Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Radio Frsky Horus

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Radio Frsky Horus Empty Radio Frsky Horus

    Message  Murphy Mer 22 Fév 2017 - 1:12

    Bonjour,

    Attendu depuis longtemps (2 ans environ) la nouvelle radio Horus de Frsky est disponible. Cela fait un mois que j'en ai une et je vais pouvoir vous la présenter en détail.

    Radio Frsky Horus Snip_210

    Plusieurs années ont été nécessaire à FrSky afin d'élaborer leur radio haut de gamme, la Horus X12S, afin de proposer le meilleur produit possible.
     
    Fiabilité, ergonomie, confort, modulaire et connectée ; voici comment définir cette radiocommande.
    Elle vous permettra de gérer de 16 voies à 32 voies (avec un module externe) tout comme son ainée, la Taranis.
    Pour cette mouture, Frsky a fait le choix de développer son propre firmware, FrSky TX qui a pour objectif de fournir une ergonomie avancée des fonctionnalités d'OpenTX que nous retrouvions sur la Taranis.
    Ainsi, en fonction du type de modèle choisi, les menus de paramétrages de vos appareils seront adaptés à celui-ci ; se rapprochant ainsi des programmations des radios des marques historiques.
     
    Il est également possible de remplacer FrSky TX par OpenTX simplement en reflashant le firmware de la Horus

    Caractéristiques


    • Boitier avec façade aluminium
    • Ecran couleur TFT haute résolution, lisible en extérieur
    • Manches montés sur 6 roulements à bille / Capteurs à effet Hall / Extensibles avec interrupteur ou bouton au bout des manches
    • Interrupteurs 2 et 3 positions, sliders, potentiomètres à 6 positions, glissières
    • Slots pour cartes Micro-SD
    • 2x ports DSC (Jack et prise Futaba)
    • Entrée Mini-USB
    • Module HF interne, avec antenne extensible via une prise RP-SMA intégrée
    • Emplacement pour Module HF externe
    • Vibreur
    • Antenne GPS
    • Gyroscope et accéléromètre 3 axes
    • Bluetooth
    • Batterie NiMH
    • Boutons, Joystick et molette de navigation



    Fonctionnalités


    • 16 voies (extensible à 32 voies)
    • FrTX OS, ou Open TX
    • Nouveau Module IXJT avec une latence plus faible et une stabilité améliorée
    • Fonction Trainer sans fil
    • Annonces vocales
    • Lecteur MP3
    • Télémétrie et data-logging en temps réel
    • Compatibilités récepteurs : séries X (EU LBT), D8 (non EU), séries L 


    Prix : entre 468€ et 558€ suivant les sites d'achat.


    Dernière édition par Murphy le Lun 6 Mar 2017 - 13:57, édité 1 fois
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Murphy Dim 5 Mar 2017 - 19:01

    Pour l'instant pas encore le temps d'expliquer cette radio que je découvre et utilise depuis le début de l'année. Par contre voici sous Companion le simulateur possible avec cette radio. C'est très loin de ce que peuvent faire les autres grandes marques de radiocommande.

    Radio Frsky Horus Frsky-20
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Gerard25 Lun 6 Mar 2017 - 8:13

    Il se passe en radiocommande ce qui existe en photo ,une course à l'armement et aux gadgets . En oubliant l'essentiel il faut piloter intelligemment nos modèles

    Gerard
    Vieux Smiley
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Murphy Lun 6 Mar 2017 - 13:25

    Gerard25 a écrit:Il se passe en radiocommande ce qui existe en photo ,une course à l'armement et aux gadgets . En oubliant l'essentiel il faut piloter intelligemment nos modèles

    Gerard
    Vieux Smiley


    Peut-être bien. Mais avant il faut les programmer intelligemment sans avoir à le faire en l'air. C'est ce que permet Companion sur les radio Frsky, Flysky et Turnigy.

    Et ne pas oublier que Companion et OpenTx sont des applications dévelloppés par des informaticiens bénévoles et non par une marque de radio. C'est ce qui permet à ces marques de radio de pouvoir vendre à un prix moindre car elles n'ont pas à payer et entretenir une équipe professionnelle.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Gerard25 Lun 6 Mar 2017 - 14:07

    Murphy a écrit:

    Et ne pas oublier que Companion et OpenTx sont des applications dévelloppés par des informaticiens bénévoles et non par une marque de radio. C'est ce qui permet à ces marques de radio de pouvoir vendre à un prix moindre car elles n'ont pas à payer et entretenir une équipe professionnelle.

    C'est pleinement dans l'esprit Open Source . Le code est disponible pour tous

    C'est un monde que je côtoie sur les forums linux . Mais n'ayant pas de connaissance en programmation je ne profite  pas de ce grand potentiel

    Gerard
    Vieux Smiley
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Murphy Sam 18 Mar 2017 - 17:35

    Voilà, depuis l'achat en janvier j'ai pu prendre en main cette radio. Je l'ai équipé de deux harnais pour pouvoir utiliser une sangle tour de coup. Ainsi je peux piloter en pupitre.

    Radio Frsky Horus Suppor10

    C'est léger, pas encombrant, pas très cher et ça rentre dans la valise de transport.

    Pour la portée, avec l'antenne path intérieure ce n'est pas meilleur que la X9D. par contre le fait de mettre une antenne 2db ou 5db sur le port SMA accroît bien la portée car je n'est plus d'alertes "Perte de télémétrie/Portée faible". donc un on point de ce coté là.

    De plus l'émetteur ou le soft ne sature plus à proximité car je n'ai plus le signal "Perte de télémétrie" quand j'approche trop l'émetteur du récepteur.

    Pour la double commande je ne peut pas utiliser le sans fil PPM car le soft 2.2.0 ne le permet pas encore. Donc c'est filaire par la prise JR pour l'instant.

    Sinon j'ai pu importer mes modèles de la Taranis X9D sans problème et faire les mise à jour sous Companion. Par contre comme la Horus est en EU-LBT et la X9D en non EU je suis obligé de flasher à chaque fois les récepteurs avant de les binder. C'est un peu pénible. 
    Autre solution ce serait d'utiliser mon module externe XJT en non EU. Donc je n'aurai plus qu'à binder les Rx.

    Prochains test avec le Trex 600 et le Sbach si tout vas bien.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Pascal2559 Ven 25 Jan 2019 - 22:59

    Salut Murphy,

    Ma radio X12S est en route, je devrais la recevoir semaine prochaine.
    Elle est en firmware FrSKY.
    Je vais la passer en OpenTX.

    Que me conseilles-tu pour garder la compatibilité avec mes récepteurs V8FR-II qui fonctionnent en mode D8 ?
    J'ai compris que le mode D8 ne pouvait plus être utilisé en France.
    Quel firmware OpenTX choisir ?

    Merci pour ton retour,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Murphy Sam 26 Jan 2019 - 9:59

    Pascal2559 a écrit:Que me conseilles-tu pour garder la compatibilité avec mes récepteurs V8FR-II qui fonctionnent en mode D8 ?
    J'ai compris que le mode D8 ne pouvait plus être utilisé en France.
    Quel firmware OpenTX choisir ?

    Merci pour ton retour,

    Pascal

    Le mode D8 n'a rien a voir avec le firmware OPTX. C'est simplement dans companion où il faut le paramétrer.

    Et le mode D8 peut très bien être utilisé en France sans problème. Où est-ce que tu as lu cela.

    Quand au Firmware il n'y a que le 2.2.x qui pourra fonctionner sur la X12S.

    Bon courage pour la mise à jour...
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Pascal2559 Sam 26 Jan 2019 - 12:28

    Merci pour ce retour, tu ne sembles pas convaincu par la facilité de mise à jour de cette radio !
    J'avais compris que le mode D8 n'était pas conforme à la norme européenne :

    Norme D16 EU

    J'ai compris aussi qu'une radio EU, qui émet donc en LBT, possède quand même le mode D8 mais celui-ci est masqué. On peut le réactiver avec Companion, mais ce mode n'est pas pour autant conforme à la directive européenne et donc a priori pas (plus) utilisable en France.

    J'ai bon ?

    De mon côté, je m'en fous un peu si c'est légal ou pas, ce que je veux, c'est pouvoir utiliser mes 4 récepteurs V8FRII, qui utilisent le mode D8, avec cette X12S qui elle, possède un module d'émission EU-LBT.

    Tu me corriges si je me trompe ! Je débute dans le monde de FrSKY, mais l'expérience vient en pratiquant.
    Merci !

    PS : J'ai bien compris qu'il y a deux blocs logiciels dans la X12S, comme dans les autres d'ailleurs :
    Le firmware du module d'émission, propriétaire FrSKY et le firmware de la radio, propriétaire FrSKY ou OpenTX. Et j'ai compris que c'est bien le firmware d'émission qui gère la compatibilité avec la norme.

    Avec la radio que je viens d'acheter, j'ai aussi deux récepteurs RX8R et S8R qui eux, doivent être en firmware EU, donc compatibles avec ma X12S qui est en EU.

    Pour en reparler !
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Murphy Sam 26 Jan 2019 - 12:36

    Si tu as commandé la radio à Chine elle est livré en mode Internationnal FCC. Si tu l'as acheté en Europe elle est en EU-LBT.

    Le module d'émission est un boitier HF qui n'a rien à voir avec le mode d'émission. C'est le firmware qui détermine s'il est en EU-LBT ou FCC.

    Quand au mode D8 c'est juste un mode basic avec ou sans télémétrie. 

    Dernièrement il y en avait une neuve en vente sur un forum déjà flashé en Opentx Eu-LBT et D8.

    Perso comme j'achète mes Rx X8R ou autres en Chine entre 20 à 30% moins cher qu'en france je préfère rester en FCC sur mes radios.

    D'ailleurs au terrain 80% des radios ne sont pas à la norme EU.

    Contenu sponsorisé


    Radio Frsky Horus Empty Re: Radio Frsky Horus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:59