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Damien25
BiBi
6 participants
SUKOI 67
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°32
N'en jetez plus !
N'en jetez plus les gars !
En meme temps, je peux pas dire le contraire... chez moi ça avance pas bien vite !
Sur le Su67, y'a 2 soirs de boulots, à vue de nez (soirées courtes, je commence à 22h en général...) pour l'équiper...
Le plus long c'est la peinture, mais promis, meme s'il est à moitié peint je l'amène !
En meme temps, je peux pas dire le contraire... chez moi ça avance pas bien vite !
Sur le Su67, y'a 2 soirs de boulots, à vue de nez (soirées courtes, je commence à 22h en général...) pour l'équiper...
Le plus long c'est la peinture, mais promis, meme s'il est à moitié peint je l'amène !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°33
Laver l'affront ?
Salut à tous,
Il est temps de laver cet affront ! Après 4 jours de pause je reviens sur l'établi avec le SU67 !
Comme dit précédemment, la grosse surprise c'est que livré par William, tout est fait :
J'ai commencé par retirer le Blenderm des articulations : il y avait un pli et ça génera pour la mise en peinture...
J'ai ensuite attaqué les différents renforts 'light' : Bords d'attaque et entrée d'air en baguette balsa poncée en forme et longeron en carbone de 6x1mm :
La saignée pour le longeron a été faite au scalpel, élargie avec la lame de ma scie japonaise.
Les abords sont protégés avec du scotch papier pour tout coller à l'époxy 5mn : mise en place, retrait du scotch, tout tombe nickel et sans trace de colle !
Le reste du balsa a été collé à la colle blanche + scotch papier pendant que ça sèche...
J'ai réuni le matos pour l'équiper :
3 micros qui trainaient, le moteur conseillé par Bibi, et une hélice un peu plus typée vitesse (5,5x4,5) pour voir... un vieux controleur GWS et des batterie 3S 1300mAh (j'en ai quelques unes !).
La suite demain donc !
@+
Il est temps de laver cet affront ! Après 4 jours de pause je reviens sur l'établi avec le SU67 !
Comme dit précédemment, la grosse surprise c'est que livré par William, tout est fait :
J'ai commencé par retirer le Blenderm des articulations : il y avait un pli et ça génera pour la mise en peinture...
J'ai ensuite attaqué les différents renforts 'light' : Bords d'attaque et entrée d'air en baguette balsa poncée en forme et longeron en carbone de 6x1mm :
La saignée pour le longeron a été faite au scalpel, élargie avec la lame de ma scie japonaise.
Les abords sont protégés avec du scotch papier pour tout coller à l'époxy 5mn : mise en place, retrait du scotch, tout tombe nickel et sans trace de colle !
Le reste du balsa a été collé à la colle blanche + scotch papier pendant que ça sèche...
J'ai réuni le matos pour l'équiper :
3 micros qui trainaient, le moteur conseillé par Bibi, et une hélice un peu plus typée vitesse (5,5x4,5) pour voir... un vieux controleur GWS et des batterie 3S 1300mAh (j'en ai quelques unes !).
La suite demain donc !
@+
Gerard25- Messages : 1566
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°34
Re: SUKOI 67
Bibi ne se pose jamais de questions concernant la peinture .Damien25 a écrit:
Le plus long c'est la peinture, mais promis, même s'il est à moitié peint je l'amène !
C'est rouge ,jaune ,blanc , dans n'importe quel ordre
Pour ce qui est du moteur , attention qu'il n'aille pas plus vite que l'avion
Gerard
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°35
Moteur !
Bonjour,
Je vous livre ma technique pour tenter de diminuer le bruit du SU67... Déjà essayé sur plus gros, mais jamais sur depron.
Je monte donc une hélice équilibrée sur le moteur (c'est la base) sur la mienne, il a fallu ajouter un carré d'environ 5x5mm de blenderm au dos d'une des pales.
Après je monte la croix du moteur sur silentblocs : pour celà, j'ai fait le tour de tous les passes-fils que j'ai pu trouver, pour finir sur des silentblocs de servos GWS qui sont cylindrique. Ils sont montés sur un couple en CTP2mm (qui correspond à la gorge des silentblocs) et doublé avec du CTP 1mm :
Après sechage, le couple est collé sur le fuselage à l'époxy 5mn :
Les servos des elevons tombent tip top dans les découpes. Après pas mal de réflexion, j'ai décidé de mettre les dérives fonctionnelles : je les découperai à 145mm du pieds, ce qui laisse une bonne surface de gouverne.
Le palonnier du servos est orienté vers l'arrière avec l'axe du servo au niveau de l'articulation des dérives : la commande passera d'une dérive à l'autre en étant connectée au servo...
Les servos seront collés à la résiste à tout, souple et résistante, découpable au besoin pour changer de servo.
Bonne soirée à tous,
Damien
Je vous livre ma technique pour tenter de diminuer le bruit du SU67... Déjà essayé sur plus gros, mais jamais sur depron.
Je monte donc une hélice équilibrée sur le moteur (c'est la base) sur la mienne, il a fallu ajouter un carré d'environ 5x5mm de blenderm au dos d'une des pales.
Après je monte la croix du moteur sur silentblocs : pour celà, j'ai fait le tour de tous les passes-fils que j'ai pu trouver, pour finir sur des silentblocs de servos GWS qui sont cylindrique. Ils sont montés sur un couple en CTP2mm (qui correspond à la gorge des silentblocs) et doublé avec du CTP 1mm :
Après sechage, le couple est collé sur le fuselage à l'époxy 5mn :
Les servos des elevons tombent tip top dans les découpes. Après pas mal de réflexion, j'ai décidé de mettre les dérives fonctionnelles : je les découperai à 145mm du pieds, ce qui laisse une bonne surface de gouverne.
Le palonnier du servos est orienté vers l'arrière avec l'axe du servo au niveau de l'articulation des dérives : la commande passera d'une dérive à l'autre en étant connectée au servo...
Les servos seront collés à la résiste à tout, souple et résistante, découpable au besoin pour changer de servo.
Bonne soirée à tous,
Damien
Gerard25- Messages : 1566
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°36
Re: SUKOI 67
Une des sources est le sifflement de l'helice qui est lié à sa vitesse de rotation
Il serait intéressant de faire une analyse pour voir les différentes contributions
Gerard
Il serait intéressant de faire une analyse pour voir les différentes contributions
Gerard
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°37
Hélice et première couche !
Salut à tous,
@ Gérard, souvent la source de bruit est plus la structure que l'hélice... d'où l'interet de découpler le moteur pour ne pas qu'il fasse vibrer la structure et que ça chante...
Hier soir j'ai mis la première couche de peinture... Première couche car le gris ressort trop clair à mon gout, je vais en remettre une couche ce soir. Ci-après les photos pile et face :
La déco est 'a priori' simple, mais tout est fait au pinceau : détourage des formes au feutre indélébile (noir pour le noir, rouge pour le rouge, et juste tracés au criterium pour le gris/blanc).
Ca m'a pris 4h non-stop pour tout faire...
La suite ce soir !
Bons vols à tous,
Damien
@ Gérard, souvent la source de bruit est plus la structure que l'hélice... d'où l'interet de découpler le moteur pour ne pas qu'il fasse vibrer la structure et que ça chante...
Hier soir j'ai mis la première couche de peinture... Première couche car le gris ressort trop clair à mon gout, je vais en remettre une couche ce soir. Ci-après les photos pile et face :
La déco est 'a priori' simple, mais tout est fait au pinceau : détourage des formes au feutre indélébile (noir pour le noir, rouge pour le rouge, et juste tracés au criterium pour le gris/blanc).
Ca m'a pris 4h non-stop pour tout faire...
La suite ce soir !
Bons vols à tous,
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°38
Re: SUKOI 67
Tout ça pour être cassé au premier vol !!! Comme le mien.
denis- Messages : 108
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 44
- Message n°39
Re: SUKOI 67
bonsoir a tous
casser un SU67 au premier vol , impossible mais quand on lui en demande plus ,du genre passage bas, voir très bas ,la il y a des risques ,comment dire une image vaut mieux qu'un long discourt
bref un raz motte ,un coup de profondeur de trop ,et un nez cassé
cela ne ma pas empêché de finir mon vol,heureusement !
bref un coup de cutter ,une chute de depron ,un peu de colle , marqueur noir
et c'est réparé
et puis a la fin du vol d'hier ça ma pris, je sort les marqueurs ,une ptite recherche sur les SUKHOI de meeting ,donc sa sera rouge bleu et blanc
pour le blanc facile
pour le reste ,je trace quelque lignes est je colorie !
voila le résultat ,essaie demain pour voir la visualisation en vol
peu être a courcelle si j'ai le temps !
ha oui ,aussi les ptits missile en depron ,aucune influence sur le vol
mon SU67 fait 425g avec mes 2200 mah ,
sa vol encore bien ,un nouveau moteur avec un kv supérieur est en commande
casser un SU67 au premier vol , impossible mais quand on lui en demande plus ,du genre passage bas, voir très bas ,la il y a des risques ,comment dire une image vaut mieux qu'un long discourt
bref un raz motte ,un coup de profondeur de trop ,et un nez cassé
cela ne ma pas empêché de finir mon vol,heureusement !
bref un coup de cutter ,une chute de depron ,un peu de colle , marqueur noir
et c'est réparé
et puis a la fin du vol d'hier ça ma pris, je sort les marqueurs ,une ptite recherche sur les SUKHOI de meeting ,donc sa sera rouge bleu et blanc
pour le blanc facile
pour le reste ,je trace quelque lignes est je colorie !
voila le résultat ,essaie demain pour voir la visualisation en vol
peu être a courcelle si j'ai le temps !
ha oui ,aussi les ptits missile en depron ,aucune influence sur le vol
mon SU67 fait 425g avec mes 2200 mah ,
sa vol encore bien ,un nouveau moteur avec un kv supérieur est en commande
denis- Messages : 108
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 44
- Message n°40
Re: SUKOI 67
superbe déco Damien
,mon premier SU67 était du même genre ,
peint a la gouache après un léger ponçage pour l’adhérence ,
sa ma pris des heures
il était devenu invisible dans un ciel gris ,assez pour finir en lambeau dans un arbre
du coup maintenant j'utilise des marqueurs indélébile ,c'est plus rapide
,mon premier SU67 était du même genre ,
peint a la gouache après un léger ponçage pour l’adhérence ,
sa ma pris des heures
il était devenu invisible dans un ciel gris ,assez pour finir en lambeau dans un arbre
du coup maintenant j'utilise des marqueurs indélébile ,c'est plus rapide