Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
Pascal2559
@éroland
Philaero
JPP25260
8 participants

    Le J01

    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Mar 28 Nov 2023 - 13:44

    Oui Damien, tu as raison, je ne suis pas sous la bonne rubrique , erreur de ma part.
    Si le modérateur lit le blog, peut il effectivement me remettre à la bonne place ?

    Je reprends donc mon sujet.

    Partie 2. La voilure et le train d’atterrissage.
    J’ai décidé de commencer ma conception et réalisation par la voilure car c’est pour moi le point dur de mon projet, j’ai bien mon fuselage en tête, mais l’enjeu est de réaliser l’aile et son train rentrant avec les contraintes des grosses roues.

    2.1 Le train d’atterrissage.
    J’ai commencé par l’étude et la réalisation complète du train d’atterrissage avec pour objectif :
    Rester inférieur à la masse du train extérieur de mon FS40 à savoir 242 g. (avec des roues de 70 mm assez lourdes)
    De grosses roues de 90 mm pour rouler dans de l’herbe assez haute.
    De grosses jambes bien amorties et une articulation robuste.
    Un train actionné par un servo central (gain de poids par rapport à de gros trains électriques).
    Toutes l’étude géométrique et dessin des pièces sont faits à l’ancienne, cad sur papier.

    Le J01 - Page 2 20231110

    Pour le train, j’ai réalisé une jambe en AU4G diamètre 12 ext et 10 int (pour rappel 8 et 6 sur le Twinhawk) et un double serrage côté articulation.
    Le résultat donne une jambe bien rigide mais un peu imposante.

    Le J01 - Page 2 Jambet10

    Pour l’articulation du train dans l’aile, je suis parti sur un axe en AU4G de Diam 12 ajusté dans une embase PVC usinée, l’angle de chasse du train est réalisé en même temps et l’ensemble est verrouillé par l’axe métallique Diam 5 recevant la jambe.
    L’axe en Alu est évidé à moitié sur un côté et sur l’autre, réalisation d’un carré d’entrainement avec vis de serrage.

    Le J01 - Page 2 Image110

    Résultat final:

    Le J01 - Page 2 20230810
    Le J01 - Page 2 20230811

    Voilà demain on passe à la cinématique du train et au système de verrouillage ouvert / fermé.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Gerard25 Jeu 30 Nov 2023 - 8:15

    Salut Jack

    Superbe travail de conception et surtout de réalisation Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Moi qui ai deux 'mains gauches' je suis toujours admiratif devant ces réalisations

    Gérard
    Vieux Smiley
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Ven 1 Déc 2023 - 14:14

    Merci Gérard, je ne sais pas pour les autres mais la suite devrait te plaire.

    La suite consiste à réaliser un système d’articulation du train avec des verrouillages mécaniques train sorti et rentré afin d’éviter les efforts et chocs sur le servo de commande. Pour ce faire je me suis inspiré de la cinématique de la roulette arrière du Tempest de Damien (comme quoi le Forum ça sert).

    Le système doit être compact est robuste. Petit crobar de mes réflexions, toujours sur papier.

    Le J01 - Page 2 Train_10

    Explication du principe de fonctionnement en image.

    Le J01 - Page 2 Train_10
    Le J01 - Page 2 Train_11
    Le tout sera positionné sur le longeron supérieur de l’aile et doit tenir à la fois entre 2 nervures et dans l’épaisseur du profil de l’aile.
    J’ai donc déjà réalisé la structure CTP devant recevoir le système prêt à coller sur le longeron.La réalisation :

    Le J01 - Page 2 20230910

    Vu du système ouvert et fermé, et ça marche !!

    Le J01 - Page 2 20230911

    Voilà hormis les 2 tiges de commande, le train est quasi complet, on peut passer à la pesée.
    Bilan 216 g pour 242g sur le FS40, objectif atteint avec un train balèse. Cela tient aussi bcp aux roues choisies plus légères .
    Le J01 - Page 2 20231010

    Voilà restera à intégrer tout ce Bazard dans l'aile, c'est l'étape suivante.  Bon WE
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Gerard25 Dim 3 Déc 2023 - 11:46

    SUPER Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gérard
    Vieux Smiley
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Jeu 14 Déc 2023 - 13:20

    Merci Gerard pour ton soutien. Peu de réactions , ca n'a pas du passionner les foules.

    Je vais reprendre ma prose, j'ai temporisé car comme mon projet intéresse Christian pour les Cahiers d'Aéroland, j'ai priorisé un document détaillé récapitulatif du projet.

    Voici le draft de mon avion à partir des dimensions retenues .

    Le J01 - Page 2 Draft_10

    Même si c’est moins joli, je suis parti sur un fuselage fin pour le SCx, on verra une fois fini.

    Conception et réalisation de l’aile.
    Le train est fait, il est plutôt Maous mais il doit rentrer dans mon profil.
    Pour le profil je voulais repartir de celui du Twinhawk qui fonctionne bien mais il fallait augmenter l’épaisseur relative pour loger le train, j’ai donc rebouclé avec Damien pour optimiser le profil en passant de 13 à 16 % d’épaisseur relative.


    La géométrie de l’aile retenue et partagée avec Damien, (S’il vole mal ça sera sa faute…) est trapézoïdale, avec une flèche au BA de 20mm et au BF de 130 mm.

    Pour le dessin ça sera comme pour le train, règle, crayon papier et gomme.


    Le J01 - Page 2 Aile10

     

    J’ai fait le choix de volets et ailerons à 25% de la corde. Intérêt : plus c’est large, moins on braque, et plus le profil est propre 'quand on corrige', et ça détruit moins la trainée. En revanche faudra soigner le profil de ces derniers. Les volets seront de type fowler avec des charnières à axe déporté.

    Le point dur, comme on peut le voir, c’est le logement du train dont la roue vient couper le longeron inférieur, il faut donc prévoir des reprises d’effort dans cette zone qui sera sous forte contrainte.



    Le longeron sup. sera en sapin 12*8 car il sera la pièce maitresse de l’aile. L’inférieur en balsa 12*8


    Dessin de la nervure N1 avec le logement  du servo de train.

    Le J01 - Page 2 Profil11

    Les profils des nervures sont tous dessinés par homothétie et les talons sont dessinés pour obtenir un vrillage de l’aile de 1 °. De N1 à N5, elles seront en CTP de différentes qualités selon les découpes, puis de N6 à N11 en dépron et celle du saumon en balsa de 3


    Le J01 - Page 2 20231011



    Voilà on peut attaquer le montage de l’aile. Mais avant cela pendant que la nervure de saumon est dispo à plat, je décide de réaliser l’habillage du saumon avec la même technique que celle du Twinhawk à savoir des pièces transparentes thermoformées permettant la visu des feux de positions prévus.

    Le J01 - Page 2 20231111

    Du coup, je prépare ma nervure de saumon pour accueillir la LED de position et mon capot, avant mise en peinture.

    Le J01 - Page 2 20231112

    Le J01 - Page 2 20231113
    Voilà prochaine étape construction de l'aile A+
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Gerard25 Jeu 14 Déc 2023 - 15:24

    Salut Jack
      Pourquoi des nervures en depron ?
      J'ai toujours du mal à avoir des découpes propres dans les courbes
      En tout cas super boulot

    Il existe un logiciel libre et donc gratuit pour faire du dessin 2D , LibreCAD , facile d'utilisation
    (La preuve , je l'utilise)

      Gérard
      Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Pascal2559 Jeu 14 Déc 2023 - 17:15

    Salut Jack,

    Je suis ta construction avec intérêt !
    J'ai été étonné que tu choisisses de mettre un train aussi maousse, mais bon, c'est ton choix !

    Le style de ton zinc ressemble au Commander 2 dispo chez Outerzone :
    https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4957,

    appareil sur lequel est basé le Commander 2B que j'ai reconstruit en ces lieux.
    Avec un profil aussi épais, tu ne craindras pas le décrochage !
    Mon Commander est très agréable à piloter, tu ne devrais pas être déçu.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Le J01 - Page 2 Empty Nostalgie

    Message  Damien25 Ven 15 Déc 2023 - 8:17

    Salut à tous,

    Ca me rappelle mon premier Mustang, tout dessiné au Rotring ;o))

    Juste une petite correction, le profil n'est pas celui du Twinhawk épaissi, mais il en est dérivé : j'avais tenté l'épaississement brutal, mais ça ne marchait pas 'assez bien'.

    Je vous le mets en comparaison avec un NACA 2416 ici. Celui étudié pour le Jack (en rouge) traine moins, à un Cz Max plus élevé, une meilleure finesse, tient mieux sur le dos.... Bref ça devrait voler comme une fleur...

    Seul soucis côté voltige : pas bon pour les déclenchés et les vrilles, car il risque bien de ne pas vouloir décrocher...

    Pour le train, il l'a dit : son but est de voler 'depuis des champs à vache' donc faut dimensionner en fonction !!!

    @++

    Le J01 - Page 2 B20IMIagK6TAAAAAAElFTkSuQmCC
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Lun 18 Déc 2023 - 16:00

    Hello, 

    Ca c'est sympa des questions , des réponses, des infos etc...le forum  pour moi.

    Alors Mes réponses , pour les nervures en Dépron comme c'est déjà le cas sur le Twinhawk, c'est pour un gain de poids à iso rigidité (voir détail de Damien ds le forum).

    Pour le train, comme préciser par Damien, je voudrais pourvoir me poser sur un terrain en herbe type "campagne", pas type aéroclub.

    Pour le profil , merci à Damien, j'étais passer un peu vite.

    Pour ton modèle Pascal, oui ca ressemble un peu mais j'espère quand même faire + sexy, on verra. Demain je continuerai ma prose , bonne soirée
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Mar 19 Déc 2023 - 9:53

    Me revoilà , 2 petites infos avant de poursuivre.

    Effectivement moi j'aime bien le dessin papier mais faudra que je passe sur un logiciel si je veux passer commande de découpe à Damien...  jocolor

    Concernant le train:
    Il est toujours intéressant de voir si les choix techniques et le travail que cela demande sont judicieux.
    Au départ du projet, j’ai longuement hésité à implanter 2 trains costaux du commerce. J’en avais acheté 2 par précautions. Le pb avec ces trains, c’est de réaliser l’angle de chasse….et le poids
    Une petite pesée rapide de l’ensemble, nous donne 242 g, et une fois adapté on peut estimer le gain de ma solution personnelle autour de 30 g. Toujours bon à prendre.
    Le J01 - Page 2 20231210

    Contenu sponsorisé


    Le J01 - Page 2 Empty Re: Le J01

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 9:03