture des mats et collage des autocollants !

    Bonnes constructions à vous !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Sam 25 Nov 2017 - 9:07

    C'est quoi ta colle pour les vitres ?
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Canopy glue

    Message  Damien25 Sam 25 Nov 2017 - 10:36

    Salut Bibi,

    C'est de la Canopy Glue Formula 560...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 31xiyp10

    Ça colle bien, sèche en 3h, et devient transparent après séchage ce qui enlève un gros risque de pourrir une bulle !

    A+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Cockpit !

    Message  Damien25 Sam 25 Nov 2017 - 23:55

    Salut à tous,

    Je continue sur le cockpit. Par chance, j'avais prévu refaire un tableau de bord, mais la planche d'autocollant fournie avec le kit en comportait un !

    Il n'est pas à se rouler par terre, mais vu le temps que ça m'a pris ! ça donne un peu vie au zinc :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171102

    Après celà, je fixe les tubes fictifs du fuselage en partie avant... Pour celà, perçage, de biais, sur le dessus du fuselage... sans riper, hein !

    Pour simuler les tubes, j'ai pris deux tubes carbones de 4mm coupés aux bon angles. Le tout est collé à l'époxy rapide 5mn :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171103

    Pendant que j'y suis, je colle les vitrages latéraux :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171104

    Sur la partie droite du fuselage, la vitre ouvrante couvre les 2 parties avant... et j'hésite à laisser la dernière vitre absente pour assurer la ventilation... En effet, pour l'instant il n'y a aucune ouverture pour assurer l'évacuation de l'air , alors que j'ai bien prévu les ouertures dans la cloison pare-feu...

    Ceci étant, il n'y a 'que' les batteries et le BEC dans la soute, puisque le moteur et le controleur sont bien au frais dans le capot...

    En théorie je préconise une section de sortie supérieure à celle d'entrée... mais sur une maquette, j'ai du mal à me décider à faire un trou dans le fuselage !

    Si quelqu'un a un avis, je prends !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Moteur !

    Message  Damien25 Dim 26 Nov 2017 - 18:26

    Bonjour,

    Entre 2 averses de neige, j'ai réalisé mes mesures moteur avec 3 hélices (j'attends la quatrième).

    Bilan des courses avec 2 packs fraichements chargés et les différentes hélices :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Moteur12

    On est pas mal... avec la pleine charge, j'attrape 1700w avec la 17x10 bois 'légère' et je monte même à 2200w en 18x10...

    A l'oeil, j'ai l'impression que celle qui me manque est celle qui ira le mieux : sont profil spécial électrique laisse espérer un bon rendement... Si j'arrivais à rester autour des 2000w ça serait suffisant, et un bon compromis !

    Ca me donne un rapport poids / puissance de 300 à 370w/Kg ce qui sera largement suffisant !

    Aujourd'hui j'ai également remis les autocollants sur le fuselage (rien de méchant) : il me reste donc un gros à positionner sur l'aile et ce sera bon : je vous mettrai une photo ce soir !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Déco...

    Message  Damien25 Dim 26 Nov 2017 - 22:32

    Bonsoir,

    Donc sur le fuselage, mise en place des quelques autocollants. Avec toutes mes recherches sur le Web, j'ai trouvé quelques carbon-cub arborant le logo Piper Cub, et avec les immatriculations à l'identique (sur la dérive au lieu du fuselage).

    J'en profite donc pour exploiter la planche d'autocollant du kit d'origine, et arborer fièrement le fameux ours du Cub !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171106
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171105

    Ca en jette, non !

    Pour la nuit, je mets en place les aimants de maintient de la vitre ouvrante : ceux-ci sont collés à l'époxy lente...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171107


    Je n'ai pas bu un coup de trop What a Face ... en fait les aimants sont de l'autre côté, j'en ai mis une paire à l'extérieur pour les maintenir plaqués ! simple et éfficace !!

    Sur ce je vous laisse... et la colle aura le temps de sécher, je pars en déplacement qq jours, donc reprise des travaux dans la semaine !

    La neige arrive, affutez vos cutters et faites chauffer la colle...

    Moi je me prépare à passer sur la restauration du Baron !

    Avion 1

    @+

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Halte aux courants d'air !

    Message  Damien25 Ven 1 Déc 2017 - 23:22

    Bonsoir,

    De retour de déplacement : halte aux courants d'air !
    J'ai recollé 2 pièces en ctp à l'interieur du fuselage, avec un aimant collé dessus...

    En fait, une feuille de plastique, sépare l'aimant de la fenêtre de celui du fuselage pour ne pas que ça reste collé et pour garder un peu de jeu...

    Tout ça est collé en place à l'epoxy, puis peint...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171211


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171210

    Ca marche très bien... risque pas de s'ouvrir en vol!

    Bon, j'arrête là car j'avance encore moins vite que d'habitude...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 20171212

    Parait qu'il y en a pour 4 à 6 semaines (verdict mardi)... il me reste le pare brise à coller, des inserts pour les haubans à tourner et l'immatriculation de l'aile à coller : ça devrait le faire malgré le handicap  Vieux Smiley.

    La suite demain,

    Bonnes constructions et bons vols à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 32 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:25