Salut à tous,
J'avais laissé le Commander de côté, pour cause de réparation de mon biplan Sportster et celle de mon Extra 330SC.
Les balises de signalement m'ont également bien occupé.
J'ai repris les travaux sur l'avion, en posant toutes les commandes.
Sur l'aile, j'ai remplacé le servo unique d'origine par deux servos de format réduit, pour pouvoir programmer facilement du différentiel et utiliser les ailerons en flaperons.
Cela m'a évité de creuser le polystyrène de l'aile pour passer les fils, si j'avais mis deux servos au milieu de l'aile. Les ailerons étant du type fullspan, ma solution est la plus simple.
Concernant les servos dans le fuselage, j'ai choisi de conserver les servos standards d'époque, des Graupner C577 très robustes et suffisant. Par contre, je n'ai pas couplé la roulette avant avec la dérive.
J'ai choisi de commander la jambe avant avec un servo dédié, pour pouvoir affiner facilement son débattement et éventuellement asservir son fonctionnement au manche de gaz. Au delà d'un certain pourcentage, je ramènerai la roue avant dans l'axe.
J'ai donc du installer un servo supplémentaire pour les gaz, en bas à gauche.
La commande de roue avant et celle des gaz ont été adaptées pour permettre un accès facile au réservoir à carburant.
Les commandes se font à l'ancienne. Câble de frein en acier dans des gaines et commande directe par tourillon en hêtre pour la profondeur.
Les commandes de jambe avant et carburateur sont installées.
Les embouts réglables sont dans le fuselage.
Après avoir installé tout ça, j'ai voulu peindre le fuselage. J'ai acheté cette peinture au Bricoman:
Conseillée par la vendeuse, quand je lui ai dit que c'était pour peindre de la résine époxy. Bilan : Ne l'achetez pas ! C'est de la mer... elle ne couvre pas !!!
Résultat, j'ai vidé la bombe entière sur le fuselage, avec un résultat lamentable. J'attends que le fuselage soit sec pour poncer tout ça et recommencer le travail.
Si vous avez une peinture à me conseiller, je suis preneur. Je compte aller chez Norau... ou Feu... pour acheter une bombe dédiée à l'automobile.
Faire et défaire, c'est toujours travailler...
Bon vols à tous !
J'avais laissé le Commander de côté, pour cause de réparation de mon biplan Sportster et celle de mon Extra 330SC.
Les balises de signalement m'ont également bien occupé.
J'ai repris les travaux sur l'avion, en posant toutes les commandes.
Sur l'aile, j'ai remplacé le servo unique d'origine par deux servos de format réduit, pour pouvoir programmer facilement du différentiel et utiliser les ailerons en flaperons.
Cela m'a évité de creuser le polystyrène de l'aile pour passer les fils, si j'avais mis deux servos au milieu de l'aile. Les ailerons étant du type fullspan, ma solution est la plus simple.
Concernant les servos dans le fuselage, j'ai choisi de conserver les servos standards d'époque, des Graupner C577 très robustes et suffisant. Par contre, je n'ai pas couplé la roulette avant avec la dérive.
J'ai choisi de commander la jambe avant avec un servo dédié, pour pouvoir affiner facilement son débattement et éventuellement asservir son fonctionnement au manche de gaz. Au delà d'un certain pourcentage, je ramènerai la roue avant dans l'axe.
J'ai donc du installer un servo supplémentaire pour les gaz, en bas à gauche.
La commande de roue avant et celle des gaz ont été adaptées pour permettre un accès facile au réservoir à carburant.
Les commandes se font à l'ancienne. Câble de frein en acier dans des gaines et commande directe par tourillon en hêtre pour la profondeur.
Les commandes de jambe avant et carburateur sont installées.
Les embouts réglables sont dans le fuselage.
Après avoir installé tout ça, j'ai voulu peindre le fuselage. J'ai acheté cette peinture au Bricoman:
Conseillée par la vendeuse, quand je lui ai dit que c'était pour peindre de la résine époxy. Bilan : Ne l'achetez pas ! C'est de la mer... elle ne couvre pas !!!
Résultat, j'ai vidé la bombe entière sur le fuselage, avec un résultat lamentable. J'attends que le fuselage soit sec pour poncer tout ça et recommencer le travail.
Si vous avez une peinture à me conseiller, je suis preneur. Je compte aller chez Norau... ou Feu... pour acheter une bombe dédiée à l'automobile.
Faire et défaire, c'est toujours travailler...
Bon vols à tous !