Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Message  Pascal2559 Mar 21 Avr 2020 - 20:43

    Salut Bibi, j'ai reçu mon papier japon et l'enduit ce matin.
    Je vais donc attaquer l'entoilage du DH82.

    J'ai relu avec attention ta méthodologie d'entoilage mais j'ai une question :
    As-tu épinglé les ailes sur le chantier pour éviter qu'elles se vrillent ?

    Que me conseilles-tu ?
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    Message  BiBi Mar 21 Avr 2020 - 21:07

    Non je n'ai pas épinglé. Le papier ne tire pas énormément.  J'espère que tu as du bon papier japon. Il y en a c'est de la daube. Si tu as des crainte de déformation tu épingle le temps du séchage.  Bon entoilage.  Fait un essai sur un cadre pour te faire la main.
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    Message  Pascal2559 Mer 22 Avr 2020 - 9:46

    Merci pour ton retour !
    Je ne vais pas utiliser le papier fourni dans la boîte, j'ai acheté du papier jaune sur miniplanes.fr.
    C'est un papier de la marque JPerkins.
    J'ai commandé de l'enduit nitro, de la marque Guild Materials, qui fait aussi partie de JPerkins.
    C'est la première fois que je vais entoiler au japon, on verra bien ! Faut bien commencer un jour !

    Autre question : Quand tu as fini, tu repasses une couche d'enduit nitro sur le papier pour le rigidifier ? Tu as écrit que tu as passé 3 couches de verni. Si c'est du vrai verni, n'est-ce pas trop lourd ?
    Je pensais y mettre de l'enduit nitro. Est-ce bon ?
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    Message  BiBi Mer 22 Avr 2020 - 10:47

    Oui oui, c'est de l'enduit que j'ai passé. 2 couches au moins, c'est toi qui vois.
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    Message  Pascal2559 Mer 22 Avr 2020 - 14:12

    Nickel, merci pour ton retour !
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    Message  Pascal2559 Sam 2 Mai 2020 - 10:40

    Salut à tous, j'ai attaqué l'entoilage.

    J'ai pas mal cherché sur le net et étudié la méthode de Bibi.
    Je l'ai essayée, en mouillant le coupon de papier avant pose.

    Au final, j'ai trouvé que ne pas mouiller le papier est plus facile, comme le font certains sur le Net. Faut juste bien tendre le papier, facile à faire quand il est sec.

    Donc, on passe 3 couches d'enduit nitrocellulosique sur la structure, là où on va coller l'entoilage.
    On positionne bien le papier et on passe un pinceau imbibé d'acétone là où l'on veut que cela colle. On passe le doigt, le collage est instantané.

    En image :
    On commence par l'intrados, bord de fuite et bord d'attaque, en tendant bien le papier.

    DH 82Tiger Moth - Page 6 20200410

    Puis on colle les nervures d'intrados. Le profil est creux sur le DH82.

    DH 82Tiger Moth - Page 6 20200412

    Ensuite, on rabat le papier sur le bord de fuite et le bord d'attaque. A ce stade, j'ai ensuite appliqué une couche d'enduit nitro sur l'intrados, avant d'entoiler l'extrados.

    DH 82Tiger Moth - Page 6 20200411

    Après séchage de l'intrados, on entoile l'extrados avec la même méthode que l'intrados. Ne pas s'inquiéter si l'aile a été déformée suite à l'application de l'enduit sur l'intrados. L'enduit de tension a fait son boulot.

    On épingle les ailes sur le chantier après entoilage, puis on applique de l'enduit sur l'extrados.
    On récupère, après séchage, des ailes bien droites, dont le revêtement est bien tendu.
    A ce stade, je n'ai qu'une couche de dope sur l'aile, je me tâte pour en mettre une deuxième. A mon avis, pas indispensable, la surface est raide et bien tendue comme une peau de tambour. Je vais essayer sur le stab, pour voir la différence.

    DH 82Tiger Moth - Page 6 20200510

    C'est la première fois que j'entoilais au papier japon. Mais avec les conseils de Bibi et du Net, j'y suis arrivé facilement. J'ai choisi aussi un enduit nitro avec agent de tension, c'est marqué dessus (shrinking dope).

    DH 82Tiger Moth - Page 6 20200413

    Évidemment, c'est long à faire ! Mais c'est la rançon pour obtenir un modèle léger et cela permet de comprendre comment les anciens entoilaient leurs modèles, avant l'arrivée des films thermorétractables.

    Mine de rien, ce DH82 demande pas mal de boulot. Prochaine étape : La mise en croix et le collage des ailes.
    Je pourrai ensuite démarrer l'installation radio pour respecter au mieux le centrage sans ajout de plomb.

    Bonne construction à tous !
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    Message  Gerard25 Sam 2 Mai 2020 - 11:02

    Pascal2559 a écrit:
    Évidemment, c'est long à faire ! Mais c'est la rançon pour obtenir un modèle léger et cela permet de comprendre comment les anciens entoilaient leurs modèles, avant l'arrivée des films thermorétractables.
    Pascal

      J'ai recommencé l’aéromodélisme en 1980 et j'ai utilisé le papier et l'enduit de tension pendant une bonne paire d'année . Cela résistait très bien au carburant Glow

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    Message  Pascal2559 Sam 2 Mai 2020 - 13:25

    Salut Gérard,

    Merci pour l'info. C'était une première pour moi, car à mes début, j'entoilais au kraft pour les structures coffrées et au solar pour le reste.
    J'ai aussi entoilé au thermalon, un revêtement proche du solartex mais beaucoup moins cher. Fallait juste chauffer plus fort. Un poil lourd quand même.
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    Message  BiBi Sam 2 Mai 2020 - 13:48

    Tu l'as eu où ton enduit dope ?
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    Message  Pascal2559 Sam 2 Mai 2020 - 20:17

    Je l'ai commandé sur miniplanes.fr, en même temps que le papier japon et le bouche-pore de la même marque.

    Cet aprèm, j'ai fait un truc que je n'aime pas faire : Poser les charnières et les gouvernes.
    J'ai utilisé, pour les charnières, du rhodoïd à la place de l'alu de 0,2mm livré avec le kit. L'alu ne me plaisait pas. La gouverne ne serait pas revenue naturellement au neutre.

    DH 82Tiger Moth - Page 6 20200511

    J'ai aussi mis la troisième couche d'enduit sur le fuselage, j'entoile demain. J'ai aussi mis une deuxième couche de dope sur les ailes et le reste, c'est effectivement mieux.

    J'ai aussi mesuré le calage des ailes sur le plan, les deux ailes sont calées identiquement à 1,7°. Je réfléchis à un chantier de calage pour assurer une géométrie correcte, car les ailes inférieures sont simplement collées sur le flan du fuselage.
    Il ne faut donc pas se louper lors du collage.

    A suivre !


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