Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Philaero
Gerard25
xua626
Murphy
JPP25260
9 participants

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Jeu 18 Mar 2021 - 20:43

    Salut à tous,

    J'avais laissé le Commander de côté, pour cause de réparation de mon biplan Sportster et celle de mon Extra 330SC.
    Les balises de signalement m'ont également bien occupé.

    J'ai repris les travaux sur l'avion, en posant toutes les commandes.

    Sur l'aile, j'ai remplacé le servo unique d'origine par deux servos de format réduit, pour pouvoir programmer facilement du différentiel et utiliser les ailerons en flaperons.

    Cela m'a évité de creuser le polystyrène de l'aile pour passer les fils, si j'avais mis deux servos au milieu de l'aile. Les ailerons étant du type fullspan, ma solution est la plus simple.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210312

    Concernant les servos dans le fuselage, j'ai choisi de conserver les servos standards d'époque, des Graupner C577 très robustes et suffisant. Par contre, je n'ai pas couplé la roulette avant avec la dérive.
    J'ai choisi de commander la jambe avant avec un servo dédié, pour pouvoir affiner facilement son débattement et éventuellement asservir son fonctionnement au manche de gaz. Au delà d'un certain pourcentage, je ramènerai la roue avant dans l'axe.

    J'ai donc du installer un servo supplémentaire pour les gaz, en bas à gauche.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210313

    La commande de roue avant et celle des gaz ont été adaptées pour permettre un accès facile au réservoir à carburant.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210314

    Les commandes se font à l'ancienne. Câble de frein en acier dans des gaines et commande directe par tourillon en hêtre pour la profondeur.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210315

    Les commandes de jambe avant et carburateur sont installées.
    Les embouts réglables sont dans le fuselage.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210316

    Après avoir installé tout ça, j'ai voulu peindre le fuselage. J'ai acheté cette peinture au Bricoman:
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210317

    Conseillée par la vendeuse, quand je lui ai dit que c'était pour peindre de la résine époxy. Bilan : Ne l'achetez pas ! C'est de la mer... elle ne couvre pas !!!
    Résultat, j'ai vidé la bombe entière sur le fuselage, avec un résultat lamentable. J'attends que le fuselage soit sec pour poncer tout ça et recommencer le travail.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210318

    Si vous avez une peinture à me conseiller, je suis preneur. Je compte aller chez Norau... ou Feu... pour acheter une bombe dédiée à l'automobile.

    Faire et défaire, c'est toujours travailler...

    Bon vols à tous !
    dany56
    dany56


    Messages : 77
    Date d'inscription : 05/03/2021
    Age : 68

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  dany56 Jeu 18 Mar 2021 - 20:56

    Il se dit que la peinture Motip chez Oscara, feu rouge ou Sudauto est très bien
    Ils ont aussi un apprêt
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  xua626 Jeu 18 Mar 2021 - 22:48

    Tu va rire mais moi j'achète la peinture du Lidl.
    Ils vendent un apprêt super couvrant, quand il y en a, j'en prends 5 ou 6 bombes pour avoir du stock. Côté peinture, les couleurs sont limitées (blanc, noir, gris claire, gris foncé,...). même mon verni, je le prend chez Lidl, on trouve du brillant et du mat (j'ai mis une bombe et demi en deux couches de verni mat sur mon Mirage 2000). Le tout pour 2.99€ la bombe (apprêt, couleur, verni, tout le même prix).
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Img_2338
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Peinture...

    Message  Damien25 Jeu 18 Mar 2021 - 23:37

    Salut,

    Pour ce coup là, je suis parti sur de la peinture julien, jamais été déçu...

    Mais j'ai deux autres cordes à mon arc en temps normal :
    - la peinture du bricomarché marqué 'deco', peu de choix en couleur, mais très couvrante, bonne accroche, et peu sensible aux coulures

    - la peinture de acrylique 'sur mesure' d'un pro sur etupe (oublié le nom, je vais retrouver) il fait les bombes sur demande, au RAL qu"on veut, avec un bon apprêt aussi. Ça a marché nickel sur mon capot de piper par exemple...


    Pascal, question à un caramel : tu avais evidemment bien dégraissé ton fuselage ?!

    @++

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  JPP25260 Ven 19 Mar 2021 - 6:57

    bonjour
    avant avais tu mis l'apprêt ?
    car sans apprêt les peintures couvrent mal
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Ven 19 Mar 2021 - 9:40

    Salut à tous et merci pour vos réponses !

    Et bien non, je n'ai pas mis d'apprêt. Erreur funeste !
    D'autant plus que la surface n'est pas si lisse que cela, la trame du tissu ressort par endroit...
    C'est trompeur quand on ponce, on ne le voit pas. On le voit quand c'est peint.

    @Damien : Je vais suivre ton conseil, j'ai repéré de la peinture Julien époxy. Je vais en chercher ce matin à Delle car il n'y en a pas dans tous les magasins.
    J'en profiterai pour prendre de l'apprêt et recommencer le travail.
    D'ailleurs et si je me rappelle bien, l'avion avait été peint, à l'origine, avec de la Julien spéciale radiateur. C'est ce que j'avais sous la main à l'époque.

    Oui, j'avais bien dégraissé le fuselage avant peinture. Pas de souci de refus de peinture, heureusement.

    Pour la prochaine fois, je penserai aussi à la peinture Lidl. Je suis bon client de l'enseigne car bien fourni en machines de tout poil !

    En regardant le fuselage ce matin, je trouve que le tendu de la partie qui a été reconstruite est pas mal du tout. On n'est pas identique à l'origine, forcément, mais ça va fait amplement le taf.

    Ce serait dommage de sagouiner la peinture !

    Je vous tiens au jus de la suite !

    Bon vols à tous,

    Pascal
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Philaero Ven 19 Mar 2021 - 16:09

    xua626 a écrit:Tu va rire mais moi j'achète la peinture du Lidl.
    Ils vendent un apprêt super couvrant, quand il y en a, j'en prends 5 ou 6 bombes pour avoir du stock. Côté peinture, les couleurs sont limitées (blanc, noir, gris claire, gris foncé,...). même mon verni, je le prend chez Lidl, on trouve du brillant et du mat (j'ai mis une bombe et demi en deux couches de verni mat sur mon Mirage 2000). Le tout pour 2.99€ la bombe (apprêt, couleur, verni, tout le même prix).
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Img_2338
    Hello. Attention à cette peinture, je trouve qu'elle a tendance à "friser" avec le méthanol. Pour de l'électrique aucun problème.
    Phil.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  xua626 Ven 19 Mar 2021 - 16:18

    Oups, je sais pas, je n'ai plus de moteur méthanol depuis des années.... sauf le Progo ressorti du grenier il y a quelques semaines.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Ven 19 Mar 2021 - 18:26

    Salut à tous,

    Retour à la case départ. Sans toucher 20 000 francs !

    Aujourd'hui, ponçage à l'eau du fuselage et du capot.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 20210319

    J'ai acheté de la peinture Julien.
    Un apprêt universel blanc mat et une peinture carrosserie blanc brillant, qui tient à l'essence.
    La vendeuse m'a conseillé la peinture carrosserie quand je lui ai dit qu'il fallait que cela tienne au méthanol.
    On verra demain, j'ai prévu de mettre une couche d'apprêt, s'il ne fait pas trop moche.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Sauvetage...

    Message  Damien25 Ven 19 Mar 2021 - 20:53

    Encore un beau sauvetage et une 'épave' qui revient de loin !

    Tu penseras à faire ton master de bulle, on va bientôt mouler les nôtres (ds 1 à 2 semaines je pense).

    Je te rappelle pour les balises.

    @++

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 11 Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:06