Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


+4
Pascal2559
@éroland
Philaero
JPP25260
8 participants

    Le J01

    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 Empty Le J01

    Message  Jack Jeu 23 Nov 2023 - 16:07

    Bonjour, 
    Je l'avoue, je me suis un peu tâter avant d'ouvrir ce nouveau blog.
    Cela fait plusieurs mois que j'ai cogité et commencé un nouveau zinc mais comme je manque toujours de temps et que je ne sais pas si ca passionne tant que ça...j'ai hésité. Mais bon faut faire vivre le forum, déjà que je ne suis pas trop présent.

    En fait après le JD01 (Jack / Damien) qui est une belle réussite, dommage qu'il n'y ait pas eu d'autre amateur. Je passe au J01. 

    Primo, il faut bien que je me lance seul et deuxio, Damien s'est fait alpaguer par notre président JP, pour passer au thermique...ah celui là ...(mais un beau projet c'est vrai).

    Du coup, pas trop le choix, même si Damien me conseille en fonction de mes nombreuses questions. j'y reviendrais. Par contre , là , faut penser à tout , comprendre les choix, rien de mieux pour progresser.

    Voilà pour aujourd'hui . Demain je poste les premières infos.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Le J01 Empty Enfin !

    Message  Damien25 Jeu 23 Nov 2023 - 17:02

    Ah bein il était temps !

    On attend la suite !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  JPP25260 Jeu 23 Nov 2023 - 18:13

    bonjour
    avec ce temps et cette saison la lecture est bien venue
    a+
    jpp
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  Philaero Jeu 23 Nov 2023 - 18:36

    Bien sur que ça intéresse. Allé, au boulot............. Applaudissement Applaudissement
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  Gerard25 Ven 24 Nov 2023 - 7:34

    Allé Jack au boulot et nous voulons des photos , des dessins etc ...

    Gérard
    Vieux Smiley
    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Ven 24 Nov 2023 - 14:58

    Merci pour vos retours, du coup aujourd'hui, je rentre dans le vif du sujet.

    Pour moi, l'intérêt de concevoir et construire (hors réalisation maquette, comme le Tempest, qui a des contraintes forte de fidélité par rapport à l'origine), c'est de pouvoir réaliser un avion différent du commerce avec du challenge technique.

    Donc avant les dessins et photos....ca va venir, passons aux objectifs attendus.

    Concevoir mon propre avion bien sûr.
    Repartir des dimensions et du poids de mon Fourstar 40 (2800 g), qui est un bon rapport dimension , visibilité, et qui rentre entier dans une voiture de taille moyenne. (envergure 1500 mm) mais avec les contraintes suivantes :

    Faire un train rentrant robuste pour pouvoir se poser dans l’herbe.
    Réutiliser l’empennage de mon défunt Piper qui est en bonne état. (j'en ai 2...)
    Garder des qualités de vols proches du FS40 avec des volets pour des atterrissages plus courts.

    Réutiliser les mêmes batteries /moteur/ hélice / ESC /servos que sur le FS.

    Caractéristiques du J01 après réflexion et partage avec Damien:
    Envergure:  1500 mm (1560 avec Habillage Saumon) / Allongement: 5,35 (4 à Cool
    Effilement: (0,75 max) 0,57
    Longueur:   1310 mm /  Bras de levier :  778 mm
    S alaire:  4205 cm2   / S stab: 682 cm2  / S dérive: 305 cm2
    Corde Empl: 350 mm  / Corde Saumon: 200 mm
    Corde moy aile: 280,3 mm  / Corde moy Stab: 141,5 mm
    Objectif masse: 2700 g / Charge alaire:  64,2 g/dm2
    Piqueur 2°/ Anticouple 2°/ Dièdre : 3° / Incidence 1,5°/ vrillage 1°
    Hélice bipale 13*6,5
    Vstab: (0,5/0,6) :  0,45


    Style retenu pour la machine. Y a plus qu’à…Le J01 Image411


    Voilà je vous laisse examiner tout cela , et on rentre dans le vif le prochain coup
    @éroland
    @éroland


    Messages : 11
    Date d'inscription : 18/05/2020

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  @éroland Ven 24 Nov 2023 - 19:33

    Et bien voila un bien beau projet. Je vais suivre et cela fera sûrement une belle série d'articles dans les Cahiers.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  Pascal2559 Ven 24 Nov 2023 - 23:13

    C'est cool !
    Cela va réveiller le forum qui roupillait un peu...
    Je vais suivre cela avec intérêt !
    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Lun 27 Nov 2023 - 15:33

    Bonjour, 

    Avant de rentrer dans le vif du sujet. Je me permets de revenir rapidement sur le choix des données fournies

    En fait la taille de l'appareil et les différentes cotes retenues découlent de 2 paramètres de base, l'envergure (1500 mm ) et bien sûr les caractéristiques de mon empennage de Piper. J’ai donc mesuré les surfaces de ce dernier avant toute chose. (bonne vieille méthode par comptage sur feuille à carreau). Ce qui donnait : S stab: 682 cm2 ; S dérive: 305 cm2 et Corde moy Stab: 141,5 mm. A rapprocher de mon Fourstar 40 : Sstab: 638 cm2 / Cmoy Stab: 140 mm

    A noter que le J01 sera donc un avion bi-matière avec Aile et fuselage en bois toilé et Empennage en mousse EPO.


    Pour bien mettre les idées au clair sur les avions dont je parle depuis le début : Petite photo du Fourstar d’origine et du mien modifié (très bon zinc dixit Damien) et une de mon défunt Piper , modèle bien connu de chez HK.

    Le J01 Image113


    Le J01 16062015
    Le J01 16032013

    Il m’a semblé bon d’être opportuniste et récupérer un empennage en bon état c’est plus écolo non ?

    Partie 1. Remise en état du stabilisateur du Piper.


    La pièce de départ
    Le J01 20191111

    Travaux réalisés : Mise en place de charnières sur les volets de stab et dérive.
    Rigidification du stab et de son volet par des plats de carbone de 5x1 afin de supprimer les aubans d’origine.
    Mise en peinture avec les nouvelles couleurs.

    Restera à l’intégrer dans le nouveau fuselage.

    Voilà le résultat. Les plus aguerris auront reconnus la déco. choisie.

    Le J01 20230610
    Le J01 20230611

    Voilà pour aujourd'hui. 

    Demain on rentre vraiment dans le vif. Conception de l'aile et du train rentrant maison. A demain  Jack.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Le J01 Empty Section...

    Message  Damien25 Lun 27 Nov 2023 - 18:26

    Joli les empennages...

    Tu demanderas au moderateur de déplacer le sujet dans la section Avion électriques !

    Contenu sponsorisé


    Le J01 Empty Re: Le J01

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:39